L’art du copywriting

Entrepreneurs, quand vous recherchez à vendre un produit, des mots bien trouvés peuvent être plus forts que le produit lui-même. Le copywriting, c’est l’utilisation de mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. Le copywriting, c’est en fait l’art de séduire et persuader avec les mots. Et c’est très important quand vous avez un service ou produit à vendre.

 

Qu’est-ce qui va faire un bon copywriting ?

1. Des titres accrocheurs et centrés sur les bénéfices. 

Un titre doit faire ressentir au client les bénéfices. Ainsi, le titre de mon dernier livre, L’investissement immobilier locatif intelligent n’était pas autosuffisant, car il ne faisait pas ressentir de bénéfice au client, c’est pourquoi je lui ai adjoint le sous-titre Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches

Même s’il peut faire un « pompeux », celui-ci fait immédiatement ressentir au client un bénéfice. En investissant dans l’immobilier aujourd’hui, il peut par exemple s’il commence à investir à 25 ans espérer une liberté financière totale à la quarantaine. S’il est proche de la retraite, il peut mettre du beurre dans les épinards à sa semaine des 7 dimanches qui approche, etc.

Comme autre exemple, un programme de réduction de poids devrait plutôt avoir une accroche comme « une silhouette mince et agréable en 2 mois » que « perdez 5 kg en 2 mois »

Les titres accrocheurs sont également ceux axés sur la curiosité, par exemple pour mon livre j’ai également utilisé « Y-a-t-il un investisseur intelligent en vous ? » ?

2. Une communication axée sur le gain de temps ou l’économie d’argent.

Faites évaluer votre maison en 5 minutes !

Économisez 60% sur le prix en rayon !

sont des exemples où on zoome sur l’économie de temps et d’argent.

Pour ma part, pour continuer sur l’exemple de mon livre, j’ai par exemple utilisé la formule suivante :

« Vous en avez assez des publicités pour des formations sur l’immobilier à 2000 € qui vous prendraient des heures à regarder ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour 23 € dans un livre lu en 3 heures »

3) Une offre irrésistible.

Une offre irrésistible, c’est quelque chose qui  engage votre client à passer à l’action immédiatement.

Par exemple, une réduction si vous achetez immédiatement (ou dans les 24h, ou sur votre première commande), le fait de continuer est gratuit et sans engagement, etc.

Faites évaluer votre maison en 5 minutes ! Recevez immédiatement une évaluation gratuite et sans engagement

– Y-a-t-il un investisseur intelligent en vous ? Découvrez-le en vous amusant avec ce test gratuit qui ne prend que 5 minutes

4) La preuve sociale.

La preuve sociale a toujours été importante dans notre monde. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté quelque chose juste parce que vous en aviez vu la publicité à télé ? Cela remonte probablement à assez longtemps… Maintenant, vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté parce que l’un de vos amis vous l’avait recommandé ? Il est probable que ce souvenir soit plus proche et vous ai demandé moins d’efforts.

Dans le monde actuel où l’on parle de « fin des marques« , l’avènement des commentaires clients systématiques sur beaucoup de sites redonnant sa place au produit en lui-même plutôt qu’à la marque, la preuve sociale gagne encore en importance.

Vous devez montrer des témoignages clients pour convaincre que votre produit plait. La qualité (beaucoup plus de commentaires positifs que négatifs) compte, mais le nombre également. En voyant que votre produit est massivement acheté, votre client se convaincra facilement qu’il ne fait pas une erreur, puisqu’il fait « comme tout le monde »…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.