Apprendre en lisant les lettres annuelles aux actionnaires.

Que vous soyez investisseur en bourse ou entrepreneur, il y a beaucoup à apprendre de la lecture de la traditionnelle lettre annuelle aux actionnaires de quelques investisseurs ou entrepreneurs d’exception. C’est personnellement un exercice récurrent auquel je me livre sur une poignée de ces lettres, triée sur le volet.

Pourquoi lire ces lettres aux actionnaires ?

Tout simplement pour s’en inspirer. Car ces investisseurs/gérants de portefeuille ou entrepreneurs prennent l’exercice de cette lettre annuelle aux actionnaires très à coeur, et prennent le temps d’y décrire leur vision de l’environnement contemporain, leur stratégie, leur décisions… Et surtout d’expliquer de façon détaillée pourquoi ils ont choisies celles-ci.

« Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants », Abraham Lincoln.

Il y a donc ici beaucoup à apprendre pour un tout aspirant investisseur ou entrepreneur, qui en s’en imprégnant régulièrement, prendra ainsi progressivement, et presque inconsciemment, l’habitude d’adopter les bons réflexes de pensée et de réflexion.

Or, ces réflexes dont il se sera imprégné, ce sont ceux des meilleurs !

Mes lettres annuelles aux actionnaires (ou aux investisseurs) préférées.

La plupart de ces lettres sont en anglais. On voit là tout l’intérêt pour un investisseur ou entrepreneur de lire l’anglais. Les traducteurs en ligne s’améliorant, et ces lettres faisant en général une longueur de quelques pages, les autres devraient pouvoir malgré tout en tirer quelque essence avec une traduction automatique.

Voici les lettres que je lis systématiquement chaque année :

  • La lettre de celui qui a le premier institutionnalisé cet exercice : la lettre de Warren Buffet aux actionnaires de Berkshire Hathaway, que vous pouvez lire ici.
  • La lettre de Jeff Bezos le PDG d’Amazon, que vous pouvez retrouver ici.
  • La lettre de Francis Chou, gérant de portefeuille, en ligne ici
  • La lettre de Prem Watsa, PDG de Fairfax, que vous pouvez lire ici.
  • La lettre de John Malone, PDF de Liberty Media, consultable ici.
  • La lettre annuelle du fonds canadien Barrage Capital. Celle-ci est, une fois n’est pas coutume, consultable en français ici.

Et vous quel lettre annuelle aimez-vous lire ?

Apprendre en lisant les lettres annuelles aux actionnaires.
5 (100%) 1 vote[s]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.