Comment bien gérer son argent ? Test en 4 questions pour savoir si vous avez un bon potentiel d’investisseur

Quelques 20 années en arrière, ce test a été utilisé pour établir si un individu a ou non un bon potentiel en tant qu’investisseur. À la base, on parle d’investissement en bourse, mais on peut étendre la portée de ce test à l’investissement en général. Ce quizz peut donc être utilisé pour savoir si vous avez la personnalité et la façon de raisonner pour bien gérer votre argent, et notamment être doué pour l’immobilier ou la gestion de patrimoine.

 

Comme vous le savez, l’investissement n’est pas quelque chose que l’on effectue en vase clos. Vous avez à utiliser toutes les informations pertinentes (et seulement celles-ci, car il ne faut pas se laisser polluer par ce qui n’est que bruit), et à examiner comment celles-ci sont interdépendantes.

Si vous n’avez pas déjà connu ce test dans d’autres circonstances (ce qui est possible, car certaines blagues en sont dérivées) , il pourra vous intéresser pour savoir si vous avez la personnalité adéquate pour savoir comment gérer votre argent.

  • Question 1 du quizz de l’investisseur  : le Test de la Girafe

Comment mettre une girafe dans un réfrigérateur ?

gff

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites défiler pour voir la réponse.

 

 

 

 

 

 

 

Réponse : Ouvrez le réfrigérateur, mettez-y la girafe, et refermez la porte.

Cette question vérifie que vous n’avez pas tendance à faire des choses simples d’une façon trop compliquée…

  • Question 2  : le Test de l’Éléphant

 

Comment mettre un éléphant dans un réfrigérateur ?

 

ele

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites défiler pour voir la réponse.

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous dit ouvrez le réfrigérateur, mettez l’éléphant, et refermez la porte ? Mauvaise réponse…

Réponse : Ouvrez le réfrigérateur, enlevez la girafe, mettez-y l’éléphant, et refermez la porte.

Ceci teste votre capacité à raisonner à travers les répercussions de vos actions précédentes.

 

  • Question 3  : le Test du Roi Lion

La Roi Lion est l’hôte d’une conférence des animaux. Tous les animaux y assistent… sauf un. Quel animal n’y assiste pas ?

 

li

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites défiler pour voir la réponse.

 

 

 

 

 

 

 

Réponse : L’éléphant. L’éléphant est dans le réfrigérateur. Vous venez juste de l’y mettre… Cette question teste votre mémoire.

OK, même si vous n’avez pas répondu correctement aux 3 premières questions, vous avez encore une dernière chance de montrer que vous avez des qualités  pour être un bon investisseur. Mais si vous vous trompez à la question 4, vous pourriez être en train de vous faire des illusions, et il serait alors judicieux de ne pas vous précipiter seul vers vos prochains investissements.

 

  • Question 4  : le Test du Crocodile

Il y a une rivière que vous avez à traverser, mais qui est remplie de crocodiles, et vous n’avez pas de bateau. Comment gérez vous la situation ?

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

Faites défiler pour voir la réponse.

 

 

 

 

 

 

 

Réponse : Vous sautez dans la rivière et nagez à travers. Vous n’avez pas écouté ? Tous les crocodiles assistent à la conférence des animaux.

Cette question vérifie que vous êtes capable d’apprendre rapidement de vos erreurs. Et parmi toutes les qualités testées dans ce court quizz, c’est la plus essentielle pour être un bon investisseur.

Quand ce test a été administré à des élèves de CM1, la plupart d’entre eux ont été capables de répondre à certaines des questions. Mais 90% des adultes ne sont pas capables de répondre à une seule des 4 questions. Si 90% des adultes sont mauvais, alors cela vous montre pourquoi il n’est jamais bon de suivre la foule en investissement. Personnellement, j’aurais même tendance à étendre ce précepte au delà du domaine de l’investissement.

« Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir », Mark Twain

L’image utilisée par le fonds value Fairholme, reproduite ci-dessous, illustre d’ailleurs très bien ce message. C’est le mouton à contresens qui a le plus chances d’être un bon investisseur dans ce troupeau !

mout

Si vous n’avez répondu à aucune des 4 questions, vous partez désavantagé pour bien gérer votre argent. Soyez conscient que votre situation est piégeuse, car d’un côté vous auriez besoin d’être aidé par des conseils financiers, mais de l’autre vous êtes une cible plus facile par des conseillers potentiellement intentionnés ou risquez plus facilement d’être tenté par des produits financiers proches de l’arnaque…

Laissez un commentaire pour nous dire à quelle question vous avez commencé à trouver la bonne réponse.En ce moment, chaque mois sur le blog, un livre est à gagné : il suffit d’avoir laissé un commentaire dans le mois et d’être tiré au sort.

Cet article est librement inspiré d’un passage de la lettre semestrielle de l’investisseur value et gestionnaire d’actifs canadien, Francis Chou

Comment bien gérer son argent ? Test en 4 questions pour savoir si vous avez un bon potentiel d’investisseur
Notez cet article


3 thoughts on “Comment bien gérer son argent ? Test en 4 questions pour savoir si vous avez un bon potentiel d’investisseur

  1. Ludo

    J’ai réussi à partir de la 3ème question. Ouf sauvé ! 😉

    Répondre
  2. Grôme

    Moi j’ai fini par comprendre à la 4ème. De justesse, mais j’ia fait ça au bureau, à moitié concentré c’est une excuse non ?
    Par contre, j’ai découvert ce soir que ma copine avait un niveau CM1 (ah non moins qu’un niveau CM1 en fait car eux ils réussissent apparemment) : 0 sur 4, pourtant je n’avais pas pris une blonde, toutes mes illusions viennent de s’envoler avec votre article^^

    Répondre
  3. Frédéric
    Disons que la 1 était simple. Un peu comme pour mettre 4 éléphants dans une 2CV… 2 devant et 2 derrière.

    Pour la 2, j’ai oublié de retirer la girafe. Bah quoi, le frigo est assez grand pour aussi mettre un éléphant. Allez d’accord, j’ai faux.

    Pour la 3, simple surtout lorsque l’on s’est fait piégé à la 2…
    D’ailleurs comment sait-on qu’il y a 4 éléphants au cinéma… Eh oui la 2 CV est garée sur le parking.

    Pour la 4, la créativité de l’ENTP s’est exprimée. J’avais simplement prévu de prendre le pont. En Afrique, je j’aime pas l’eau (avec ou sans croco, il reste le choléra, la typhoïde, la polio, la méningite, l’hépatite A et E et… la diarrhée. ). Donc j’ai au moins à moitié faux…
    Et comment sait-on que les 4 éléphants sont au salon de thé… La 2 CV devant la porte. Et bien non, on vous a dit qu’ils étaient déjà au cinéma !!!

    ; – )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *