De plus en plus, les différents contrats d’assurance-vie vous interdisent de placer l’intégralité de vos versements sur leurs fonds en euros, et vous oblige à souscrire une part plus ou moins importante (20% à 40%) de chacun de vos versements libres en unités de compte. Pourtant, une astuce existe pour contourner cette règle et placer quand même 100% de votre versement sur le fonds euros.
Préambule : L’astuce exprimée ci-dessous fonctionne à l’heure actuelle sur la plupart des meilleurs assurances vie en ligne pour déroger à la contrainte imposée… Mais elle fonctionne peut-être, car elle est peu connue, donc peu utilisée. Le jour où les compagnies d’assurance-vie s’apercevront que les épargnants en abusent, elles n’auront pas de mal à trouver la parade. L’astuce ci-dessous fonctionne donc à ce jour, et tant qu’elle fonctionne…Un jour, elle ne fonctionnera plus, c’est certain…Et je ne sais pas dire quand ! 😉
L’astuce pour échapper à l’obligation de souscrire des unités de comptes et placer à 100% sur le fonds euros.
- Vous effectuez un versement libre, en respectant la contrainte d’investissement en Unités de Comptes (20% à 40% à l’heure actuelle). Pour la partie en unités de comptes, vous choisissez une UC qui varie très peu (et qui ne risque pas de baisser en quelques jours…), par exemple une UC monétaire qui ne rapporte quasiment rien basée sur l’Euribor 12 mois sera parfaite.
2. Une fois que votre versement a été pris en compte sur l’assureur et apparaît sur votre espace personnel (comptez une semaine environ, un peu plus si vous effectué votre versement par chèque plutôt que par virement), effectuez un arbitrage en ligne de l’Unité de Compte vers le fonds Euros. À l’heure où j’écris ces lignes, rien ne l’interdit sur la plupart des contrats en ligne !
Astuce à utiliser uniquement si…
L’astuce ci-dessus ne doit être utilisée que si les frais d’arbitrage sur votre contrat sont bien gratuits. À vérifier donc avant de procéder à la manoeuvre… 😉
Le livre pour apprendre l’investissement en bourse :
Le livre pour apprendre l’investissement immobilier locatif :
Les formations vidéos pour apprendre l’investissement immobilier locatif :
Cela fonctionne plutôt rarement, notamment parce que les assureurs bloquent l’arbitrage UC vers leur fond euros « dynamique » (je parle notamment de Suravenir Opportunités, assureur sus-cité) mais c’est valable pour d’autres.
Ce serait trop facile, ils ne sont pas stupides… 🙂
Relisez, je n’ai pas dit que ça fonctionnait pour avoir 100% sur le fonds euros dynamique, mais 100% en fonds euro.
Et cela fonctionne bien (à ce jour et jusqu’à ce qu’ils deviennent + « sévères ») sur Suravenir en arbitrant les UC vers le fonds euros classique, pour avoir in fine un mix 100% fonds euros mixé entre le dynamique et le classique.
Bonsoir Julien
Oui c’est vrai vous avez raison, on peut arbitrer vers le fonds euros « Suravenir Rendement ».
Par ailleurs, j’en profite pour vous demander si vous avez reçu mes mails datés d’il y a plus de 2 semaines, n’ayant obtenu aucune réponse de votre part ?
Je viens d’y répondre.
Le mail était en spam, que normalement on regarde. Mais comme je sous-traite une partie de leur traitement (énormément de sollicitations depuis le succès du livre) pour faire un 1er tri, je ne vois pas tous les mails en direct.. Comme ce n’était pas un suivi de parrainage, mon assistante l’avait peut-être laissé de coté sans me le transférer pour traitement
Bonsoir,
Merci pour cette astuce ! Je souhaite faire cela sur Fortuneo mais je ne trouve pas d’UC monétaire éligible au « sans frais » qui pourrait ne pas fluctuer. Auriez-vous une UC en tête disponible chez eux qui réponds à ça ?
Merci
Bonjour,
je ne sais pas si le commentaire précédent a reçu une réponse en mp mais je me pose exactement la même question. Est-t-il d’ailleurs possible de faire la modification présentée dans l’article sur les produits proposés par Fortunéo ?
J’avoue ne pas posséder de produits Fortuneo.
Tant qu’elle fonctionne, a priori la manip est possible sur tous les produits basés sur Suravenir (dont Fortuneo). Encore faut-il trouver un support monétaire sans risque qui fonctionne (et là les supports disponibles peuvent varier d’un courtier à l’autre). N’ayant pas moi-même de produit Fortuneo, je ne les connais pas assez pour pouvoir répondre s’il y a un bien un fonds monétaire pour abriter les fonds le temps de l’arbitrage intermédiaire.