Meilleurs livres pour apprendre à investir en immobilier

Pour apprendre à investir dans l’immobilier, il faut se cultiver dans les meilleurs livres sur le sujet. Un investissement immobilier met en effet des sommes élevées en jeu. Il faudra donc vous former au préalable, et un livre sur l’immobilier est ce qui vous apportera le meilleur rapport qualité/prix.

 

Autant on trouve quelques bons livres pour progresser en bourse, autant la littérature sur l’investissement immobilier, notamment locatif, a longtemps été le parent pauvre. Pour établir un classement des meilleurs livres sur l’immobilier,  il n’est pas envisageable de dresser une liste de 10 livres. D’autant qu’on doit se contenter de ceux rédigés en français, car contrairement à la bourse, la spécificité française compte sensiblement quand on cherche à apprendre sur l’immobilier.

On peut néanmoins désormais dire que 3  livres pour apprendre l’immobilier se détachent nettement de la multitude des autres.

Livres sur l’immobilier visant plutôt du débutant à l’amateur éclairé.

EDIT :

Ayant constaté que les livres présentés dans le classement ci-dessus présentaient toujours un défaut (soit trop généraliste sur l’immobilier sans être spécifique à l’investissement locatif,  soit trop spécifiques en ne s’intéressant qu’aux immeubles de rapport, soit racontant l’histoire personnelle d’un investisseur très performant mais se rapprochant plus d’un roman que d’un véritable guide pratique), j’ai depuis écris moi-même un livre sur ce sujet.

Je le considère comme complet et spécifique à l’investissement locatif, et  j’aurais tendance à considérer que si vous cherchez un livre vraiment concentré sur le sujet de l’investissement immobilier locatif dans toutes ses formes, c’est le meilleur de la liste.

De plus, contrairement à d’autres, il est équilibré entre théorie et pratique, ne fait pas l’impasse sur les aspects liés à la fiscalité, et ne se contente pas de décrire une seule niche comme la location saisonnière ou l’immeuble de rapport, mais bien plusieurs styles d’investissement y compris les classiques de location à l’année.

Mais bien sûr, je reconnais être là juge et partie !

Il s’agit de L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches

FIN DE l’EDIT.

Le premier s’adresse aux débutants et initiés qui cherchent une bonne synthèse sur tout ce qu’il faut savoir en matière de stratégie immobilière. Il s’agit de Les Secrets de l’Immobilier : Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable de Charles Morgan.

A mon sens, c’est l’un des livre les plus complets pour apprendre à investir en immobilier. Certes, il faut reconnaître que le début est un peu trop général, l’opposition entre bourse et immobilier usante, et l’hypothèse d’une hausse de l’immobilier parfois prise un peu vite (avec néanmoins les réserves mais qui viennent dans le paragraphe d’après la démonstration). Mais il a le mérite d’être bien organisé, et d’aborder tous les sujets (stratégie pour louer, stratégie d’achat/revente, quelques techniques de négociation etc.). A noter également que la fiscalité n’est pas abordée.

Le second livre a été écrit par un investisseur plus jeune que le 1er et qui a choisi de s’orienter vers les immeubles de rapport. Il s’intitule Mon 1er achat immobilier. Sa lecture peut être un bon complément au livre ci-dessus pour apprendre à travers une autre plume. Son titre peut donc être un peu trompeur, car il s’agit bien d’un livre sur l’investissement locatif plutôt que sur l’acquisition de sa première résidence principale.

Livres pour apprendre à investir dans l’immobilier qui sont à destination des investisseurs avertis.

Le dernier livre pour apprendre à investir en immobilier s’adresse à des investisseurs plus expérimentés, qui optimisent leur fiscalité grâce à la location meublée au régime LMNP (loueur en meublé non professionnel). Les différentes éditions de ce livre sont depuis des années  la référence de ces investisseurs aguerris.

Ce livre s’intitule Les nouvelles règles de la location meublée pour réduire ses impôts 3ème édition, de Jean-Louis Le Boulc’h. Bien sûr utile surtout si vous voulez profiter des avantages fiscaux permis par la location en meublé.

 A coté de ces 3 livres, le paysage littéraire pour apprendre à investir en immobilier reste assez vide, ou plutôt constitué d’ouvrages plus creux. A ce stade, je ne pense ainsi pas opportun de recommander d’autres livres sur ce sujet au-delà des trois précités. Mais à mon sens, ces derniers devraient déjà pouvoir répondre à la plupart des attentes.

J’en cite néanmoins ci-après un 4ème qui répond à un objectif différent

Un livre subsidiaire si vous avez besoin de vous motiver et de lire une expérience concrète d’investissements immobiliers « en série ».

J’ai longtemps hésité avant de citer le livre Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros avec un salaire de 1750 € dans cet article. On peut en effet difficilement l’élire comme l’un des meilleurs livres sur l’immobilier locatif car il présente plusieurs lacunes évidentes : le style d’écriture pêche un peu, certaines méthodes employées ont franchi la ligne jaune, et certains aspects de l’équation comme la prise en compte de la fiscalité sont passés sous silence.

Mais ce livre peut avoir un aspect inspirant, notamment pour ceux qui trouveront utile de lire une succession d’exemples d’investissements immobiliers locatifs effectués par un M.Tout le Monde, et sauront en faire levier de motivation pour se lancer et passer à l’action.

Pour compléter votre apprentissage de l’investissement immobilier locatif au-delà du contenu des livres.

Pour bien comprendre les différents classes d’actifs et la place de l’immobilier dans celles-ci pour une gestion complète de patrimoine, vous pouvez complétez vos lectures par le livre Construisez et gérez votre patrimoine avec succès – Guide pour s’enrichir lentement…mais sûrement ! :

Enfin, pour apprendre à investir en immobilier, vous pouvez compléter la lecture des 3 livres susmentionnés par l’utilisation des différents outils disponibles sur le web pour calculer un rendement et des cash flows fiscalité comprise, évaluer le potentiel économique d’une zone géographique, l’historique de prix d’une annonce immobilière, ou encore l’authenticité des documents remis par des candidats locataires etc.

J’ai recensé les meilleurs dans l’article sites ou outils utiles en investissement immobilier. Il vous aideront également à affiner votre connaissance du terrain, qui est essentielle dans la réussite d’un investissement immobilier.

Meilleurs livres pour apprendre à investir en immobilier
4.4 (88.75%) 16 votes


4 thoughts on “Meilleurs livres pour apprendre à investir en immobilier

  1. Abel
    Bonjour,
    C’est gentil de ta part d’avoir partagé cette publication. Je crois que je me procurerai prochainement ces livres, car j’ai plein de projets d’investissement immobilier en tête.
    Ciao
    Répondre
  2. Mayne

    Bonjour,
    Dans la colonne de droite du blog, on lit le texte ci-dessous:
    «  »Les 40 astuces qui vous permettront d’économiser des milliers voire des dizaines de milliers d’Euros sur l’achat de votre appartement ou maison. Conseils d’un investisseur chevronné » ».

    Quant on clique dessus, le nouvel écran ne propose qu’un choix de livres, mais rien qui concerne ces « 40 astuces »;
    Merci de regarder, s.v.p.
    Cordialement

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur

      Bonjour,

      C’est corrigé. Par souci de transparence, autant j’ai pu jugé les produits dans les cases intitulés Amis (L’investisseur français, rendement locatif) et Recommandés (les livres, la formation immobilier haut rendement) comme intéressants, autant cette case concerne la (rare) pub qu’il y a sur le blog je n’ai pas testé les produits qui y sont mentionnés. Même si ces produits bénéficient d’une garantie Satisfait ou remboursé.

      La pub reste rare par rapport à d’autres blogs où elle est omniprésente, mais elle n’est pas totalement absente. J’espère pouvoir la diminuer encore avec la hausse de l’audience du blog.
      Julien

      Répondre
  3. Kiambi

    Bonjour,

    Merci de ta part de nous faire partager ces livres, je penses que le livre  » Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban peut être intéressant en terme d’immobilier et de développement personnel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *