Placer 100% en fonds euros sur les assurances-vie en ligne : l’astuce méconnue.

De plus en plus, les différents contrats d’assurance-vie vous interdisent de placer l’intégralité de vos versements sur leurs fonds en euros, et vous oblige à souscrire une part plus ou moins importante (20% à 40%) de chacun de vos versements libres en unités de compte. Pourtant, une astuce existe pour contourner cette règle et placer quand même 100% de votre versement sur le fonds euros.

 

Préambule : L’astuce exprimée ci-dessous fonctionne à l’heure actuelle sur la plupart des contrats d’assurance-vie pour déroger à la contrainte imposée… Mais elle fonctionne peut-être, car elle est peu connue, donc peu utilisée. Le jour où les compagnies d’assurance-vie s’apercevront que les épargnants en abusent, elles n’auront pas de mal à trouver la parade. L’astuce ci-dessous fonctionne donc à ce jour, et tant qu’elle fonctionne…Un jour, elle ne fonctionnera plus, c’est certain…Et je ne sais pas dire quand ! 😉

L’astuce pour échapper à l’obligation de souscrire des unités de comptes et placer à 100% sur le fonds euros.

Sur beaucoup de contrats en ligne (certains de ceux assurés par E-Cie Vie, Suravenir, Spirica, etc.), vous avez une obligation de placer une partie de vos versements en unités de comptes : en général, de 20% à 40% selon les contrats. Or, par un moyen détourné, il est relativement aisé d’effectuer malgré tout un placement à 100% sur le fonds en euros. Pour cela, il faut employer la procédure suivante et effectuer votre placement en 2 étapes :

 

  1. Vous effectuez un versement libre, en respectant la contrainte d’investissement en Unités de Comptes (20% à 40% à l’heure actuelle). Pour la partie en unités de comptes, vous choisissez une UC qui varie très peu (et qui ne risque pas de baisser en quelques jours…), par exemple une UC monétaire qui ne rapporte quasiment rien basée sur l’Euribor 12 mois sera parfaite.

2. Une fois que votre versement a été pris en compte sur l’assureur et apparaît sur votre espace personnel (comptez une semaine environ, un peu plus si vous effectué votre versement par chèque plutôt que par virement), effectuez un arbitrage en ligne de l’Unité de Compte vers le fonds Euros. À l’heure où j’écris ces lignes, rien ne l’interdit sur la plupart des contrats en ligne !

Astuce à utiliser uniquement si…

L’astuce ci-dessus ne doit être utilisée que si les frais d’arbitrage sur votre contrat sont bien gratuits. À vérifier donc avant de procéder à la manoeuvre… 😉

Le livre pour apprendre l’investissement en bourse : 

Le livre pour apprendre l’investissement immobilier locatif : 

Les formations vidéos pour apprendre l’investissement immobilier locatif : 

 

Placer 100% en fonds euros sur les assurances-vie en ligne : l’astuce méconnue.
4.7 (93.33%) 3 votes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.