Le règne des 4, et autres récentes lectures conseillées.

Google, Amazon, Appel, et Facebook, parfois appelés les GAFAs, sont en train de dominer le monde. La capitalisation de chacune de ces 4 entreprises approche les mille milliards de dollars. Investissements boursiers très lucratifs au cours des derniers années, un récent livre analyse les forces de leurs avantages concurrentiels et met en exergue leurs stratégies , ce qui peut apporter un éclairage intéressant à l’investisseur en bourse. En l’investisseur en bourse doit bien comprendre les stratégies des entreprises (et donc savoir raisonner en entrepreneur) pour bien investir. Or, le développement de la nouvelle économie étant encore jeune, il y a à fort à parier qu’il est à parfaire ses connaissances sur les stratégies de ces mastodontes…

 

Le règne des Quatre : la face cachée d’Amazon, Apple, Facebook, et Google.

L’auteur, Scott Galloway, y analyse en détail les histoires de chacune des GAFas. Il met en avant les forces et faiblesses de leur stratégies, de leurs avantages concurrentiels, mais aussi les impacts positifs et négatifs faits à la Société ou à l’économie par ces 4 entreprises à la force de frappe rarement égalée.

De quoi déterminer sa Gafa préférée pour l’ investir en bourse qui jugerait opportun d’y investir aujourd’hui. Mais aussi éventuellement donner quelques idées à l’entrepreneur du numérique, pour utiliser la puissance de ces Gafas ou copier la partie de leur stratégie qui peut l’être.

Le style est clair, la traduction française une fois n’est pas coutume, est de bonne facture, et l’auteur ne fait pas dans la langue de bois. Bref, une lecture rafraîchissante pour ce livre récent sorti fin 2017.

The four – Le règne des quatre : la face cachée d’Amazon, Apple, Facebook et Google

De zéro à un.

Peter Thiel est peu connu, mais pour vous poser l’homme, et  même si son histoire est peu connue, sachez que c’est à lui qu’est attribuable la réussite de Paypal (oui celle que beaucoup attribuent à tort à Elon Musk…)

 Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires, et c’est pour cela qu’un livre écrit par un tel personnage vaut son pesant d’or.

Si on le résumait en une phrase :

« Chaque instant en business n’arrive qu’une fois. Le prochain Bill Gates ne construira pas un système d’exploitation, Sergueï Brin ne fera pas un moteur de recherche et le prochain Zuckerberg ne créera pas un réseau social. Si vous les copiez c’est que vous n’avez rien à offrir de mieux.
Quelle vérité êtes-vous seul à posséder, quelle est la société que personne ne construit ? »

Sa lecture est à mon sens le complément idéal à la lecture du  règne des quatre.  En effet, après avoir lu ces deux livres, l’investisseur en bourse sera mieux armé pour décider si oui non il doit aujourd’hui investir dans les Gafas.

À mon sens, il peut même également être utile à ceux qui sont en train de cibler leur idée d’entrepreneuriat.

C’est bientôt Noël, alors que vous ayez une âme d’investisseur ou d’entrepreneur, n’hésitez pas à vous faire offrir ces deux livres qui devraient vous combler en vous offrant deux perspectives particulières.

De zéro à un

Le règne des 4, et autres récentes lectures conseillées.
Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.