Le test de personnalité de Myers-Briggs ou MBTI

Le test mbti ou Myers Briggs Type Indicator est un test de personnalité vraiment bluffant. Cet article décrit son fonctionnement, vous permet de passer un test mbti en ligne gratuit, et vous explique l’interprétation des résultats. et leur utilisation.

 

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs tests de personnalité, parfois à titre professionnel, mais un seul m’a vraiment bluffé : il s’agit du test de personnalité de Myers-Briggs ou test mbti .Ce test repose sur les travaux d’Isabel Briggs Myers et de Carl Jung.

1. Les 4 lettres de Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

Il vous classe parmi 16 profils types basés sur 4 lettres.

A chaque fois, il s’agit de déterminer des préférences de personnalité et de modes d’action. C’est ce qui en fait une de ses originalités, car  la plupart des autres test psychologiques s’attardent plutôt quant à eux à déterminer des traits de personnalité.

Il s’agit de savoir de quel côté on penche, pour chacune des 4 dimensions, de la même façon que l’on préfère sa main droite ou sa main gauche, alors même que l’on est capable, a priori, d’ utiliser les deux.

  • Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion.

Les I sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu’avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c’est-à-dire perdent) de l’énergie lors de leurs relations en société, et ont besoin de moments de solitude pour récupérer.
Les E quant à eux aiment interagir avec les autres. Ils « gagnent » de l’énergie par le contact avec autrui, et aiment posséder un large cercle de connaissances.

  • Recueil d’information : N Intuition / S Sensation

Pour recueillir l’information, les S raisonnent davantage par le concret que par l’abstrait. Ils concentrent leur attention sur les détails plutôt que sur une vision globale des choses, et sur les réalités immédiates plutôt que sur les possibilités futures.
Les N quant à eux sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l’image globale d’une chose ou d’une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.

A noter que l’axe du recueil d’information est celui dont la représentation au sein de la population est la plus déséquilibrée avec 73% de S contre seulement 26% de N. (cf. tableau ci-dessous)

  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment

Pour prendre leurs décisions, les T placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu’ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu’à des considérations sociales et/ou passionnelles

Les F quant à eux valorisent davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu’ils prennent des décisions, ils accordent un poids plus grand à des considérations sociales qu’à la logique.

  • Mode d’action : J Jugement / P Perception

Les J planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d’une situation future suscite chez eux une certaine maîtrise de soi, ce qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception.

Les P quant à eux retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

 

La combinaison de ces 4  lettres à choix binaires donne donc 16 types psychologiques possibles, qui comme le montre le tableau ci-dessous, sont loin d’être équitablement répartis dans la population :

Fréquence MBTI

2. Passer le test MBTI en ligne et découvrez votre type de personnalité.

Le paragraphe 1. ci-dessous peut vous aider à vous auto-positionner.

Mais pour avoir une vision plus complète/précise, vous pouvez passer l’un (ou plusieurs) des 3 tests ci-dessous pour déterminer votre type (à noter que le test « officiel » ne peut qu’être fait passé par un organisme agrée, mais cela n’empêche pas ces tests gratuit de donner un résultat adéquat). Dans les liens ci-dessous, chaque test mbti est gratuit, Le test mbti en français me semble un peu moins complet, donc préférez ceux en anglais si vous êtes assez à l’aise dans cette langue

Vous devez  répondre comme si vous aviez une totale liberté,  le choix, et aucune contrainte… Le type psychologique décrit en effet votre zone de confort (par exemple, j’aime donner des détails » si je préfère la sensation / « je vais à l’essentiel » si je préfère l’intuition), et non ce à quoi vous avez appris à vous adapter. On conseille ainsi en général de raisonner en se remémorant comme on faisait/on était au lycée ou à l’université pour passer le test (car ensuite on a appris à s’adapter, et c’est moins notre « personnalité naturelle »).

Vous notez ensuite les 4 lettres du résultat qui correspond à votre profil de personnalité, par exemple INTJ, ESFP etc.
Puis ensuite, vous tapez sur google ces 4 lettres et vous trouverez une page Wikipédia décrivant le profil. C’est là que le résultat est bluffant, car souvent les gens se reconnaissent en grande en partie dans la description ! Cela apparaît comme une sorte d’évidence : oui c’est moi ça !
Vous verrez également par curiosité le pourcentage de votre profil dans la population, les personnalités célèbres qui avaient le même etc.

Le type est inné et ne change pas en cours de vie (de même qu’on est droitier ou gaucher et qu’on le reste). Nos préférences, notre zone de confort reste la même. Bien sûr, on apprend malgré tout à gérer les autres situations : un introverti apprend à s’adapter à un milieu plein de mondes, un intuitif saura donné des détails si on lui en demande (mais préfèrera aller à l’essentiel). Exactement comme un droitier est capable d’utiliser sa main gauche si sa main droite est occupée ou blessée, ou qu’il a besoin de ses 2 mains pour une tâche donnée…

Ce qui marque notre évolution, ce sont plutôt l’utilisation d’autres fonctions cognitives que nos fonctions dominante et auxiliaire, en particulier un recours à notre fonction tertiaire à partir de la trentaine et à notre fonction inférieure à partir de la quarantaine.

3. Aller plus loin avec les Fonction Cognitives du test mbti.

Nous jouons tous des rôles différents dans la vie. Parfois, père, mère, enfant, frère, sœur, professeur, Il existe huit processus correspondant aux 2 choix pour les 2 lettres centrales , chacun étant introverti ou extraverti, noté Ne (intuition extravertie), Ni (intuition introvertie), Se (sensation extravertie), Si (sensation introvertie), Te (pensée extravertie), Ti (pensée introvertie), Fe (sentiment estaverti) et Fi (sentiment introverti). Dans chacun des seize types, chacune des huit processus joue un « rôle » différent dans la personnalité.

Chacun d’entre nous a 4 fonctions cognitives principales :

  • Fonction Dominante ou « Rôle de héros »

Le processus qui joue le rôle principal est celui qui se développe habituellement dans la petite enfance. Nous avons tendance à nous engager dans ce processus en premier lieu, et à lui faire confiance pour résoudre nos problèmes et nous aider à réussir.

Si vous regardez votre vie, à un moment que vous avez fait le plus de progrès, ou si vous avez fait quelque chose de vraiment important, où vous avez dû travailler dur, mais vous avez réussi, c’est cette fonction que vous avez utilisée.

Le coût de l’énergie pour l’utiliser est très faible. Tout comme dans les films, la fonction dominante a une qualité héroïque, et on l‘utilisera en priorité pour nous sortir de situations difficiles.

  • Fonction  auxiliaire / de soutien / « Parent Role »

C’est votre seconde fonction la plus forte. Elle prend en charge le fonctionnement de votre fonction dominante. Il est utile de penser que, ensemble, les deux premières fonctions représentent ~ 90% de votre personnalité.

Lorsque la fonction dominante est extravertie, la fonction auxiliaire de soutien est introvertie. Lorsque la fonction dominante est introvertie, la fonction auxiliaire est extravertie et peut être très active et visible car elle fournit un moyen de traiter avec le monde extérieur.

Parmi vos 2 fonctions principales, celle qui est introvertie correspond à votre monde intérieur, alors que celle qui est extravertie est celle que vous partagez avec le monde extérieur.

Le rôle de soutien est de savoir comment nous sommes utiles pour les autres , ainsi qu’un soutien pour nous-mêmes. Une fois que nous avons développé une certaine facilité avec notre fonction dominante, nous sommes plus susceptibles de nous sentir à l’aise pour nous engager dans notre processus de rôle de soutien.

  • Fonction Tertiaire / « Rôle de secours »

Le « Rôle de secours, » ne se  développe que vers la trentaine.  Le rôle de secours nous donne un moyen de dynamiser et de nous ressourcer. Il sert de sauvegarde pour le rôle de soutien et travaille souvent en tandem avec.

Vous ne pourrez pas compter sur cette fonction comme vous le faites pour vos deux premières fonctions, étant moins à l’aise car ayant moins d’expérience avec.

  • Fonction inférieure Rôle Aspirationnel

Quelle que soit la fonction tombe dans la 4ème position, elle sera également faible pour vous. Elle ne se développe que vers la quarantaine et a un coût d’utilisation en énergie élevé.

Mais elle a un coté « aspirationnel ». Certes, tôt dans la vie, en utilisant votre 4e fonction est une source de faiblesse, peut-être même d’échec ou de honte. Mais vous trouverez plus tard une grande satisfaction et peut-être même des percées d’essayer périodiquement pour exercer cette fonction, qui est considérée comme la porte vers l’inconscient.

Vos Fonctions cognitives en fonction du résultat du test :

La première lettre indique si la fonction dominante est introvertie (I) ou extravertie (E) ;

La quatrième lettre donne la préférence qui est extravertie, pour les P ce sera l’axe du recueil d’information (soit N ou S), et pour les J celui de la prise de décision (T ou F). Combinée à la première lettre, on peut en déduire sur quel axe est la fonction dominante : pour les ExxP et IxxJ, la fonction dominante est donnée par la deuxième lettre, et par la troisième pour les IxxP et ExxJ.

Ceci donne donc le tableau suivant :
Fonctions cognitives Myers Briggs MBTI

Vous trouverez la description détaillée du fonctionnement de chacune de vos fonctions cognitives principale (Ne, Ni, Se, S, Fe, Fi; Ti, Te) à l’aide de la page Wikipedia de votre profil de 4 lettres dans la rubrique Fonctions cognitives.

Ceci peut aussi être représenté comme cela, avec votre monde intérieur, et votre monde extérieure (qui correspond à ce que les autres peuvent voir directement de vous) :

Inner outer world myers briggs

4. Utilisation & Constats suite aux résultats du MBTI

Le test Myers Briggs aide à se positionner dans le monde, à assumer ses choix et ses préférences. C’est une sorte miroir dans lequel on peut se découvrir, et aussi une grille de lecture pour mieux comprendre les autres.
Il peut aussi vous économiser beaucoup d’efforts si vous cherchez à rentrer dans un comportement que vous jugez « plus dans le moule » alors que ce n’est tout simplement pas votre nature.

  • Représentation synthétique

OPP, l’organisme qui fait passer le test mbti officiel en Europe, fournit une représentation graphique des caractéristiques principale de chacun des 16 types, téléchargeable ici :

Réprésentation graphique des 16 types

  • Carrière

Les créateurs du test de Myers-Briggs ont interdit son utilisation pour les entretiens d’embauche. Peut-être trouvait-il leur bébé trop puissant ? 😉
En aidant à identifier nos forces ou nos faiblesses, il peut néanmoins aider à trouver sa voie professionnelle et à réorienter ceux qui se sont égarés.

Voici les professions les plus choisies selon le profil :
Professions myers briggs MBTI

  • Amitié

Les S ont tendance à choisir leurs plus proches amis parmi d’autres S. Les N ont tendance à recherche leurs plus proches amis parmi d’autres N.

  •  Amour

Eh oui, des études ont également été menées sur ce plan-là (D.Keirsey, puis T.Duniho).

La compatibilité amoureuse nécessiterait que la 2ème lettre soit la même.

Pour renforcer l’attraction, il serait ensuite bienvenu que des 2 dernières lettres soient différentes. Quant à la 1ère lettre, le fait qu’elle soit identique ou différente n’aurait pas d’importance (les E peuvent être attirés par les I par « différence » et inversement mais celà pose de problème de compromis pour cohabiter, alors qu’entre 2 E ou 2 I I’attraction initiale est un peu moins forte mais ils se comprennent plus naturellement).

Le « match » idéal serait donc par exemple  les _NTJ pour les _NFP ou les _STJ pour les _SFP.

  • Finance / Investissement.

Sur la plupart des sites d’investissement sérieux (quand je dis « sérieux », je ne parle bien sûr pas des forums boursorama…) aussi bien francophones qu’anglo-saxons, les profils INTJ et INTP seraient sur-représentés (près de 3/4 des membres alors que ces 2 types représentent à eux deux moins de 5% de la population).

Des investisseurs de talent comme Charlie Munger seraient INTJ.

J’en profite pour signaler que dans le groupe linkedin « INTJ Masterminds », parmi les 2 livres cités comme les préférés des INTJ, l’un des 2 a fait l’objet d’une chronique sur se blog : il s’agit des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen Covey.

Le second livre le plus cité est Quiet: The power of introverts in a world that can’t stop talking (version française : La force des discrets)

Version anglaise :
Version française :

 

Et vous, quel est votre type Myers-Briggs ?

 

Le test de personnalité de Myers-Briggs ou MBTI
Notez cet article


21 thoughts on “Le test de personnalité de Myers-Briggs ou MBTI

  1. François
    INTJ. Et j’ai connu ce blog car j’ai lu votre livre. ça confirme le dernier paragraphe ! 😀
    Répondre
  2. Bastien
    INTJ. C’est vrai que la description Wikipédia est vraiment impressionnante de réalisme !
    Aussi là car intéressé par l’indépendance financière . Donc en accord avec le paragraphe sur l’investissement.

    Et ma copine a fait le test et elle est INFP ! Je suis depuis 2 ans avec elle, et elle est la 1ère avec qui j’ai vraiment l’impression d’être comme ça avec « mon âme soeur ». Décidément, le chapitre « amour » a l’air de marcher aussi…

    Répondre
  3. Romaric

    ISTJ pour moi. Le S est pas trop marqué, j’ai encore une chance de devenir un bon investisseur ou c’est foutu ? 😉

    Répondre
  4. Manu33
    INTJ, et investisseur.
    Et madame est ENFP. Comme la théorie, ça marche plutôt bien… à part que c’est vrai qu’elle me saoule un peu à vouloir tout le temps inviter du monde à la maison dès le vendredi soir. 😉
    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      C’est la difficulté dans les couples E/I Manu, le mode de récupération de l’énergie est complètement antagoniste…
      Enfin, il y a des solutions pour y arriver et ménager tout le monde : alternance entre les week-ends, voir du monde mais en groupe réduit etc. 😉
      Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      Eh bien avec des INTJ qui sont sensés représenter 1,5% de la population et 2,5% pour les INTP, la liste ci-dessus confirment la stat’ sur ceux qui ont une certaine appétence pour les thématiques de l’investissement.
      Répondre
  5. Elise95

    INFJ. Mais c’est pas vos livres qui m’ont fait connaître le blog, mais vos articles sur le bonheur. Alors c’est bon je dois pas fausser pas les stats.
    Et vous Julien, quel est votre profil ?

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      Je suis INTJ Elise…Avec un N très marqué. la distinction la plus faible étant entre le T et le F (mais ça penche quand même vers le T).

      Ces quelques élémenst dans la description Wikipedia font qu’il n’y a pas de doute :
      « Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? » pour porter un jugement sur tout ce qui les entoure, depuis leurs propres recherches jusqu’aux normes sociales qui prévalent autour d’eux. Cette manière de penser engendre une rare indépendance d’esprit (la plus forte parmi les 16 types), libérant l’INTJ des contraintes de l’autorité, ou de la convention. On décrit les INTJ comme des bâtisseurs de systèmes, en partie parce-qu’ils possèdent une inhabituelle combinaison d’imagination et de fiabilité »

      « Ils ne sont pas sensibles aux slogans et ne reconnaissent guère l’autorité basée sur la tradition, le rang ou le titre. »

      « Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l’indépendance d’esprit et le désir d’efficacité. »

      « Lorsqu’ils établissent des liens avec les autres, l’accord sur des valeurs communes constitue un élément déterminant dans leurs relations. »

      Répondre
  6. Elise95
    Marrant. Une certaine indépendance d’esprit, et l’histoire des valeurs communes se retrouve aussi dans le profil INFJ !
    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      Elise,

      Il y a quelques traits communs entre les INTJ et les INFJ. Déjà, INFJ est un profil également rare, encore plus rare que les INTJ/INTP puisqu’il représente environ 1% de la population.
      Par exemple, on a comme trait commun enttre INTJ et INFJ l’intuition introvertie comme fonction dominante. Ces 2 profils se comprennent ainsi souvent très rapidement. Certains autres études disent d’ailleurs qu’un très bon match pour le couple est la même fonction dominante, la même seconde lettre, et une 3ème lettre différente…

      Enfin, j’écrivais dans l’article qu’un bon match de couple pour un INFJ est un INTP. Et que maintenant j’y rajoute les INTJ… J’espère que vous n’êtes pas célibataire sinon avec tous les INTJ/INTP qui se sont manifestés au dessus, mon blog va finir en meetic pour profil rare ! 😉

      Répondre
      1. Elise95
        Non, rassurez-vous je vais me faire discrète. (Comment on fait le smiley « qui rougit » ?)
        Répondre
  7. Jérôme Alves
    INTJ aussi. C’est quand même bizarre qu’on est tous le même alors qu’il est normalement rare. Et pareil j’ai connu ton blog après avoir lu Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants.
    Répondre
  8. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
    Jérôme,

    Il faut aussi voir qu’il y a quelques biais : au delà d’une majorité de lecteurs de ce blog qui ont atterri là pour des articles orientés investissement, les INxx vont avoir envie de faire ce test et de creuser. Les ESxx souvent ne le feront pas (trop de questions), ou le feront et en oublieront aussitôt le résultat (moins portés vers la réflexion, sur l’envie d’avoir une image « globale » d’eux-mêmes etc.)

    D’ailleurs, on le voir sur les forums consacrés à ce test. Les INxx y sont surreprésentés, ce sont eux qui ont envie de découvrir le type de leurs amis, des personnages historiques, de célébrités etc.

    Répondre
  9. Eric
    Bluffant !
    INTP (nettement INT, et pour le P ça se joue à rien) et quand je vois la liste des métiers INTP/INTJ je retrouve ce que je fais et ce que j’aurais aimé faire. En amour je pense qu’on est pas loin de la vérité aussi… je vais tester Madame prochainement pour confirmer…
    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur
      Bonjour Eric,

      Une amie m’avait déjà parlé du « test des couleurs » quand je lui avais brossé son Myers-Briggs au détour d’une conversation (par déduction de mes observations de son comportement). Mais je ne connaissais pas…

      Du coup, je l’ai testé. Je trouve qu’il ne vaut pas le Myers-Briggs – même s’il a des points communs et en est même peut-être dérivé-, car il va moins loin, 4 catégories contre 16 types etc., et que le résultat apporte nettement moins…

      Répondre
  10. Frédéric
    ENTP avec un P peu marqué, vivant depuis 31 ans avec une femme ENTJ avec un E assez ténu, notre fille est INTJ.
    Pour info, 2 sites intéressants :
    * https://www.16personalities.com/fr : un site de test en français avec debriefing en français
    * http://www.16-types.fr/index.html : un site très riche sur le MBTI mais dont la mise à jour est assez datée.

    Pour les test de couleurs, ils s’appuient sur une même base : les travaux de Jung. Je les ai pratiqués lors d’une formation cadre intermédiaire voilà une dizaine d’années. Il avait été repris par le cabinet InSight. Je ne sais pas s’il s’agissait du test ou du séminaire, mais il m’avait vraiment orienté vers la communication interpersonnel.

    J’ai une forte préférence pour le MBTI qui va plus loin dans sa richesse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *