Idée cadeau : Les jeux de Société préférés des fans d’économie

Des jeux de société basés sur les grands principes de l’économie, plus subtils que le traditionnel Monopoly. Leurs mécanismes liés à l’argent inspirés de la finance, la bourse, ou de l’investissement devraient plaire aux adeptes de ces domaines.

 

A l’approche de Noël, nous cherchons tous des idées de cadeaux. Si vous avez des amis intéressés par l’investissement et l’économie en général, au delà des livres listés ici, une idée originale de cadeau peut être des jeux de société. Non, je ne parle pas ici de jeux grand public comme le Monopoly, mais de jeux beaucoup plus malins et sympathiques.

Et à une époque où les écrans prennent de plus en plus (et probablement trop) dans la vie de beaucoup, quoi de mieux que de revenir à la convivialité d’un bon jeu de plateau ! Voilà une sélection de quelques bons jeux qui ont des mécanismes ou thématiques  en lien avec l’économie, la bourse, ou la négociation. (J’ai exclu les jeux du même thème mais que je trouve personnellement mauvais).

A. Les jeux d’ambiance

Nous allons d’abord présenter 2 jeux d’ambiance, avec des thématiques se rapprochant de l’investissement. Ici, les parties sont plutôt courtes, parfois agitées, et les règles sont assez simples et vite expliquées.

1. Le jeu Panique à Wall Street

Jeu sur la bourse panique à Wall Street

Présentation : Panique à Wall Street est un jeu de spéculation et de négociation à l’ambiance survoltée. C’est un qui n’a pas pour seul ressort de modéliser les mécanismes de spéculation effrénée mais surtout de dénicher les comportements vils, cupides et retors qui sommeillent en nous.

Dans le jeu Panique à Wall Street!, gérants et investisseurs vont se confronter, s’affronter, s’amadouer, le tout pour tenter de s’enrichir durant des phases d’achat et de vente bruyantes et intenses avant que le marché ne rende son verdict, enrichissant les uns et mettant les autres sur la paille. En bref, un jeu de société sur la bourse.

Les joueurs sont divisés en 2 groupes : les gérants et les investisseurs. Les gérants mettent en vente des sociétés en espérant obtenir le plus d’argent possible, alors que les investisseurs tentent de les acquérir à moindre prix. Après deux minutes de négociations, l’économie fluctue et des évènements surviennent– les prix des sociétés subissent une hausse ou une baisse en fonction des résultats des dés.

Les conséquences sur les revenus des joueurs peuvent aller du fantastique… au catastrophique ! Après 5 tours de jeu, le gérant et l’investisseur qui ont remporté le plus d’argent sont déclarés vainqueurs.

Panique à Wall Street se présente comme un jeu d’ambiance pour joueurs avertis. Mais Panique à Wall Street, c’est surtout un jeu violent, brutal, injuste, hasardeux et éprouvant où l’économie, la spéculation, et la bourse ne sont en fait qu’un prétexte.

En résumé : Un jeu d’ambiance original avec un brin de calcul et de fourberie. D’un côté il y a des vendeurs qui essayent de refourguer leur camelote le plus cher possible, de l’autre des acheteurs qui tentent d’acheter au meilleur prix des paris plus ou moins risqués. Tout cela est chronométré et simultané, ce qui donne lieu à une ambiance de négociation bruyante « marché boursier / foire d’empoigne / vas-y que je t’embrouille » du plus bel effet. Les joueurs feront beaucoup à l’ambiance de la partie : un trader opportuniste dans l’âme s’y éclatera, un comptable filou se régalera à optimiser ses actions, un vendeur malin se délectera du gros coup qu’il vient de faire, là où d’autres risquent de se sentir totalement perdus. A utiliser idéalement à plus de 5 joueurs pour une retranscription parfaite de ce côté « joyeux bordel » !

Les + : un jeu facile à sortir, règle simple à expliquer. Possibilité de joueur jusqu’à 11 joueurs et joyeux bordel garanti ! Parties d’environ 30 minutes, soit ni trop long ni trop court pour un jeu d’ambiance.

Les – : un peu cher. N’espérez pas plus que ce qu’il est, et donc n’espérez pas un jeu qui va vous apprendre à investir correctement en bourse.

Voir la règle du jeu détaillée

2. Le jeu Boursicocotte

Jeu de société boursicotte

Présentation : par cette matinée ensoleillée, quoi de mieux que de participer à une bonne vieille foire aux bestiaux !

Pour réaliser les meilleures affaires, il faudra parier, enchérir, bluffer, et tenter de lire la tactique de vos concurrents sur leur visage chafouin !

« Boursicocotte » est un jeu de cartes qui sollicitera votre sens du commerce et des enchères et vous demandera une bonne dose de sang-froid. A emporter partout pour réveiller vos amis et jouer à l’apéro, en vacances…

Pour vaincre, vous devrez constituer des familles de quatre animaux.

Successivement, vous êtes vendeur (vous mettez un animal de la pioche aux enchères) ou acheteur (vous enchérissez pour obtenir un animal mis aux enchères par vos adversaires). Le produit de vos ventes sert à financer vos achats.

A Boursicocotte, autant dire qu’il vous faudra jouer malin, faire monter les enchères pour assécher vos concurrents et récupérer les animaux qui vous intéressent au meilleur prix. Des phases d’échanges permettent de tenter un « deal » avec un autre joueur pour récupérer une de ses bêtes contre monnaie sonnante et trébuchante …

La partie s’arrêtera lorsque toutes les familles d’animaux sont reconstituées et le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points. Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs.

Les + : négocier des bourricots, c’est quand même sympa. Pas si facile d’estimer une de ces bestioles en fonction de la situation, et ça en fait un intérêt. Jeu pas très cher.

Les – : règles un peu plus compliquées et parties un peu longues (45 mn à 1h) pour un jeu d’ambiance.

Voir la règle du jeu détaillée

 

  • B. Les jeux de plateau

 

  • 3. Le jeu Art Moderne

Jeu de société art moderne

Présentation : Avec ce jeu Art Moderne, achetez et revendez des oeuvres d’art comme un spécialiste. Suivez votre intuition pour détecter les artistes les plus en vogue et faites fortune en revendant au meilleur prix les peintures les plus prisées !

Chaque joueur représente une galerie d’art et cherche à acquérir et vendre des tableaux d’art moderne aux meilleurs prix. Une partie d’Art moderne se déroule en quatre manches. Lors de chaque manche, des tableaux sont mis aux enchères par les différents joueurs. À la fin de la manche, les tableaux sont revendus, et les artistes qui ont été le plus souvent achetés sont ceux qui rapporteront le plus d’argent.

Le joueur le plus riche à la fin des quatre manches est déclaré vainqueur.

Art Moderne est un jeu de société pour 3 à 5 joueurs, une partie se déroule en une heure.

Résumé : Jeu malin où l’art n’est qu’un prétexte. C’est en fait un jeu d’enchère et de majorité, et même probablement l’un des meilleurs jeux d’enchère. Faire monter la valeur des tableaux d’un maître, que l’on possède, de manière à les revendre au plus cher, rapportera beaucoup d’argent. Les manches sont très vivantes du fait des enchères très variées : à mains levées, à offres uniques, à prix fixes, à offres successives ou tout simplement au plus offrant . Du coup, on ne s’ennuie jamais car tout le monde participe à toutes les enchères .

De plus, tout ce que l’on va vouloir (ou pas) au cours d’une partie dépend de ce que les autres joueurs vont vouloir (ou pas), reproduisant un fonctionnement de marché. Les sommes que l’on sera prêt à payer dépendront en effet des sommes que les autres sont prêts à nous payer.

Voir la règle du jeu détaillée

  • 4. Le jeu Catane

jeu de societe Catane

Présentation : Catane (ou les colons de Catane) est un jeu sorti en 1995, et est restera comme le premier des jeux de Société moderne;

Vous devez être le premier à atteindre 10 points de victoire. Les points de victoire sont acquis en construisant des routes et villages.

Catane est basé sur plusieurs mécanismes simples, dont l’imbrication et la mise bout à bout peuvent entraîner des tactiques plus alambiquées. Le plateau représente l’Ile de Catane et ses différents paysages vous apportant différents types de ressources. Selon la position sur le plateau de vos routes et villages, vous collecterez à chaque tour des ressources que vous gérerez afin de construire routes et villages (qui doivent toujours être reliés).

Vous pourrez échanger des ressources avec vos adversaires, négocier mais aussi gêner leur développement en plaçant judicieusement vos propres constructions. Plus vous vous développerez, plus vous aurez des chances de collecter des ressources supplémentaires pour construire et ainsi voler vers la victoire.

 

Résumé : Catane, sans atteindre une grande complexité de compréhension, a une dimension tactique et stratégique très sympathique. Les parties durent environ 1h15. Le lien avec l’économie est ici implicite et vu à travers la gestion des ressources, mais vous pourrez vite constater des éléments comme l’intérêt du monopole, les ententes entre concurrents, la supériorité du libre échange sur l’autarcie etc. Un inconvénient est le nombre de joueurs imposés, qui ne peut être que de 3 ou 4.

Voir la règle du jeu détaillée

 Affiliation transparente : si vous passez par les liens Amazon ci-dessus pour les acheter, le blog touchera une commission de quelques pourcents.

Idée cadeau : Les jeux de Société préférés des fans d’économie
Notez cet article


3 thoughts on “Idée cadeau : Les jeux de Société préférés des fans d’économie

    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      En raisonnant purement « jeu de société », mon préféré de ces 4 là est Art Moderne. Malin (sans en avoir trop l’air), interactif, compétitif, et pas trop long ! Soit un mix qui me parle bien personnellement en général… Et le matériel est plutôt sympa.

      Par contre, même si la règle le donne pour 3 à 5 joueurs, il ne donne toute sa mesure qu’à partir de 4 joueurs.

      Répondre
  1. Abel

    Coucou,
    Merci pour ces jeux. Ces derniers m’ont l’air vraiment intéressants. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour Boursicocotte.
    Au revoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *