Economix : la BD.
Le livre economix rend l’économie accessible à tous en retraçant son histoire sous forme de bande-dessinée. Le livre economix rend l’économie accessible à tous en retraçant son histoire sous forme de bande-dessinée. La bd economix permet donc d’inciter les lecteurs à acquérir des connaissances économiques dans un format original. Néanmoins, ce n’est pas à mon sens la meilleure bande-dessinée d’économie.
Une bande-dessinée inhabituelle.
Une fois n’est pas coutume, nous nous trouvons en présence d’un livre d’économie/histoire économique, se voulant accessible de par son format (BD), et relativement bien fait.
Economix : Thèmes et chapitres de cette BD
La bande-dessinée economix est composé de 8 chapitres :
– La main invisible : du passé lointain à 1820
– A toute vapeur : 1820-1865
– Le pouvoir de l’argent : 1865-1914
– Tout s’écroule : 1914-1945
– Les armes et le beurre : 1945-1966
– L’ère des limites : 1966-1980
– La révolte des riches : 1980-2001
– Le monde d’aujourd’hui : après 2001.
Tour à tour, on se trouve finalement en présence d’un débat d’idées chronologiques des économistes de différentes époques tels que Colbert, Ricardo, Malthus, Marx, Keynes, Marshall, Galbraith, Hayek ou Friedman.
Economix : Avis sur le livre
Alors évidemment pour qui a étudié l’économie, certains raccourcis employés et légères inexactitudes pourront apparaître dans le livre. Néanmoins, pour faire comprendre un peu mieux l’économie à ceux qui y participent sans n’y comprendre grand chose, pour compléter les cours d’un lycéen en ES, pour un adolescent qui envisage de se lancer dans des études d’économie, et pour améliorer la compréhension de nombre d’adultes, la bd Economix remplira tout à fait son rôle…
Et ce de façon ludique de par son format original!
On regrettera aussi quelques partis pris vers la fin d’Economix qui s’apparentes à des partis pris politiques. C’est pourquoi on lui préfèrera d’autres BD d’économie.
La prochaine fois dans cette rubrique économie, nous évoquerons un livre bien plus copieux, celui de Thomas Piketty intitulé Le capital au XXIe siècle.
Ce livre de l’économiste français Thomas Piketty crée l’évènement en ce printemps 2014, car il était la semaine dernière numéro 1 des ventes toutes catégories confondues sur Amazon en France (ce qui est très rare pour un livre de sciences humaines, et a fortiori d’économie), et fait bien parler de lui aux Etats-Unis.
1 réflexion au sujet de « BD Economix : L’histoire de l’économie en bande-dessinée ! »