Comment connaître le vrai prix auquel s’est vendu un bien immobilier (après négociation)

Estimer le prix de marché immobilier çà partir des annonces est une chose. Mais le prix de vente affiché d’un appartement ou d’une maison ne dit rien du prix où il se vendra. Les marges de négociation sont en effet plus ou moins importantes et jusqu’à il y a peu opaques. Mais il y aujourd’hui un moyen de savoir ce vrai prix de vente après négociation, celui qui est signé chez le notaire. Vous aurez alors de quoi bien mieux évaluer le véritable prix de biens similaires dans un quartier donné.

Les utilisations possibles sont multiples voire infinies. Allez, avant de vous laisser découvrir le reste dans la vidéo, pour n’en citez qu’une de façon un peu provocatrice : déterminer le prix où se revendent les biens qui ont aujourd’hui 10-15 ans à proximité du Pinel qu’on vous propose et dont le vendeur retient dans sa simulation comme une évidence que vous pourrez le revendre à votre prix prix d’achat dans 9 ans… 😉

Et pour vous montrer ça, on inaugure la chaîne youtube désormais associée au blog (pensez à vous y abonner) !

Transcript condensé de la vidéo

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment estimer le vrai prix d’un bien immobilier en comparaison des transactions similaires. Quand vous voulez estimer le prix de votre résidence principale pour savoir combien elle vaut ou combien vous pourriez la vendre… Ou si vous voulez regarder si vous ne payez pas un bien immobilier trop cher, c’est-à-dire si vous payez plutôt en-dessous du prix de marché, ce qui est recommandé.

La méthode classique pour évaluer le prix de marché d’un appartement ou d’une maison c’est de regarder les annonces sur le bon coin ou les annonces qui sont en vitrine des agences immobilières. Jusqu’à il y a un ou deux ans, c’était la seule méthode. Cette méthode a quand même un gros inconvénient, c’est que c’est le prix de vente affiché, ce n’est pas le prix vendu après négociation qui est lui le prix vraiment payé chez le notaire.

Donc jusqu’à il y a quelques mois, si vous vouliez connaître le vrai prix de vente d’un bien après négociation, à part une enquête terrain en questionnant les concierges vous n’aviez pas beaucoup de moyens.

Maintenant il y a su service qui est assez peu connu, qui s’appelle le service Patrim des impôts, auquel vous accédez directement de votre page personnelle (c’est la page où vous effectuez aussi  votre déclaration ou où vous payer vos impôts). Il fait parti des outils immobilier recommandés dans la page outils utiles du blog

Ensuite, vous allez sur « recherchez des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien« . Il faut juste savoir que les impôts refusent que ce service soit utilisé à échelle industrielle par le professionnels et ils le limitent à 50 recherches par trimestre, ce qui est en principe largement suffisant.

Essayons de retrouver un appartement que j’avais acheté. On peut choisir la circonférence recherchée autour d’un adresse. On cherche le compromis entre « avoir assez de bien » et que ces biens soient bien similaires.

Le résultat des recherches est détaillé, numéro d’étages par exemple ce qui a son importance, car un rez-de-chaussée se vend par exemple moins cher en général qu’un étage. De même, en regardant le pdf, on peut voir s’il y a un parking, une cave etc. . Le prix donné par Patrim est le de vente prix hors frais (d’agence s’il y en a et de notaires)

L’outil peut également être utilisé pour affiner nos estimations et voir si on fait une bonne affaire, par exemple en nous aidant à estimer la valeur d’un composant d’un bien s’il était isolé comme un parking ou un garage pour en déduite le prix de l’appartement sans ces agréments et voir si on a ceux-ci « en bonus sans vraiment les payer par exemple ».

Comment connaître le vrai prix auquel s’est vendu un bien immobilier (après négociation)
Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *