Les 3 caractéristiques essentielles de l’investissement idéal en bourse

Existe-t-il une martingale pour trouver l’investissement idéal en bourse ? Et tous cas, on peut déjà essayer de donner 3 caractéristiques, qui, si on arrive à les rassembler, nous placeront sur la voie de l’investissement parfait en bourse.

Transcript de la vidéo :

Bonjour à tous les lecteurs du blog mes investissements ou de mes livres. Donc aujourd’hui, on va s’intéresser à la Bourse et on va essayer de voir quel est l’investissement idéal en Bourse. Pour moi, l’investissement idéal en Bourse est un investissement qui se trouve à l’intersection de trois cercles, et donc qui répond à trois définitions.

1. Un business de qualité qui domine son secteur.

Première définition, ça va être que c’est un business de qualité, et donc une entreprise qui domine son secteur.

Alors, quand on dit « domine son secteur », il faut que ce soit une sorte de monopole de son secteur. Par contre, ça n’a pas besoin d’être un secteur hyper vaste : c’est à dire que si on prend l’Amazon d’aujourd’hui, on va effectivement être face à un monopole, grand leader de la distribution en ligne tous produits confondus, mais on n’a pas besoin d’aller jusque là. En effet, si on considère plutôt l’Amazon d’il y a 15 ans ,il a cherché d’abord à être le leader, le business de qualité qui avait un certain monopole, dans la vente de livres et uniquement dans la vente de livres… Et non dans le retail tous produits confondus. Dans un 2nd temps, on ajouté aux livres les DVD, et c’est encore après que le reste a été ajouté.

Donc, il faut chercher un business de qualité qui a un monopole dans son secteur, mais pas forcément dans un secteur de taille  « infinie ». C’est à dire que pour schématiser, on peut rendre une métaphore et dire qu’un gros poisson nageant dans une petite rivière, cela nous conviendra très bien.

Moi, j’ai par exemple détenu des titres de la société Precia Molen à une certaine époque. C’est une small-cap française qui fait du pesage industriel. C’est une des plus grosses sociétés, voire la plus grosse société du secteur. Elle a fait progressivement de la croissance organique en rachetant des sociétés plus petites qu’elle, et elle a utilisé son pouvoir de leader pour croître, car finalement elle avait un avantage à être le gros poisson de la petite rivière. C’était ainsi une société qui était particulièrement rentable.

J’ai depuis vendu  mes titres, parce que justement ce sont des actions qui ont été multipliées par un facteur 5 quand je les ai vendues (et même par plus après…). Voilà pour un exemple de business de qualité auquel on ne pense qu’en 2nd niveau de pensée.

Donc, si je reprends au petit tableau noir, je trace le premier cercle montrant qu’il faut que l’on ait un business de qualité qui domine son secteur et qui soit une sorte de monopole de son domaine.

2. Un management intègre, compétent, et idéalement exceptionnel.

Le deuxième facteur de l’investissement idéal en Bourse, de l’entreprise idéale pour investir en Bourse, c’est d’avoir un management idéal.

Un management idéal, c’est un management intègre, compétent. Idéalement, c’est encore mieux si c’est le fondateur (dans la technologie, on peut se permettre que ce soit fondateur un peu excentrique, ce n’est pas grave).  C’est en effet encore mieux si c’est le fondateur qui est aux commandes.

En fait, on souhaite un management qui raisonne un peu différemment, un peu en Outsider (du nom du livre The Outsiders à découvrir ici) .

Il faut néanmoins bien se rappeler à ce moment là, quand on regarde la qualité de ce management, la fameuse phrase de Warren Buffett qui est :

« Quand un manager à la réputation excellente rejoint une entreprise à la réputation exécrable, en général c’est la réputation de l’entreprise qui survit »

C’est à dire que le management idéal, compétent, intègre, charismatique, qui a fait ses preuves dans le passé, c’est une condition nécessaire, mais ce n’est pas une condition suffisante : il faut bien l’associer au premier critère ci-dessus du business de qualité. Si vous mettez ce très bon manager dans une entreprise pourrie, en principe c’est plutôt le manager qui va perdre sa réputation, et ça va faire pour vous un mauvais investissement boursier.

Ainsi, si je reprends mon petit tableau de prof, le deuxième cercle pour avoir un investissement idéal en bourse, ça va être le management exceptionnel, donc compétent intègre, et qui a des qualités d’outsider.

3. Un prix attractif.

Et enfin, le troisième critère pour avoir votre investissement idéal en Bourse, ça va être un prix attractif. Malheureusement on n’en a pas forcément tous les jours. C’est plus facile de l’avoir dans des périodes de crainte en Bourse. Voilà, ça va être notre troisième critère. : simple à énoncer, mais pas toujours si évident à rencontrer. Donc je le complète sur le tableau avec ce dernier critère.

L’intersection des 3 cercles = L’investissement idéal en bourse.

Donc, si vous rajoutez à notre petit tableau le prix attractif, vous avez cette fois vraiment sur l’intersection des trois cercles l’investissement idéal en Bourse. On récapitule : un business de qualité, un management exceptionnel, et un prix attractif.

action idéale en bourse

 

Je rappelle mon livre Investir en bourse : style gagnants, style perdants dont je vous mets le mien juste en dessous pour aller jeter un oeil.

 

 

(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

Les formations vidéos pour apprendre l’investissement immobilier locatif : 

Les 3 caractéristiques essentielles de l’investissement idéal en bourse
4.7 (93.33%) 3 votes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.