Quel plaisir de pouvoir cumuler un achat réfléchi et un achat de coeur : L’obligation Limousin !

C’est dans un domaine auquel je touche assez peu que ce cumul achat réfléchi/achat coup de coeur m’a récemment été proposé, les obligations. D’habitude je suis plutôt « spécialiste » des actions… Mais quand une opportunité existe, il faut savoir rester ouvert…Pourquoi coup de coeur ?
Car il s’agit d’une obligation émise par ma région natale, le Limousin (oui c’est ça le pays des meuh meuh !!). C’est une obligation à taux fixe émis de 4,1%, échéance au 13/06/2016 dont l’ISIN est FR0011041946 (RLIAA).

Pourquoi un achat raisonné ?
Car j’ai pu acquérir cette obligation sur le marché secondaire à un cours de 87%. Cet achat 13% sous le pair pour une obligation sans risque (Je vois mal la région Limousin faire faillite à horizon 4 ans, elle est assez peu endetté et sa note est bonne) permet un rendement annualisé jusqu’à l’échéance de 7,6%.

Malgré la fiscalité française confiscatoire sur les obligations en direct pour qui a un taux marginal d’imposition élevé, à ce niveau ça commence à être intéressant… Et à faire mieux que n’importe quel compte à terme, mais aussi que le classique fonds euros d’assurance-vie y compris en raisonnant en net d’impôts.

C’est typiquement un investissement qui me rappelle ceux de type défensif tel que décrits par Benjamin Graham. Dans L’investisseur intelligent, celui-ci explique en effet que ça ne vaut pas le coup d’acheter une obligation au pair d’une entreprise de seconde zone pour 1 ou 2% de plus de rendement que celle d’une entreprise de première zone, car ces 1 ou 2% en sus ne payent pas le risque de perte en capital auquel on s’expose.

Pour lui, il est bien plus pertinent d’acheter des obligations quand Mr Le Marché nous les propose en dessous du pair, car elles peuvent proposer un rendement important (plus que celui de l’obligation d’Etat ou celui des obligation d’entreprises premium) tout en n’ayant pas de risque de perte en capital (par exemple si les actifs de la Société couvrent).
On voit d’ailleurs que mon achat me permet d’obtenir un rendement de 7,6% quand ceux qui l’ont acheté lors de l’émission au pair et qui seront remboursés en même temps que moi ne feront qu’environ 4%.

Cette obligation Limousin est donc un titre caché (c’est à la fois ma curiosité et mon statut de natif du Limousin qui m’ont permis de tomber dessus…) , peu liquide, qui de par ces caractéristiques a entraîné une inefficience du marché. Et dont un Limousin est fier d’avoir profité. D’ailleurs, la meuh meuh a l’air toute contente puisqu’elle s’en lèche les babines, non ? 😉

Vache limousine

Quel plaisir de pouvoir cumuler un achat réfléchi et un achat de coeur : L’obligation Limousin !
Notez cet article


One thought on “Quel plaisir de pouvoir cumuler un achat réfléchi et un achat de coeur : L’obligation Limousin !

  1. Patrice
    J’avais moi même repéré cette obligation : malheureusement, lorsque j’ai voulu passer à l’acte la liquidité a vite fait défaut et le cours est remonté. J’ai donc qqs regrets mais félicitations pour votre achat malgré tout.
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *