Savoir quand investir en bourse : L’indicateur « cocktail » de Peter Lynch

Peter Lynch est l’investisseur mythique, qui a réalisé un rendement annualisé de 29% à la tête du fonds Magellan entre 1977 et 1991, et auteur des livres :

Et

Il a proposé un indicateur pour savoir quand acheter des actions en bourse. Plus qu’un indicateur, c’est même une théorie, sa fameuse théorie du cocktail, fondée sur sa propre expérience d’années passées dans des cocktails à écouter les gens parler des actions :

« Dans la première partie d’un marché haussier, – après une longue période de baisse et dont plus personne n’attend qu’il monte encore – les gens ne parlent pas d’actions. En fait, si quelqu’un daigne me demander ce que je fais comme métier et que je réponds que je gère un fonds d’investissement, soit la personne s’en va, soit elle change rapidement de sujet et parle de sport, des élections, de la météo. Et bientôt, elle va aborder un dentiste voisin et parler de leur plaque dentaire. Lorsque 10 personnes préfèrent parler plaque dentaire avec un dentiste plutôt que d’actions avec un gestionnaire, c’est un signe que le marché va se retourner à la hausse.


Dans la deuxième partie, après avoir confessé ma profession, les gens me parlent plus longtemps, parfois assez longtemps pour évoquer les risques des marchés actions. Puis ils vont parler au dentiste. Parler de ses dents reste plus populaire que de parler des actions pendant le cocktail. Le marché a pris 15% mais peu de gens y font attention.

Dans la troisième partie, le marché a pris 30% et une foule de gens m’entourent toute la soirée et ignorent le dentiste. Une succession de personnes enthousiastes me prennent à part et me demandent quelles actions elles doivent acheter. Même le dentiste me demande quelles actions il doit acheter; Chacune des personnes présentes a investi dans une action ou une autre et ils discutent de leurs résultats.

Dans la quatrième partie, je suis toujours entouré d’une foule de personnes. Mais cette fois, elles me disent quelle action je dois acheter. Même le dentiste a trois ou quatre conseils à me donner. Dans les jours qui suivent, je regarde ces recommandations et je vois qu’elles sont toutes gagnantes. Lorsque mes voisins me disent quelle action je dois acheter et qu’ils ont raison, alors c’est un signe certain que le marché a atteint un sommet et qu’il va s’effondrer. »

Savoir quand investir en bourse : L’indicateur « cocktail » de Peter Lynch
Notez cet article


2 thoughts on “Savoir quand investir en bourse : L’indicateur « cocktail » de Peter Lynch

  1. Laurent
    Bonjour Julien (et tout le monde!).
    C’est très intéressant, cette théorie, je ne la connaissais pas.
    Mais il y a environ deux semaines, Les Echos publiaient un article sur le thème du retour des petits investisseurs français sur le marché boursier. Avec le constat d’un succès des nouvelles souscriptions d’introductions, notamment des biotechs.
    Et je trouve que les médias expriment de plus en plus cet optimisme.
    Face à ce constat, je me suis fait la même réflexion que Peter Lynch.
    J’ai le sentiment que tout sentiment de peur a disparu, et justement, cela me paraît éminemment suspect.
    Nous verrons donc.
    Pour ma part, je suis vigilant.
    Merci pour cet article intéressant.
    Répondre
  2. l'gevingey
    bonjour!

    pour ma part, quand j’allume google, j’ai des pages de pubs « argent facile avec le trade » « battez le marché avec les CFD », et j’ai aussi des sollicitation téléphoniques (démarchage) pour des boîtes de brokers qui fleurissent d’ailleurs comme des champignons après être bien arrosés…
    ça sent le roussis!

    préparons donc des cartouchières et attendons planqués dans nos miradors tranquilles d’où nous pouvons scruter le passage des bilans au calme! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *