Suivre l’évolution du montant de son patrimoine ?

Est-il utile de se constituer un petit Excel où on suit régulièrement (mensuellement ou trimestriellement) l’évolution de son patrimoine ? Ou est-ce que cela est une perte de temps ? Vous n’avais jamais osé franchir le pas car vous craignez peut-être que cela fasse un peu Gripsou ? C’est pourtant utile à plusieurs égards.

 

Suivre l’évolution du montant de son patrimoine est utile pour se motiver.

Suivre l’évolution de votre patrimoine, en représentant par exemple le montant atteint sur un graphique avec les dates en abscisse vous fera sentir que vous avancez. Ce sera en quelque sorte la matérialisation de vos progrès, et l’avancée vers votre objectif. Vous verrez ainsi que vos efforts et vos décisions conduisent à des résultats.

Un tel graphique est à mon sens indispensable, et sert de tableau de bord à la gestion de votre patrimoine. Alors, bien sûr, vous n’êtes pas l’oncle Picsou : il serait ridicule de mettre un point sur le graphique tous les jours, et une fois par trimestre devrait suffire.

Suivre l’évolution du montant de son patrimoine est utile pour se positionner par rapport au patrimoine moyen des français.

Suivre l’évolution de votre patrimoine sera également utile pour vous positionner dans le paysage français. C’est toujours utile de savoir où on en est comparativement :

Le graphique ci-dessous est intéressant. Il montre à la fois le niveau du patrimoine des français, mais aussi sa composition. On voit que dans les 2 premiers déciles, jusqu’à 20 000 €, on se contente de dépôts bancaires. Ensuite, c’est l’immobilier qui prend une part prépondérante. Et ce, jusqu’au 95ème centile, à partir duquel les actifs financiers commencent à dépasser les actifs immobiliers.


Mais si on veut donner du sens à la comparaison et se positionner dans les déciles, plutôt que de la faire en prenant la population française dans son ensemble, il peut être intéressant de garder le patrimoine par décile en fonction de la tranche d’âge.

Si vous êtes encore assez jeune, on voit que c’est plus facile de se positionner dans les centiles supérieures à la médiane (ou à la moyenne) avec se second tableau…

Pour rapport, la médiane c’est le chiffre qui fait que la moitié des gens sont au-dessus et l’autre moitié en-dessous. En matière de montants de patrimoine, elle est sensiblement inférieure à la moyenne, car les montants de patrimoine ne sont pas distribués linéaires et les très gros patrimoines tirent cette moyenne vers le haut.

Suivre l’évolution du montant de son patrimoine est utile pour savoir quand s’arrêter.

Enfin, comme on dit à la campagne on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard. On se constitue souvent un patrimoine pour s’acheter du temps et de la liberté future. Il faut donc vous fixer un montant à partir duquel vous arrêterez de pédaler (ou tout du moins pédalerez moins fort) et vous y tenir, sans remonter l’objectif à l’infini…

Suivre l’évolution du montant de son patrimoine ?
4 (80%) 2 votes


One thought on “Suivre l’évolution du montant de son patrimoine ?

  1. François

    Bonjour à tous,
    Article très intéressant et instructif.
    Je suis du même avis que M Delagrandanne : suive ses actifs est important … même lorsque l’on est dans le rouge (ou plutôt, surtout si l’on est dans le rouge).
    Pour ma part je suivais ma comptabilité et mes investissements sous Microsoft Money. Depuis plusieurs années, Microsoft a arrêté la maintenance de ce logiciel, ce qui a eu pour conséquence d’arrêter les mises à jour des actions. J’ai donc longuement cherché un remplaçant permettant d’avoir une vision à la fois globale et détaillée de mes avoirs, de leur évolution …
    Depuis décembre je teste le logiciel Gesfine. J’avoue que depuis, j’ai fait le pas : j’ai acheté la licence (49 euros pour 1 année). J’en suis très satisfait même si le temps nécessaire au transfert des 19 années de données de Microsoft Money vers Gesfine m’a pris du temps, malgré la présence des imports automatiques (j’aime la précision, d’où des vérifications sans doute excessives de ma part).
    Ce logiciel me permet d’avoir une mise à jour des actions, sicav, des cours des métaux précieux des indices …
    Il possède un module d’analyse que je n’ai pas encore testé.
    Je m’arrête là sinon d’aucuns pourraient dire que je suis subventionné pour rédiger cet avis. Ce n’est pas le cas. J’ai payé ma licence et ne tirerai aucun avantage de ce commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.