Méfiez vous des quartiers dont l’avantage est extérieur à eux-mêmes.

En immobilier, le quartier est un des facteurs du sacro-saint triptyque l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Vous allez donc logiquement rechercher un quartier qui évite les inconvénients majeurs, mais aussi qui présente certains avantages, et essayer d’anticiper au mieux ses perspectives.

Qu’est-ce qu’un avantage intrinsèque à un quartier ? C’est quelque chose qui en fait intégralement et indissociablement partie et à priori pour une longue période, comme par exemple la présence d’un parc, d’un gymnase, la qualité des bâtiments, la réputation de tranquillité de sa population.

Mais il peut y avoir aussi d’autres avantages qui sont extrinsèques à ce quartier, par exemple sa liaison de transports en commun avec un autre, l’arrêt quotidien du bus scolaire.

Et il y a des facteurs qui sont à mi-chemin entre les facteurs intrinsèques et extrinsèques : par exemple, une boulangerie renforcera l’attractivité d’un quartier qui a sinon peu de commerces. Mais quid si elle fait faillite ? Rien ne dit qu’elle sera remplacée…

Dans la vidéo suivante, je vous montre, à l’aide d’un exemple récent de ma région, pourquoi il faut parfois se méfier des quartiers dont l’attractivité majeure repose sur un facteur extérieur à eux-mêmes.

 

Méfiez vous des quartiers dont l’avantage est extérieur à eux-mêmes.
Notez cet article


One thought on “Méfiez vous des quartiers dont l’avantage est extérieur à eux-mêmes.

  1. emeric

    Merci Julien pour cette vidéo,
    C’est vrai que si on investit dans un quartier étudiant et que le seul moyen de transport pour se rendre à l’uni disparaît (ou retracé), on est embêté et le quartier étudiant est voué à se modifier. Ta vidéo a une utilité majeure… Permettre aux investisseurs de savoir anticiper. Un des atouts de l’investisseur d’ailleurs.
    Je ne le faisais pas jusqu’à présent, mais grâce à toi, je serai d’autant plus prudent pour mes prochaines acquisitions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *