Idées de placements originaux, sortant des sentiers battus

Comme vous le savez, d’un point de vue de l’investisseur contrarien , investir dans des placements qui sont un peu en dehors de ceux plébiscités par la foule ou la mode, est souvent intéressant a minima pour une raison évidente : s’il y a moins de concurrence entre les acheteurs, les prix sont plus accessibles.
Nous sommes par ailleurs dans un contexte de grande incertitude économique, qui fait suscite encore aujourd’hui de nombreux débats (reprise en U, V, Wnouvelle récession venir, décennie 2010-2020 déflationniste ou inflationniste…)


banque_234x60_trop_de_frais

Pour moi, une bonne couverture dans ce contexte d’incertitudes serait d’accumuler de placements tangibles (pour se prévenir d’une inflation et donc d’une érosion des monnaies), mais en les choisissant parmi ceux qui ont peu flambé au cours des 2 dernières décennies, ce pour limiter les risques en cas de scénario déflationniste (l’immobilier bâti ne répond donc pas à ces critères)

Dans ce contexte, je propose à votre réflexion 3 placements qui sortent des sentiers battus, devant être vus pour du long terme et du très long terme.

1. Les forêts. Au delà des avantages fiscaux, le bois commence à revenir à la mode, aussi bien pour sa bonne image en terme de chauffage, que pour la construction. Les forêts restent à ce jour assez abordables

2. Les terres agricoles, à très long terme, semblent être un bon placement. Le prix est encore abordable. Avec la croissance de la population, les besoins en alimentation devraient augmenter, d’autant plus que si l’inévitable découplage des émergents s’opère à terme, nous reviendrons peut-être à plus d’agriculture « in situ » pour les besoins en alimentation de la population française. Un investissement que vos petits-enfants ne regretteront pas ??


3. L’argent métal physique. Les investisseurs se ruent sur l’or physique en raison des craintes d’inflation et de stagflation. Pourquoi ne pas prendre un peu d’argent physique? Celui-ci a en effet quelques avantages.
– Sa mixité métal industriel/métal précieux. En cas de stagflation/dépression, il profitera de l’envolée de l’or si ce dernier confirme son statut de valeur refuge. En cas de retour à une croissance saine, il profitera de son statut de métal industriel et de la croissance des émergents.
– L’argent est aujourd’hui d’un point de vue historique très long terme beaucoup moins cher que l’or. Certes, comme l’or, le prix de l’argent a notablement monté depuis 2000. Néanmoins, le ratio or/argent est aujourd’hui d’un point de 70 contre une moyenne historique long terme de 15. Pour l’anecdote, un ratio de 15 était celui en application à l’époque de pièces napoléoniennes au niveau du métal contenu dans les pièces d’or et d’argent ayant uen valeur faciale en francs (5.81 g d’or pur dans un Napoleon 20 F et 4,5 g d’argent pur dans une pièce de 1F argent). Or, au XIXe siècle ce ratio est passé en-dessous de 15, au point que les gens fondaient les pièces d’argent pour récupérer avec 20F argent une valeur supérieure à celle d’une pièce de 20F or…

Idées de placements originaux, sortant des sentiers battus
Notez cet article


5 thoughts on “Idées de placements originaux, sortant des sentiers battus

  1. Marc

    Article concis, mais différent de ce qu’on a l’habitude de lire d’habitude sur les autres sites de placements financiers. Merci. Y-a-t-il un moyen simple d’accéder à des placements comme les fôrets/terres agricoles ?

    Répondre
  2. legoux

    bonjour,
    je viens d’Être grand-père et je cherche justement un placement à offrir à mon petit-fils pour qu’il en cueille les fruits dans 20 ans au moins (20/30 K€)
    MA QUESTION : pour un particulier pas très au fait des placements compliqué, existe-t-il un accès simple à ce genre de produit (forêts, terres, vignes…) ?
    merci

    Répondre
  3. webmaster Poster auteur

    Ce genre de placements est envisageable même pour des sommes de cette ordre de grandeur (20/30 k€).

    Le site de la Safer peut vous donner quelques premières mais néanmoins précieuses informations. Toutefois, si vous vous décidez à franchir le pas pour ce type d’investissement, il faudra certainement en venir à une prospection personnelle sur la zone géographique proche de votre domicile.

    Répondre
  4. chris

    Passer littéralement des semaines sans scruter les marchés financiers est devenu peu à peu une nécessité afin de rentrer en phase avec une vision d’investissement long terme. Le rythme de publication des articles sur ce blog prend presque le même chemin que celui de mes investissements : résolument long terme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *