Les français et l’argent en 40 chiffres

Cette petite infographie sympathique présente de façon ludique quelques aspects du rapport des français à l’argent. Six catégories se succèdent : épargne, consommation, richesse et rapport à la richesse, insolite, salaires et inégalités sociétales, banques et crédits. Trouverez-vous certains de ces chiffres étonnants ou correspondent-ils au contraire à ce que vous auriez attendu ? A travers ces quelques statistiques, je vous laisse partir à la découverte de nos compatriotes en termes d’habitudes ou de pensées liées à l’argent…

Infographie Les français et l'argent en 40 chiffres

EDIT : 18/01/2016

Enfin, vous pouvez constater sur le tableau ci-dessous qu’en nombre de millionnaires et de patrimoines importants, quoi qu’on en dise, la France tient encore bien son rang dans le monde.

richesse patrimoiniale selon pays

5 réflexions au sujet de “Les français et l’argent en 40 chiffres”

  1. Le dernier tableau me semble étonnant : il voudrait qu’il y a un millionnaire sur 41 personnes en France (enfants compris) ?

    Répondre
    • Bonne remarque. Pour la tempérer un peu, remarquez que ce sont des dollars plutôt que des euros. Et que potentiellement le patrimoine immobilier est inclus (pensez à nos amis parisiens propriétaires de leur RP)

      Répondre
  2. Pour bien se figurer le dernier tableau il convient naturellement de le rapporter à la population des pays considérés.Une telle approche nous fait voir que les millionnaires suisses sont certes 3 fois moins nombreux que les français mais pour une population 9 fois moindre!

    Répondre
  3. Une différence profonde apparaît entre les deux géants asiatiques de population comparable. Les milliardaires chinois sont certes 3 fois plus nombreux que les indiens mais c’est surtout le fait que les millionnaires du pays de Confucius soient 8 fois plus nombreux que ceux du pays de Gandhi qui frappe. On y voit comme le signe d’une certaine répartition de la richesse , même dans la fortune, au pays du communisme s’étant converti à l’économie de marché!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 8957 abonnés !)