Comment remettre les clés à votre locataire en votre absence ?

La question de la remise de clés à un locataire en votre absence peut se poser, notamment si vous voulez que vos revenus immobiliers restent bien passifs et ne pas un fine vous créer un job de concierge… La plupart du temps, la question se posera en location saisonnière courte durée (Airbnb & co…), mais elle peut également se poser en location classique longue durée.

 

Pourquoi la question de la remise des clés en votre absence à un locataire peut-elle se poser ?

En location saisonnière, même si avez su éviter les pièges des aspects chronophages et déplaisants de ce style de location en trouvant un prestataire pour gérer le ménage, il se peut que la remise des clés reste malgré tout un problème. Vous pouvez certes déléguer également la remise des clés à votre prestataire. Mais quid des locataires arrivant avec 3 heures de retard ? Votre prestataire vous facturera probablement d’une façon ou d’une autre ce temps où il aura été contraint. Et de ceux qui arrivent en pleine nuit ? Bref, même en déléguant, il sera peut-être difficile de régler 100% des cas qui se présenteront à vous.

En location classique, c’est plus rare et moins systématique, mais le cas peut également se présenter. Par exemple, vous gérez votre parc vous même sans agence, et vous avez un logement étudiant dont le préavis du locataire sortant se termine au 31/07. Vous l’avez reloué au 01/08, donc comme point positif vous n’aurez pas de vacance locative. Par contre, votre locataire sortant finit son stage et ne libérera pas le logement avant le 31/07. Et le suivant en a besoin dès le 01/08, car c’est un étudiant qui attaque une prépa pré-rentrée, comme cela se fait en médecine par exemple. Le problème, c’est que vous, vous avez prévu d’être en train de vous dorer la pilule à plusieurs centaines de kilomètres de là, le 1er août.

Les solutions pour automatiser une remise des clés au locataire (donc sans votre présence ni celle d’un tiers).

  1. La serrure intelligente.

La serrure intelligente va être la solution la plus sécurisée. Elle s’installe dans la porte et remplace votre serrure classique. En sus de l’ouverture à clé traditionnelle, elle ajoute (ou parfois remplace totalement la clé) la possibilité d’ouvrir avec un code numérique ou avec un smartphone par bluetooth. Préférez les modèles qui combinent les 2 possibilités aux serrures intelligentes qui ne s’ouvriraient que par Bluetooth, notamment pour le saisonnier où vous pouvez avoir des locataires d’un certain âge ne maîtrisant pas toutes les subtilités de l’utilisation d’un smartphone (s’ils en ont un…) et pour qui cela a déjà relevé d’un « exploit » d’arriver à réserver leur location sur le net… Spéciale dédicace à mes parents 😉

Avantages :

  • Solution la plus sécurisée.
  • Élimine le risque de perte de clés.

Inconvénients :

  • Coût élevé.
  • Installation qui nécessite un peu de bricolage sur la porte pour remplacer la serrure existante.

Exemple de modèles de serrures intelligentes :


2. La boite à clés.

Avec le système de boite à clés, vous conservez la serrure traditionnelle de votre porte. Vous fixez un boitier dans le mur dans les communs (juste à côté de votre porte d’entrée), dans lequel vous placerez la clé d’ouverture de l’appartement. Ce boitier s’ouvre par un code numérique (digital ou mécanique). En fournissant ce dernier à votre locataire, il pourra récupérer la clé.

Avantages :

  • Coût réduit.
  • Pas de montage difficile lié au changement de serrure à effectuer.

Inconvénients :

  • Risque de cambriolage : la clé n’est pas faite pour rester des mois dans le boitier, mais plutôt très temporairement (exemple : placée le soir pour un locataire arrivant de nuit), car le boitier peut toujours être forcé.
  • Règle le problème d’accès à l’appartement seulement si l’accès à la résidence se fait par code. Mais n’est pas suffisant s’il faut une clé ou un badge magnétique pour rentrer dans les communs de la résidence, car le locataire reste alors bloqué à l’extérieur de la résidence (voir au point 3 une idée pour régler ce cas).

Exemples de modèles de boites à clés :

3. La combinaison Boite à clés + temporisateur de gâche électrique.

Pour régler le problème de l’accès aux communs quand celui ne s’effectue pas par code mais plutôt par clé ou badge, une solution peut être d‘installer une gâche électrique sur l’interphone  comme le système présenté ici.

Ce système est relié à l’interphone et ce boîtier permet de déclencher une gâche électrique automatiquement après une temporisation déclenchée par une sonnerie (interphone ou bouton d’appel). Si la durée est normale, rien ne se passe. Mais si vous donnez la consigne à vos locataires de maintenir leur appui sur le bouton de sonnerie plus de x secondes (5 secondes par exemple), l’interphone de l’appartement envoie un signal pour ouvrir l’accès à la résidence. Encore faut-il que votre résidence soit dotée d’interphones (et il est probable que vérifier leur compatibilité soit un préalable).

Les  problèmes que cela ne résout pas.

Tout cela est bien pratique pour qui veut rendre automatique la remise des clés lors de ses locations, mais il y a malgré tout un problème que cela ne résout pas, celui de l’état des lieux qui reste théoriquement obligatoire (et qui plus est sécurisant pour le bailleur).

Vous serez donc obligé de « bricoler » en disant au locataire entrant de vous signaler quelque chose qu’il constaterait dès son entrée dans les lieux, avant que vous (ou votre prestataire) ne puissiez vous rendre disponible pour son état des lieux d’entrée. Et vous devrez accorder une certaine confiance à votre locataire sortant. Par exemple, dans le cas d’une location longue durée qui quittait son logement étudiant au 31/07 (et alors que vous êtes sous les cocotiers) que je citais en exemple en début d’article, vous pourriez anticiper l’EDL de sortie, et compter sur lui pour ne pas dégrader l’appartement la dernière semaine qu’il l’occupera (y compris lors de son déménagement). À vous de voir quels risques vous êtes prêts à prendre et comment vous estimez ceux-ci…

Comment remettre les clés à votre locataire en votre absence ?
4.7 (93.33%) 3 votes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.