Vivez-vous dans une bulle ? (pensée T3-2017)

Vivez-vous dans une bulle ? Si vous côtoyez que des gens de votre milieu social, ou qui ont les mêmes opinions que vous, il est probable que oui. Si vous vivez dans une bulle, il en résulte une vision complètement biaisée de la réalité. Pour ma part, j’ai l’impression que je n’ai jamais vécu dans une bulle pour ma part. Mais qu’en regardant autour de moi, je remarque que beaucoup de gens vivent dans une bulle.

 

Le point de départ de la pensée du trimestre.

Alors que je m’interrogeais sur ce que j’allais bien trouvé comme méditation pour ce trimestre, je suis tombé (au départ sur le forum des IH) sur cette vidéo :

C’est un peu en vivant dans leur bulle que les élites et journalistes des médias américains pensaient l’élection de Trump impossible.

Personnellement, j’ai des amis de tous les milieux sociaux. J’en ai même qui votent France Insoumise, et vous vous doutez que ce n’est pas mon cas…

Je ne souhaite pas me couper des réalités de mon pays, je n’hésite pas à aller aux marché dans des quartiers populaires etc. Alors certes, je reste souvent dans ma province et ne traine pas trop en banlieue parisienne par exemple. Mais par rapport à d’autres, je n’ai pas vraiment l’impression de vivre dans une bulle. Peut-être que mon caractère d’INTJ, bien connu pour se contrefoutre des conventions sociales, m’aide à avoir des amis exerçant des métiers manuels par exemple.

En effet, je peux voir nombre de gens, dans mon entourage (professionnel par exemple), qui quant à eux ne pratiquent pas du tout comme cela, et vivent dans leur bulle.

A la fois pour vos investissements et beaucoup plus généralement dans votre vie, il est mieux de ne pas vous isoler dans une bulle, si on l’entend par « vivre dans sa bulle » être coupé des réalités de son environnement. Il faut éviter de s’isoler dans une bulle au point de perdre en discernement.

Mais d’un autre côté, on peut sur certains éléments considérer que je vis dans une bulle. A la TV je regarde le sport, mais pas d’émissions. Comme divertissement, je regarde majoritairement des séries américaines. Autant dire que je n’ai aucune idée du dernier exploit d’Hanouna, ou du dernier gagnant de The Voice. Serais-je mieux si je regardais autant les Anges sur NRJ 12 que la moyenne des français ?

De même, je me sens bien dans ma bulle quand je discute avec des investisseurs ayant une conception des choses similaires à la mienne. Ce n’est pas parce qu’on a des goûts, des intérêts différents, ou encore une perception du salariat différente de celle de la masse que c’est forcément un mal, si ?

Qu’en est-il de vous ? Vivez-vous dans votre bulle ?

Et vous, vivez-vous dans une bulle ?

Qu’en est-il au regard des 3 questions de la vidéo ?
Vous pouvez aussi tenter ce test plus détaillé à la fin de cet article.

D’après les questions de ces tests, apparemment pour ma part je ne vivrais pas tant dans une bulle que ça…

Vivez-vous dans une bulle ? (pensée T3-2017)
Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *