Personnalité : les instincts d’Ennéagramme

Le test d’ennéagramme (ou test d’ennegram en anglais)  est un test dont le concept est je trouve, un peu plus complexe à partager que le Myers-Briggs. Néanmoins, on peut en utiliser une partie, celle sur les Instincts d’enneagramme de façon autonome. C’est une sorte de spin-off du test ;).

 

Il y a 3 instincts d’Enneagram (Secure/ Sexual / Social), chacun d’entre nous ayant un instinct primaire et un instinct secondaire, ce qui donne 6 combinaisons possibles.

Leur ordre de priorité détermine nos besoins, désirs, craintes, et joies. L’Instinct primaire domine nos motivations. L’Instinct secondaire est utilisé pour répondre aux besoins de l’instinct primaire. L’Instinct le moins dominant n’est utilisé que quand nous y sommes contraint, par nécessité.

1. Déterminer votre instinct d’Ennéagramme primaire

a. Instinct « Secure »

C’est l’instinct de conservation et de préservation de la vie. Ceux qui ont l’instinct primaire « Secure » sont préoccupés par « la nidification et l’éducation. »

Ils sont très conscients de leur environnement, remarquant sa température, sa sécurité et sa propreté. Ils sont enclins à faire de leur environnement un endroit sain et confortable. Comparés à d’autres types, ils peuvent apparaître plus matures et disciplinés, car ils sont axés sur des questions pratiques. Ils aiment être « nourrissant » physiquement envers les autres et eux-mêmes, que ce soit avec de la nourriture, des vêtements etc.

Ils préfèrent les biens matériels durables sur les entités incorporelles. Ils apprécient l’indépendance et respectent la vie privée des autres personnes. Ils ont besoin d’espace personnel et de vie privée alors qu’ils évitent les situations qui les rendent dépendants ou vulnérables.  Dans les relations, ils cherchent la confiance, la loyauté et la stabilité. Ils ont tendance à conserver des souvenirs, des traditions et des objets de famille.

b. Instinct « Sexual »

C’est l’instinct de transmission sur la vie. Ceux qui ont l’instinct primaire « Sexual » sont consacrés à transmettre quelque chose de significatif pour les générations futures, que ce soient leurs gènes ou leurs idées.

Cela signifie également qu’ils souhaitent devenir «un» avec une autre entité, ce qu’ils atteignent en cherchant des expériences originales et intenses qui les engagent pleinement. Cette tendance se manifeste par leur désir intense de former des connexions intimes, »en-tête à tête » avec les gens, et par leur poursuite passionnée de hobbies et intérêts.

Sans satisfaire ces désirs, ils se sentent incomplets. Ils peuvent être bons pour attirer l’attention sur eux-mêmes et leurs idées.

Ils ont une construction élargie du soi, et sont prêts à se sacrifier pour les personnes ou les idées à qui ils tiennent le plus.

c. Instinct « Social »

C’est l’instinct d’appartenance à un ensemble plus vaste. Ceux qui ont l’instinct primaire « Social » cherchent à s’adapter pour répondre aux besoins de leur groupe ou de la communauté.

Conscient de la façon dont leurs actions affectent les autres, ils souhaitent augmenter leur implication en contribuant davantage et se sentir ainsi utiles. Ils sont très perceptifs des positions et des relations entre les gens, et peuvent naviguer dans le cercle social pour obtenir protection et influence.

Ils aiment être impliqués dans la vie d’autres personnes. Ils sont bons à évaluer les comportements d’autres personnes, ce qui leur permet de promouvoir les membres du groupe ou les idées dont ils estiment qu’elles méritent une reconnaissance.

Ils sont très généreux de leur temps, et sacrifient souvent leurs propres besoins pour faire progresser les priorités du groupe. Ils souhaitent augmenter leur inclusion et leur statut au sein d’un groupe, car ils voient leur statut social comme un marqueur de leur niveau de contribution. Ils ont tendance à être le plus sympathique des différents types, avec de nombreux liens sociaux dans diverses cliques.Souvent, ils agissent comme la « colle » qui fait que les individus tiennent ensemble.

2. Déterminer votre instinct d’enneagramme secondaire

a. Si votre instinct primaire était « Secure »

Vous êtes alors soit :

  • « Secure/Sexual »

« Pour établir une vie sécuritaire où je peux poursuivre des intérêts personnels. »

Apparence: détaché, calme, absorbé, mélancolique.
Rôle: soliste, artisan, mercenaire, hédoniste.

Ce type est intense intérieurement mais semble retiré des autres. Ils dégagent un calme, une aura mystérieuse. Ils construisent une forteresse de l’indépendance et de la sécurité émotionnelle autour d’eux, dont ils sortent pas à pas et sélectivement pour rechercher l’intimité ou des expériences intenses. Cela peut créer un effet push-pull, dans lequel ils attirent les autres, mais se détachent quand ils  sentent qu’ ils peuvent être blessés.

Dans les quelques liens interpersonnels qu’ils forment, leur loyauté est exceptionnellement forte, car ils apprécient la sécurité que l’union fournit. Ces liaisons sont formées au niveau viscéral, sans formalités sociales. Alors que la plupart ignorent la dynamique sociale d’un groupe, ils peuvent lire les individus avec précision. Leur maison est leur sanctuaire, et ils sont fiers de meubler leur environnement.

  • « Secure/Social »

« Pour construire mon autonomie, du confort matériel, et un rôle dans la société. »

Apparence: calme, poli, énergie stable.
Rôle: constructeur, homme d’affaires, citoyen modèle, protecteur, philanthrope.

L’instinct Social est canalisée pour servir les besoins de l’Instinct primaire Secure. Le résultat est que les Secure-Social contribuent à leur lieu de travail et dans les communautés, afin qu’ils puissent renforcer la sécurité financière et sociétale pour eux-mêmes et leurs proches. Ils sont connus pour être consciencieux et responsables à leur travail, plutôt que pour leur créativité ou  leur liberté d’esprit
Ce type cherche à atteindre une  vie stable et paisible. Ils sont diligents à bâtir une sécurité financière et sociale pour eux et leurs proches. Réservés de nature, ils peuvent être sociables sur formalité ou par désir d’assurer des alliances utiles. On les trouve souvent dans les affaires ou les clubs de bénévoles  qui favorisent la mise en réseau Ils voient statut et appartenance à un groupe comme un moyen de renforcer la sécurité, plutôt que comme une fin.

Leurs relations sont fondées sur la loyauté et la confiance, plutôt que sur l’intimité  ou  la passion. Respectant vie privée et distance dans leurs relations, ils peuvent sembler manquer de chaleur. Sous la surface, ils sont profondément attachés à leurs proches. Ils vivent selon leurs moyens sans en faire trop. Leurs maisons et leurs relations sont stables, propres et ordonnées.

b. Si votre instinct primaire était « Sexual »

Vous êtes alors soit :

  • Sexual/Secure

« Pour comprendre l’esprit et l’âme, et  trouver l’union parfaite. »

Apparence: couvaison, intense, immergé, fantastique.
Rôle: mystique, vagabond, romantique.

L’Instinct « Secure » est canalisée pour répondre aux besoins de l’instinct primaire « Sexual ». Le résultat est que ce type est capable de dévier l’énergie sexuelle vers l’intérieur en utilisant l’instinct Secure. Cette énergie sexuelle vers l’intérieur leur permet d’explorer les imaginations de leur subconscient et découvrir des idées profondes du Soi. L’Instinct Secure agit également comme un bouclier protecteur qui est activé chaque fois que l’instinct Sexual se développe trop.

Ce type est en éternelle recherche de la pièce manquante. Ils canalisent leur énergie sexuelle vers l’intérieur pour explorer les imaginations qui viennent de leur subconscient. Leurs ambitions sont de nature personnelle et n’ont pas nécessairement une cause sociale. Ils ont une sorte de charisme séduisant qui se manifeste comme une espièglerie érotique fantastique ou un aura intouchable pour les autres. Ils peuvent se sentir déchiré entre leur envie d’explorer et leur envie d’une vie sécurisée.

Dans les relations, ils peuvent se sentir en conflit au sujet de leur passion intense pour leur partenaire et leur désir de se garder de se blesser. Quand ils trouvent un compagnon d’âme, ils se lient tranquillement avec un niveau exceptionnel d’intimité. Une fois connecté, ils ont du mal à lâcher prise. Lorsque anxieux ou déprimés, ils peuvent s’isoler pendant de longues périodes, et chercher à comprendre de l’intérieur.

  • Sexual/Social

« Pour contester les normes et initier un changement social. »

Apparence: intense, axée vers l’extérieur, affirmation de soi, agression modérée.
Rôle: champion, pionnier, activiste, justicier, exhibitionniste.

Ce type vise à modifier le statu quo en devenant un agent ou un symbole de sa transformationL’instinct Social est canalisé pour répondre aux besoins de l’instinct primaire Sexual. Le résultat est que ce type cherche à s’engager pleinement dans la création de changements du monde en devenant un agent ou un symbole de sa transformation. En d’autres mots, ils canalisent leur énergie sexuelle et d’assertivité dans les relations intimes ou dans les causes politiques, artistiques ou scientifiques. Certains trouvent cette énergie invasive pesante. Ils sont souvent déchirés entre une vie pacifique et une vie consacrée à leurs passions. Enclins à tester les limites, ils peuvent soutenir des opinions radicales.

Ils aiment challenger les autres, en particulier ceux qui se opposent à leur mode d’expression. Ils cherchent à redéfinir la sexualité afin de refléter leurs propres interprétations. L’intimité qu’ils établissent avec chaque personne est uniquement définie et complète une partie d’entre eux-mêmes. Ils peuvent devenir rancunier envers quelqu’un s’ils ont été incapables de satisfaire un désir intense de se connecter.

c. Si votre instinct primaire était « Social »

Vous êtes alors soit :

  • Social/Secure

« Pour assurer la sécurité, le confort, et s’occuper des autres. »

Apparence: énergique mais stable, conscient, cordiale.
Rôle: chanteur, soignantamuseur, coordonnateur d’événements.

Ce type se sent plus énergique au sein des groupes. L’Instinct Secure est canalisé pour répondre aux besoins de l’instinct primaire Social. Le résultat est que ce type s’efforce d’avoir la capacité de fournir des soins, du confort et de la sécurité pour les autres, de sorte qu’ils peuvent augmenter leur statut et leur rôle au sein de la communauté. Ils sont très sensibles à l’endroit où ils s’insèrent dans la hiérarchie du groupe et avec qui ils devraient faire des alliances. Valorisant l’équité et l’égalité, ils favorisent la solidarité du groupe.

Ils forment des relations fondées sur la confiance, la loyauté et la pertinence sociale, plus que sur l’intimité sexuelle ou  la passion. Ils peuvent se sentir maladroit ou dépassés dans les interactions en tête-à-tête. Ils masquent souvent ce malaise en parlant ou en plaisantant. Alors que beaucoup conservent une part d’intimité, ils sont immensément attentionnés et dévoués à leurs proches.

  •  Social/Sexual

« Pour fournir une stimulation mentale et émotionnelle pour les autres.« 

Apparence: sympathique, enthousiaste, avide, erratique.
Rôle: compagnon, conseiller, nourricière, enseignant, leader bienveillant.

L’instinct Sexual est canalisé pour répondre aux besoins de l’instinct primaire Social. Le résultat est que ce type renforce leur rôle et leur statut dans la société par amitié avec les individus, souvent en partageant  des expériences nouvelles et stimulantes. Ce type a une incroyable capacité à se lier avec des gens en tête-à-tête, faisant généralement ressortir le meilleur chez les autres.

Ils peuvent adapter leur comportement pour mieux communiquer avec des gens qui les intéressent. Dans les paramètres du groupe, cette tendance peut les rendre incertain sur la façon dont ils doivent se comporter, même s’ils continuent généralement sous la table de faire la promotion de l’harmonie du groupe.

Ils peuvent avoir des difficultés à maintenir leurs obligations lorsqu’ils sont séparés, les faisant apparaître parfois volageq. Certains peuvent se conformer aux normes sociales afin de se connecter avec plus de personnes, tandis que d’autres testent les limites de valeurs traditionnelles par volonté de « keep it real« . Ils sont généralement en phase avec les nouvelles tendances culturelles.

Vous avez normalement pu maintenant vous situer en auto-positionnement parmi les 6 couple Instinct Primaire/Instinct secondaire. Passons par conséquent à la suite :

3. Relations de l’enneagram avec l’indicateur de personnalité de Myers-Briggs

Les Secure-Sexual ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants :  ISTP, ENTP, ESTP, INFP, INTJ, ISTJ, ou INTP.

Les Secure-Social ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants : ISTJ, ESTJ, ou ISFJ.

Les Sexual-Secure ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants :  INFJ, INTP, INTJ, INFP, ou ENFJ.

Les Sexual-Social ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants :  INTJ, INFJ, ENFJ, ENTJ, ISFP, ou ESFP.

Les Social-Secure ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants :  ESFJ ou ESFP.

Les Social-Sexual ont souvent l’un des types de personnalité Myers-Briggs suivants :  ENFP, ENFJ, INFJ, ou INFP.

Si vous ne connaissez pas votre profil en 4 lettres, référez-vous à cet article sur le profil de personnalité de Myers-Briggs.

4. Carrière/travail & instincts d’Ennéagramme

  • Secure-Sexual

Les Secure-Sexual se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, ils veulent trouver de nouvelles façons d’améliorer la sécurité, le confort physique, ou la sécurité matérielle. Avec un instinct secondaire Sexual, ils sont capables de prendre les risques nécessaires et d’utiliser leur créativité pour aider à atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ainsi, ils préfèrent des carrières qui leur permettent d’utiliser des moyens créatifs et stimulants pour parvenir à des résultats concrets .

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :

pilote de ligne
athlète
artisan
détective
entrepreneur
designer industriel
Ingénieur en mécanique
Technicien médias / Artiste visuel
chercheur médical
chirurgien

  • Secure-Social

Les Secure-Social se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, tout comme ils cherchent ces entités pour eux-mêmes, ils sont bons à fournir  protection, confort physique,  santé, et sécurité matérielle et financière à d’autres. Avec un instinct secondaire Social, ils ont une plus grande prise de conscience des besoins de la société et peuvent s’intégrer socialement pour atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ils préfèrent les carrières qui leur permettent de renforcer la sécurité financière et matérielle à travers des institutions établies.

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :

Comptable
Ingénieur civil
Administrateur de soins de santé
Infirmière
Policier
Développeur immobilier
Juge
Chirurgien

  • Sexual-Secure

Les Sexual-Secure se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, ils veulent s’engager pleinement dans des projets créatifs, stimulants qui favorisent la croissance de quelque chose de nouveau. Avec un instinct secondaire Secure, ils ont une plus grande prise de conscience d’eux-mêmes et de leurs ressources physiques afin qu’ils puissent mieux atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ainsi, ils préfèrent des carrières qui leur permettent d’utiliser leur conscience de soi afin de s’engager dans une intense carrière stimulante.

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :
Artiste
Linguiste/Poète
Ecrivain
Musicien
Physicien
Psychologue
Chercheur scientifique
Université/Faculté
Développeur de logiciels

  • Sexual-Social

Les Sexual-Social se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, ils veulent s’engager pleinement dans des projets créatifs, stimulants qui favorisent la croissance de quelque chose de nouveau. Avec un instinct secondaire Social, ils ont une plus grande prise de conscience des besoins de la société et peuvent naviguer socialement pour atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ainsi, ils préfèrent les carrières qui leur permettent de satisfaire leur désir d’intensité et d’innovation par le biais de moyens socialement bénéfiques.

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :

Anthropologiste
Artiste
Entrepreneur
Généticien
Musicien
Neuroscientifique
Politicien
Chercheur
Scénariste
Développeur de logiciels

  • Social-Secure

Les Social-Secure se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, ils veulent s’engager pleinement dans des projets qui aident d’autres personnes et la société dans son ensemble. Avec un instinct secondaire Secure, ils ont une plus grande prise de conscience de leurs ressources physiques afin qu’ils puissent mieux atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ainsi, ils préfèrent des carrières qui leur permettent d’utiliser leur capacité à faire face à des questions pratiques, physiques pour aider les autres.

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :

Ressources Humaines
Pédiatre
Interprète
Agent immobilier
Vendeur
Travailleur social
Professeur
  •  Social-Sexual

Les Social-Sexual se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent sur des projets qui sont en ligne avec les objectifs de leur instinct primaire. A savoir, ils veulent s’engager pleinement dans des projets qui aident d’autres personnes et la société dans son ensemble. Avec un instinct secondaire Sexual, ils utilisent leur créativité et leur désir de vivre des expériences stimulantes pour mieux atteindre les objectifs de leur instinct primaire. Ainsi, ils préfèrent des carrières qui leur permettent d’utiliser leur créativité pour aider les autres.

Des exemples de carrières qu’ils peuvent apprécier sont :

Conseiller
Coordonnateur d’évènement
Marketer
Optométriste
Politicien
Manager des relations publiques
Activiste social
Sciences sociales
Professeur
Ecrivain

5. Faiblesses potentielles en fonction de votre résultat sur l’instinct au test d’ennéagramme

Des faiblesses peuvent résulter de la façon négative d’utiliser son instinct primaire :

– Quand les gens avec l’instinct primaire Secure deviennent trop préoccupés par celui-ci, ils peuvent s’inquiéter de la santé de manière obsessionnelle. Cela peut conduire à des troubles alimentaires, des obsessions de la propreté, ou des routines de l’exercice excessif. De même, certains peuvent devenir inutilement inquiets sur les questions financières ou de mortalité.

– Quand les gens avec l’instinct primaire Sexual deviennent trop préoccupés par celui-ci, ils peuvent s’ennuyer avec la réalité et se livrer à une prise de risque excessive, l’auto-médication, ou la recherche de sensations fortes.

Quand les gens avec l’instinct primaire Social deviennent trop préoccupés par celui-ci, ils peuvent devenir extrêmement sensibles au rejet social. En conséquence, ils peuvent être submergés par un sentiment de honte ou de dévalorisation, car ils reposent trop sur les opinions des autres. En outre, ils peuvent perdre leur identité dans la quête de l’acceptation sociale.

Mais, les faiblesses proviennent souvent de l’instinct qui est absent, c’est-à-dire que l’on a ni comme instinct primaire ni comme instinct secondaire.

  • Instinct Sexual absent (Social-Secure et Secure-Social)

Les Secure-Social et Social-Secure ont l’instinct Sexual comme leur Instinct le moins dominant. En conséquence, certains peuvent manquer d’énergie et de créativité dans la vie. Leurs relations peuvent manquer de profondeur et d‘intimité, car ils peuvent avoir des difficultés à s’ouvrir pleinement à leurs partenaires.

L’Instinct dominant est souvent utilisé pour compenser l’Instinct absent. Par exemple, les hommes d’affaires Secure-Social peuvent utiliser leurs ressources financières pour recruter des personnes créatives pour le lieu de travail. Les Social-Secure pourront quant à eux utiliser leurs compétences sociales supérieures à traiter avec tact des situations qui nécessitent une connexion en tête-à-tête ou trop de créativité. De même, ils peuvent accorder une attention particulière aux idées créatives d’autres personnes dont ils pensent qu’elles peuvent avoir une valeur sociale, comme de nouvelles façons de cuisiner.

  •  Instinct Social absent (Sexual-Secure et Secure-Sexual)

Les Sexual-Secure et Secure-Sexual  ont l’instinct Social comme leur instinct le moins dominant. En conséquence, ils peuvent avoir des difficultés à cultiver plusieurs connexions sociales. Alors qu’ils n’ont aucune difficulté à créer des liaisons avec des individus, ils peuvent avoir des difficultés à naviguer dans des domaines sociaux pour obtenir leurs besoins. Ignorant comment leurs actions affectent les autres, ils peuvent causer des problèmes de communication et de dysfonctionnement de groupe. Certains peuvent rejeter l’aide et la camaraderie de leur communauté, préférant l’isolement social.
L’Instinct dominant est souvent utilisé pour compenser l’instinct absent Par exemple, ils peuvent former des relations extrêmement étroites avec quelques amis choisis qui peuvent les aider à naviguer dans le domaine social.

  • Instinct Secure absent (Sexual-Social et Social-Sexual)

Les Social-Sexual et Sexual-Social ont l’instinct Secure comme leur Instinct le moins dominant. En conséquence, ils peuvent apparaître erratique et sans fondement, avec une tendance à ignorer les questions pratiques telles que la sécurité financière, le maintien d’une vie ordonnée, et la santé. Ils peuvent également s’ennuyer dans une vie normale stable. Dans leur jeunesse, ils peuvent trouver des tâches quotidiennes comme manger ou se baigner être une corvée.

L’Instinct dominant est souvent utilisé pour compenser l’instinct absent. Par exemple, un Social-Sexual peut trouver une certaine stabilité  par une réflexion sur leurs relations intimes. Un scientifique ou un artiste SexualSocial pourra quant à lui choisir de s’engager pleinement dans ses passions et  compter sur des subventions ou des bienfaiteurs pour assurer leur sécurité financière.

6. Relations amoureuses et test d’enneagramme

Nos instincts conditionnent nos comportement amoureux, en particulier notre instinct primaire. Ainsi, une meilleure compatibilité serait assurée si  chaque partenaire retrouve son instinct primaire dans l’un des deux instincts (primaire ou secondaire) de l’autre partenaire.

Un couple avec des instincts similaires est plus compatible, car les instincts permettent aux deux de marcher dans la même direction. C’est le contraire de la personnalité, dans laquelle « les compléments » attirent. Marcher dans la même direction permet à un couple de prendre des décisions mutuellement acceptables, pendant que les personnalités complémentaires permettent au couple de résoudre des problèmes en utilisant différentes perspectives. Ces dernières ajoutent également une sensation de fraîcheur à la relation tout en empêchant les identités qui se chevauchent.

  • Secure-Sexual

Dans les relations, ils cherchent la confiance, la loyauté et l’intimité. Ils démontrent leur loyauté en se tenant fermement avec leurs partenaires en tout temps, dans les bons moments et les mauvais. Ils ne se soucient pas pour le statut social de leurs partenaires, ou les opinions des autres. S’ils devaient choisir, ils vont préférer un partenaire loyal sur quelqu’un qui est hautement souhaitable et recherché par d’autres.

Ils apprécient l’indépendance et respectent la vie privée des autres personnes. Ils maintiennent généralement un bouclier protecteur autour de leur noyau le plus profond pour s’empêcher d’être dépendants et vulnérables. Ils interviennent sélectivement pour rechercher l’intimité. S’ils estiment que leur espace personnel est rendu vulnérable, ils se retireront, mais sans nécessairement quitter. Cela peut créer un effet push-pull. Un mariage pour eux est un contrat sacré qui ne doit jamais être rompu, à moins que le conjoint le rompe le premier . Lorsque le Secure-Sexual est blessé, il préfèret parfois agir de manière indirecte, plutôt que de montrer ce qu’il considère comme une faiblesse. L’abandon est leur plus grande crainte, et la trahison est leur plus grande insulte.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Secure-Sexuals, Secure-Social et Sexual-Secure.

Secure-Sexual + Secure-Sexual

Ils peuvent ressentir un profond sentiment de confiance et d’intimité l’un envers l’autre. Les deux seront probablement engagés dans leurs activités propres tandis que le reste du monde ne sera qu’une toile de fond. Ils seront fortement connectés entre eux mais donneront toujours à l’autre un espace d’indépendance.


 Secure-Sexual + Sexual-Secure

Ils peuvent ressentir un profond sentiment de confiance et d’intimité l’un envers l’autre. Le Secure-Sexual du couple fait en sorte que la relation soit bien établie et ait un certain sens des limites. La Sexual-Secure apprécie la sécurité et sérénité fournie par le Secure-Sexual et favorise la relation avec de nouvelles activités stimulantes qui explorent la profondeur de la liaison.

Secure-Sexual + Secure-Social

Ayant le même instinct primaire, ils se sentent confortable et sûres ensemble. Le partenaire Secure-Social aide le couple à s’intégrer dans la société, tandis que le Secure-Sexual aide le couple y vivre ensemble de nouvelles expériences passionnantes.

Partenaires à la compatibilité  plus difficile 

Si en couple avec quelqu’un sans l’Instinct Secure, ils se sentent incapables de faire confiance pleinement à leur partenaire. Leur partenaire peut leur apparaître comme se souciant plus du monde en général que du couple en  lui-même. De même, ils peuvent ressentir que le partenaire est trop invasif, ou demande trop d’interaction.

Pendant ce temps, les partenaires incompatibles sentiront que les Sexual-Secure ont un noyau interne qui ne peut jamais être pénétré, ou qu’ils ne s’investissent pas complètement dans la relation. Ils peuvent aussi ressentir que leur partenaire Secure-Sexual  les retient de leurs aspirations mondaines.

  • Secure-Social

Dans les relations, ils cherchent la confiance, la loyauté et la stabilité. Ils démontrent leur loyauté en se tenant fermement avec leurs partenaires en tout temps, dans les bons moments et les mauvais. Par rapport aux autres types, ils raisonnent plutôt « pratique » quand il s’agit de choisir leurs partenaires, par opposition à accorder trop d’indulgence à la passion. S’ils devaient choisir, ils préfèrent, une relation stable et sûre à une intense et excitante.

Ils apprécient l’indépendance et respectent la vie privée des autres personnes. Ils deviennent rarement dépendant ou vulnérables, car ils conservent généralement une distance vis-à-vis de leurs partenaires. S’ils estiment que leur espace personnel est violé, ils résisteront, mais sans nécessairement quitter. Un mariage pour eux est un contrat sacré qui ne doit jamais être rompu, à moins que le conjoint rompe l’accord le premier. Ils voient leur compagnon comme un compagnon de vie, plutôt que comme une partie d’entre eux. L’abandon est leur plus grande crainte, et la trahison est leur plus grande insulte.

Comme leurs maisons, leurs relations sont stables, nettes et ordonnées.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Secure-Social, Secure-Sexual et Social-Secure

Secure-Social + Secure-Social

Ayant motivations et des besoins similaires, les deux trouvent dans l’autre une compagnie réconfortante. Avec des personnalités compatibles, ils sont capables d’atteindre une vie stable et sécurisée ensemble. Ils respectent l’indépendance et l’intimité de chacun.

Secure-Social + Social-Secure

Le partenaire Secure-Sociae contribue à la réalisation d’une vie stable et sûre tandis que le Social-Secure aide le couple s’intégrer davantage dans la société. Le résultat est un couple aisé, qui est capable de gravir régulièrement dans l’échelle sociale.

Secure-Social + Secure-Sexual

Avoir le même instinct primaire, ils se sentent à l’aise et en sécurité en compagnie l’un de l’autre. Le partenaire Secure-Social aide le couple à se intégrer dans la société tandis que le Secure-Sexual aide le couple à vivre de nouvelles expériences passionnantes, ensemble.

Partenaires à la compatibilité  plus difficile

Si en couple avec quelqu’un sans l’Instinct Secure, ils se sentent incapables de faire confiance pleinement à leur partenaire. Leur partenaire peut leur apparaître comme se souciant plus du monde en général que du couple en  lui-même. De même, ils peuvent se sentir que le partenaire est trop invasif, ou demande trop d’interaction.

Pendant ce temps, les partenaires incompatibles sentiront que les Sexual-Secure ont un noyau interne qui ne peut jamais être pénétré, ou qu’ils ne s’investissent pas complètement dans la relation. Ils peuvent aussi ressentir que la relation manque de vigueur et que leur partenaire Secure-Sexual  manque d ‘affection.

  • Sexual-Secure

Dans les relations, ils cherchent la proximité, la loyauté et du « sexe avec du sens ». Mentalement et émotionnellement, ils veulent être en mesure de s’ouvrir pleinement à leur partenaire, et ils sont plus épanouis lorsque leur partenaires fait de même. Le sexe est pour eux est bien plus qu’un acte physique. En fait, ceux qui voient le sexe seulement comme un navire vers un pur plaisir physique ne possèdent probablement pas l’Instinct Sexual comme instinct primaire.

Ils idéalisent concernant leurs partenaires potentiels, à la recherche de l’union parfaite. Quand ils trouvent un compagnon d’âme, ils se lient tranquillement avec un niveau exceptionnel d’intimité. Comme ils s’engagent rarement dans les formalités sociales, leur partenaire peut ne réaliser le niveau d’intimité qu’a investi le Secure-Sexual que beaucoup plus tard. Une fois connecté, ils ont du mal à lâcher prise, même s’ils peuvent encore fantasmer sur des relations plus parfaites.

Ils sont très conscients de l’intimité entre eux-mêmes et leur partenaire. Ils voient l’intimité, ou la proximité, comme la mesure de la façon dont la relation est saine. Ils vont se sentir en conflit et frustrés dans les relations où ils ne peuvent pas pleinement se lier, mais ils deviendront «un» avec leur partenaire dans celles qui sont appropriées. La loyauté qu’ils ont pour leurs anciens partenaires ne s’éteint pas. Au lieu de cela, ils considèrent plutôt qu’elle a été éclipsée par quelqu’un dont ils sentent qu’il peut leur fournir plus de proximité et de confiance. Ils apprécient le mariage et la sécurité qu’il offre. L’ennui est leur plus grande crainte, et le rejet personnel est leur plus grande insulte.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Sexual-Secure , Sexual-Social, et Secure-Sexual

Sexual-Secure + Sexual-Secure

Ils auront une relation intime, sexuelle, et fidèle. Les deux seront engagés dans la recherche de nouvelles façons stimulantes pour faire avancer l’intimité et «l’unité» de la relation. Le reste du monde va agir comme une simple toile de fond alors que le couple explorera la profondeur de leur relation.
Sexual-Secure + Secure-Sexual

Ils peuvent ressentir un profond sentiment de confiance et d’intimité l’un envers l’autre. Le Secure-Sexual du couple fait en sorte que la relation soit bien établie et ait un certain sens des limites. Le Sexual-Secure apprécie la sécurité et sérénité fournie par le Secure-Sexual et favorise la relation avec de nouvelles activités stimulantes qui explorent la profondeur de la liaison.

Sexual-Secure + Sexual-Social

Les deux vont avoir une relation intime, puissante et sexuelle. Ils seront engagés dans la recherche de nouvelles façons stimulantes de démontrer leur énergie et leur passion. Le Sexual-Social saura orienter une partie de cette énergie dans l’accomplissement de poursuites mondaines, tandis que le Sexual-Secure va augmenter le niveau de profondeur de la relation.

Partenaires à la compatibilité plus difficile

Si en couple avec quelqu’un sans l’instinct Sexual, ils auront le sentiment que la relation n’a pas d’intimité. Ce sentiment leur fera ressentir un manque/une relation incomplète, alors qu’ils aspirent à quelqu’un avec qui « faire ensemble ». En outre, ils sentent un manque de profondeur dans le sexe, ce qui est peut-être le signe le plus évident que le partenaire est incompatible. Pendant ce temps, les partenaires incompatibles auront le sentiment que le Sexual-Secure est trop invasif, s’attendant à un niveau déraisonnable de proximité. En outre, ils peuvent trouver que les Sexual-Secure sont trop perdus dans leurs propres esprits et trop éloignés de la communauté.

  • Sexual-Social

Dans les relations, ils cherchent la proximité, la loyauté et du « sexe avec du sens ». Mentalement et émotionnellement, ils veulent être en mesure de s’ouvrir pleinement à leur partenaire, et ils sont plus épanouis lorsque leur partenaires fait de même. Le sexe est pour eux est bien plus qu’un acte physique. En fait, ceux qui voient le sexe seulement comme un navire vers un pur plaisir physique ne possèdent probablement pas l’Instinct Sexual comme instinct primaire.

Ils sont très conscients de la qualité de l’intimité entre eux et leurs partenaires. Ils voient l’intimité, ou la proximité, comme la mesure de la façon dont la relation est saine. Ils sauront facilement sortir d’une relation dans laquelle ils peuvent pas entièrement se lier, mais ils deviendront «un» avec leurs partenaires dans les relations appropriées. Ils se soucient de la façon dont leurs partenaires les affectent dans le domaine social, mais pas autant que le niveau d’intimité que le partenaire est en mesure de fournir.

La passion qu’ils ont pour les anciens partenaires ne se fane pas. Au lieu de cela, elle est éclipsés par quelqu’un de qui ils sont devenus plus passionné. Ils idéalisent sur les partenaires potentiels, avec toujours le désir d’une plus grande intimité et intensité. Cela peut conduire certains à redéfinir et expérimenter la construction du sexe. Ils ont tendance à repousser le mariage jusqu’à ce qu’ils croient avoir trouvé « le bon ». Ils peuvent devenir rancunier envers quelqu’un s’ils n’ont pas été capables de satisfaire un désir intense de se connecter. L’ennui est leur plus grande crainte, et le rejet personnel est leur plus grande insulte.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Sexual-Social , Sexual-Secure, et Social-Sexual

Sexual-Social + Sexual-Social

Les deux vont avoir une relation intime, puissante et sexuelle. Ils seront engagés dans la recherche de façons stimulantes de démontrer leur énergie et leur passion. Ils comprendront les aspirations de chacun, à la fois pour consacrer une partie d’eux-mêmes à leurs occupations mondaines, et pour travailler ensemble à l’atteinte une vision commune.

Sexual-Social + Sexual-Secure

Les deux vont avoir une relation intime, puissante et sexuelle. Ils seront engagés dans la recherche de nouvelles façons stimulantes de démontrer leur énergie et leur passion. Le Sexual-Social saura orienter une partie de cette énergie dans l’accomplissement de poursuites mondaines, tandis que le Sexual-Secure va augmenter le niveau de profondeur de la relation.

Sexual-Social + Social-Sexual

Les deux vont avoir une relation intime et énergique. Ils seront engagés dans la recherche de nouvelles façons de profiter des activités ludiques ensemble. Le Sexual-social s’engagera dans des activités créatives et stimulantes. Le Social-Sexual aidera le Sexual-Social à canaliser cette énergie dans des recherches socialement bénéfiques, et à promouvoir les idées et le statut du Sexual-Social.

Partenaires à la compatibilité plus difficile 

Si en couple avec quelqu’un sans l’instinct Sexual, ils auront le sentiment que la relation n’a pas d’intimité. Ce sentiment leur fera ressentir un manque/une relation incomplète, et ils vont chercher un autre partenaire. En outre, ils sentent un manque de profondeur dans le sexe, ce qui est peut-être le signe le plus évident que le partenaire est incompatible. Pendant ce temps, les partenaires incompatibles auront le sentiment que le Sexual-Social est trop invasif, s’attendant à un niveau déraisonnable de passion. En outre, ils peuvent trouver que les Sexual-Social sont trop offensifs ou flirtant même lorsque ceux-ci ne se considèrent pas se comporter dans de telles manières.

  • Social-Secure

Dans les relations, ils souhaitent trouver quelqu’un qui est respectable et digne de leur soutien. Une telle personne contribue finalement à accroître leur appartenance et contribution à un ensemble plus vaste. En d’autres termes, ils sont attirés par ceux qui ont soit une grande contribution à la société, soit en ont le potentiel. Ces types de partenaires permettent aux Social-Secure d’augmenter leur contribution au groupe de plusieurs façons – en aidant le partenaire ou les idées du partenaire à mieux s’ intégrer dans le groupe, en favorisant le partenaire, et en influençant le groupe d’une position plus visible.

Ils sont pratiques dans leur choix de partenaires. Ils préfèrent une relation fidèle et stable sur une intense et intime. Alors qu’ils ont de grandes compétences sociales, ils se sentent mal à l’aise dans les interactions en tête-à-tête nécessitant trop d’intimité et de profondeur. Ils préfèrent les grandes familles dans lesquelles ils peuvent être une partie d’un groupe. Beaucoup conservent un sentiment d’intimité et une certaine distance, même avec leurs proches. Cependant, ils favorisent toujours la solidarité de la famille et mettront tout en oeuvre pour subvenir à ses besoins.

Ils apprécieront les atmosphères harmonieuses. L’appartenance sociale et le bonheur de leur partenaire sont leurs mesures de la santé de leur relation. Ils voient le couple comme une partie de la communauté. Les relations sont un élément clé de leur vie, et ils font de grands efforts pour les améliorer. Quand ils sentent que leur appartenance sociale est sérieusement compromise, ils peuvent quitter. L’inutilité est leur peur, et la honte sociale est leur plus grande insulte.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Social-Secure , Secure-Social, et Social-Sexual

Social-Secure + Social-Secure

Ils auront, une relation amusante et harmonieuse ensemble. Malgré la forte interaction, ils vont respecter la vie privée plus intime de l’autre. Ayant des objectifs similaires, ils chercheront tous 2 à améliorer le statut social et l’intégration du couple. Ils auront tendance à être bien connus et respectés dans leurs communautés.

Social-Secure + Secure-Social

Le partenaire Secure-Social contribue à la réalisation d’une vie stable et sûre tandis que le Social-Secure aide le couple s’intégrer davantage dans la société. Le résultat est un couple aisé, qui est capable de gravir régulièrement l’échelle sociale.

Social-Secure + Social-Sexual

Ils auront une relation harmonieuse pour s’amuser ensemble. Le Social-Secure permet de s’assurer que les besoins pratiques du couple sont remplis alors que la Social-Sexual amène dans de nouvelles activités enthousiasmantes pour le couple. Leurs maisons seront probablement remplis de gens et d’activités.

Partenaires à la compatibilité plus difficile

Si en couple avec quelqu’un sans l’instinct Social, ils ressentent un manque perpétuel de communication. Un tel partenaire ne s’engagera pas dans les rituels et les formalités sociales, ce qui peut conduire à des malentendus. En outre, un tel partenaire se désintéressera du statut et du rôle sociétal du couple. Le Social-Secure perdra le respect pour son partenaire si ce est le cas, ayant le sentiment que le couple ne va nulle part dans la vie. Pendant ce temps, les partenaires incompatibles auront le sentiment que le Social-Secure se préoccupe plus de leur connaissances/fréquentations et de leur statut social que de leur relation de couple. Ils peuvent voir les actions du Social-Secure comme peu profondes et sans but.

  • Social-Secure

Dans les relations, ils souhaitent trouver quelqu’un qui « mérite » d’avoir leur soutien et leur affection. Une telle personne contribue finalement à accroître leur appartenance et leur contribution à un ensemble plus vaste. En d’autres termes, ils sont attirés par ceux qui soit ont une grande contribution à la société, soit en ont le potentiel.

Ces types de partenaires permettent au Social-Sexual d’augmenter leur contribution au groupe de plusieurs façons – en aidant le partenaire ou les idées du partenaire à mieux s’intégrer dans le groupe, en favorisant le partenaire, ou en influençant le groupe. Ils sont connus pour parfois être attirés par ceux qui sont excentriques ou réservés, comme ils souhaitent apporter leur aide pour les aider à s’intégrer. Ils se soucient grandement de savoir si ou non le partenaire potentiel est une «bonne» personne.

Ils apprécient l’amusement et l’excitation dans leurs relations. Le bonheur de leur partenaire est l’une de leurs jauges primaires de la santé de la relation. L’appartenance sociale et le bonheur de leur partenaire sont leurs mesures de la santé de leur relation. Ils voient le couple comme une partie de la communauté. Les relations sont un élément clé de leur vie, et ils font de grands efforts pour les améliorer. Quand ils sentent que leur appartenance sociale est sérieusement compromise, ils peuvent quitter. Ils ont tendance à pardonner s’ils estiment que le partenaire est toujours une «bonne» personne. L’inutilité est leur peur, et la honte est leur plus grande insulte.

Compatibilité

Leurs partenaires idéaux sont les Social-Sexual , Social-Secure, et Sexual-Social

Social-Sexual + Social-Sexual

Ils auront un style de vie amusant, excitant, et diversifié. Ils chercheront tous 2 à profiter de nouvelles activités stimulantes pour le couple. Ils seront très favorables aux aspirations matérielles et sociales de l’autre. Ils seront bien connus dans leurs communautés et leurs maisons seront probablement remplis de personnes et d’activités.

Social-Sexual + Social-Secure

Ils auront une relation harmonieuse pour s’amuser ensemble. Le Social-Secure permet de s’assurer que les besoins pratiques du couple sont remplis alors que la Social-Sexual amène dans de nouvelles activités enthousiasmantes pour le couple. Leurs maisons seront probablement remplis de gens et d’activités.

Social-Sexual + Sexual-Social

Les deux vont avoir une relation intime et énergique. Ils seront engagés dans la recherche de nouvelles façons de profiter des activités ludiques ensemble. Le Sexual-social s’engagera dans des activités créatives et stimulantes. Le Social-Sexual aidera le Sexual-Social à canaliser cette énergie dans des recherches socialement bénéfiques, et à promouvoir les idées et le statut du Sexual-Social.

Partenaires à la compatibilité plus difficile

Si en couple avec quelqu’un sans l’instinct Social, ils sentent un manque perpétuel de communication. Un tel partenaire ne s’engagera pas dans les rituels et les formalités sociales, ce qui peut conduire à des malentendus. En outre, un tel partenaire se désintéressera du statut et le rôle sociétal du couple.bLe Social-Secure perdra le respect pour son partenaire si ce est le cas, ayant le sentiment que le couple ne va nulle part dans la vie. Pendant ce temps, les partenaires incompatibles auront le sentiment que le Social-Sexual est trop sans fondement et dépendant. Ils peuvent voir les actions du Social-Sexual comme immatures et volages.

Disclaimer sur la partie 6 : l’amour ne peut pas toujours se résumer à des profils psychologiques et un traitement aussi rationnel. Néanmoins, en pensant à vos relations passées et en considérant ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas, en comprenant les Instincts de vos partenaires, vous serez souvent étonné de voir à quel point les Instincts prédisent votre interaction…

7. Ordre de grandeur des instincts d’ennéagramme en proportion de la population

Secure/Social: 30%
Social/Secure: 19%
Secure/Sexual: 17%
Social/Sexual: 16%
Sexual/Secure: 10%
Sexual/Social: 8%

 

Après ce long article, recommençons le petit jeu que nous avions fait à la fin de celui sur le test de Myers-Briggs , trouvez-vous un intérêt à ces instincts d’Enneagram ? Vous reconnaissez-vous dans un des 6 profils type ? Les Investisseurs auront-ils tous l’instinct Secure soit comme instinct primaire, soit comme instinct secondaire (c’est-à-dire canalisé pour répondre aux besoins de leur instinct primaire) ?

Edit : à noter que si vous voulez faire un test gratuit d’ennéagramme, un lien a été posté dans les commentaires.

Personnalité : les instincts d’Ennéagramme
4.3 (86.67%) 3 votes


7 thoughts on “Personnalité : les instincts d’Ennéagramme

  1. Elise95
    Sexual-Social.
    Mais comme dans l’autre test, je rapelle que j’ai connu le blog avec les méditations plutôt que la partie investissements. Dopnc peut-être pour ça que le Secure n’y est pas !
    Et vous Julien ? C’est vrai ça, vous nous avez caché votre profil en instinct d’Enneagram dans l’article 😉

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      Elise pour moi, ce serait plutôt Sexual comme instinct primaire et Secure comme instinct secondaire.
      Donc Sexual-Secure.
      D’ailleurs, les parties 4, 5 et 6 corroborent assez bien ce profil pour moi… 😉 Et même la 3, car les INTJ sont mentionnés comme potentiels Sexual-Secure.
      Répondre
  2. Thomas L.
    Sexual-Secure aussi pour moi, comme toi Julien !
    J’étais aussi INTJ en Myers-Briggs, donc je ne m’étonne plus désormais d’être du coté « minoritaire » de la population pour ce test-là..
    Répondre
  3. François
    Pour ceux qu’ils veulent aller plus loins sur l’Enneagramme en faisant un test avec des questions (pas seulement en auto-positionnement) et en allant au-delà des instincts (trouver auquel des 9 types on appartient), il y a ce site :

    http://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php

    En plus, il y a un questionnaire en français et en anglais !

    Répondre
  4. Thomas
    J’avoue que je m’étais bien familiarisé avec le Myers-Briggs, qui m’avait aidé à me connaître, voire me comprendre, être un modèle utile pour trouver ma place.
    Mais, là, l’Enneagramme m’a embrouillé plus qu’autre chose
    Répondre
  5. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
    Thomas,

    Ce qu’il faut bien voir, c’est que les 2 tests ne répondent pas à la même question clé (je parle de l’Enneagramm entier, instinct + test des 9 profils avec le lien donné par François) :

    La question clé du Myers-Briggs est : Comment une personne se comporte-t-elle ?
    La question clé de l’Enneagram est : Pourquoi une personne se comporte-t-elle de la façon dont elle se comporte ?

    Chaque type de l’Ennéagramme peut être corrélé avec la plupart des types du MBTI et vice versa.

    Le rapport entre les deux systèmes de personnalité est complexe. Certains états de l’Ennéagramme ne correspondent quasiment qu’à un ou deux types du Myers-Briggs. D’autres ont une distribution presque uniforme des types du Myers-Briggs. Chaque système complète l’autre.

    Après, chacun a des avantages et inconvénients, entre autres :

    Les avantages principaux de la typologie Myers-Briggs sont :

    Ses origines sont clairement plus conformes à la psychologie généralement acceptée (Jung et Myers-Briggs).
    Il emploie un instrument de mesure psychologiquement validé.
    Il a des domaines d’applications bien développés, particulièrement le conseil en gestion de carrière, le management et la dynamisation d’équipe.
    Des protocoles puissants ont été développés pour démontrer la théorie.
    Il est largement accepté par les consultants, le monde des affaires et celui de l’éducation.

    Les inconvénients de cette approche sont :

    Elle est compliquée. Beaucoup de gens se plaignent qu’il est difficile de se rappeler la description de chacun des 16 types.
    Elle mesure la partie de la psyché touchant à la conscience et à la cognition, mais pas les motivations.

    Les avantages principaux de la typologie Ennéagramme sont :

    Il est plus facile de se rappeler les motivations de base des neuf types Ennéagramme que la description de 16 types Myers-Briggs.
    C’est un système relativement neuf qui est attirant à cause de sa nouveauté.
    Le développement personnel et l’évolution personnelle sont une partie intégrante de la théorie.
    L’Ennéagramme appliqué au développement organisationnel ou à la construction d’équipe y apporte une nouvelle perspective, et ils est attirant pour les gens intéressés par le développement spirituel.

    Les inconvénients principaux sont :

    Les origines viennent de mystérieux « enseignants de sagesse » qui sont restés secrets à propos de l’élaboration du système.
    Il n’y a pas de manière généralement admise de nommer et de décrire chacun des neuf types (chacun des enseignants a son propre vocabulaire).
    Il n’y a pas d’outil généralement admis pour aider une personne à trouver son type. Les méthodes qui ont été développées ont des degrés très divers de validation et d’utilité pratique.

    Dans l’idéal, chaque système devrait être employé en complément de l’autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.