Les 3 séries préférées des investisseurs.

Contrairement aux quelques rares bons films qui ont pour sujet central l’investissement, il n’y a pas vraiment de série TV dédiée en soi à la bourse ou à l’investissement. L’audience serait vraisemblablement trop restreinte sur la durée : même si vous et moi serions devant notre écran, sur un format aussi long qu’une série cela deviendrait affaire de spécialistes. Ceci étant dit, plusieurs séries ont pour background le monde de la bourse ou des aventures entrepreneuriales, qui font tout autant partie de l’intrigue que les relations entre les personnages (rivalités, séduction amoureuse etc.). Nous allons donc tenter un classement des séries préférées des investisseurs, celles qui gravitent autour d’un univers lié à la bourse, à la finance, ou à l’économie et en faire ressortir les 3 meilleures séries. Comme pour les films, il y aura une note spéciale Avis du Blog, différente de la note Allociné.

Comme expliqué en introduction, les séries que je vais vous présenter ne sont pas des séries purement financières. La part de subjectivité, déjà propre à tout classement des « meilleures quelque chose » s’en trouvera donc peut-être renforcée.

 

Classement des meilleures séries plus ou moins liées à la bourse, l’entrepreneuriat, ou l’économie, souvent les séries préférées des investisseurs.

 

1. Suits (Titre français : Avocats sur mesure)

Cette série met en jeu 2 avocats (enfin 1 vrai avocat, et l’autre qui n’a aucun diplôme mais une énorme mémoire et de grandes capacités de raisonnement). Ceux-ci évoluent dans le monde de requins du capitalisme américain, et comme ils sont amenés à traiter un nombre de cas importants de procès ou problèmes juridiques de droit des affaires pour les entreprises qu’ils conseillent, cette série devrait plaire aux investisseurs. En outre, vous aurez droit à quelques belles demoiselles au milieu de tout cela : pour l’anecdote c’est la série qui a révélé  (et dans laquelle joue jusqu’à ce jour) Meghan Markle, annoncée récemment comme la toute nouvelle Madame Prince Harry. Pour ma part, c’est ma série préférée tout style confondus…

  • Note Allociné spectateurs : 4,4 /5
  • Avis spécifique Blog Mes Investissements : 5/5

2. Billions


Bobby Axelroad a été miraculeusement rescapé du 11 septembre : il était le seul de sa firme à ne pas être au bureau ce jour là. Parti de là, il a monté sur les débris du World Trade Center et de son ancienne Société, une société d’investissement qui a atteint les sommets, …mais qui flirte parfois avec la ligne jaune. Or, un procureur est désormais fermement décidé à le faire tomber ! Petit piment supplémentaire, la femme de ce procureur travaille chez Axelroad. Les investissements en bourse plantent le décor et constituent au fil des saisons plusieurs petites intrigues secondaires adjacentes à l’intrigue principale, cette dernière étant matérialisée par l’extrême rivalité et le duel au sommet entre les 2 personnages principaux.

Pour le clin d’oeil, les plus attentifs remarqueront au détour de l’un des épisodes des allusions à des sujets déjà discutés sur ce blog, comme le test de personnalité de Myers-Briggs, ou encore la fameuse phrase « Qui est John Galt » issue du livre La Grève d’Ayn Rand.

  • Note Allociné spectateurs : 4,2 /5
  • Avis spécifique Blog Mes Investissements : 4,5/5

 

3.Narcos

Narcos est une série Netflix basée sur une histoire vraie : la vie de Pablo Escobar, de son ascension à sa fin. Que fait-elle dans mon classement des séries préférées des investisseurs ? Moi qui ne connaissais rien de l’histoire de Pablo Escobar, j’ai trouvé le personnage fascinant. Et j’oserais même aller jusqu’à dire que c’était un sacré entrepreneur…dans son domaine… Et donc avec tout ce que cela implique. Regardez-là, et vous verrez, c’est vraiment une des toutes meilleures séries ! Elle aurait même pu être classé dans le Top3, si les créateurs n’avaient pas ajouté aux 2 premières saisons (vie de Pablo) une saison 3 sur le cartel  qui lui a succédé (sûrement pour surfer sur la vague du succès).

  • Note Allociné spectateurs : 4,6 /5
  • Avis spécifique Blog Mes Investissements : 4,33/5  (résultat issue de la moyenne de 5/5 pour la saison 1, 4.5 pour la saison 2, et 3.5/5 pour la saison 3)

Conclusion sur les meilleures séries pour les investisseurs et fans d’investissement :

Toutes ces séries sont à regarder de préférence en VO sous-titrée, surtout Narcos qui a réalisé l’exploit rarissime de tourner beaucoup de dialogues directement en espagnol et donc de faire avaler des sous-titres aux américains !

Vous remarquerez que la note minimale Allociné est de 4.2/5, et la moyenne de 4.4/5. Il est donc probable qu’il n’y ait pas que les investisseurs qui les apprécient… Ce que je vous ai donc dégotté comme meilleures séries financières n’est pas un nouveau style de match de foot : vous allez pouvoir les regarder accompagné si nécessaire 😉

Et vous, en tant qu’adepte d’investissement et économie, il est probable que vous commenciez vous rêver en Harvey Specter ou en Bobby Axelroad. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, peut-être même que vous irez même jusqu’à vous surprendre à avoir envie d’être Pablo escobar par moments !

N’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez découvert d’autres séries, et que vous pensez que celles-ci pourraient plaire aux investisseurs…

Les 3 séries préférées des investisseurs.
4.7 (93.33%) 3 votes


One thought on “Les 3 séries préférées des investisseurs.

  1. Sam

    Merci pour cette liste. On peut rajouter aussi une série comme « Breaking bad qui est une petite perle dans le milieu télévisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.