Le livre Construisez et gérez votre patrimoine avec succès / Guide pour s’enrichir lentement… mais sûrement !

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Ce livre aborde de nombreux thèmes sur la construction d’un patrimoine : partant de l’état d’esprit à adopter, il rentre peu à peu dans les éléments à connaître pour construire un patrimoine efficacement : les cycles économiques longs, l’inflation, la différence entre investir et spéculer, ce qui rapproche et différencie les classes d’actifs (obligations, fonds euros, actions, immobiliers…).Au delà de la phase d’investissement, sont abordés :- la phase d’accumulation : la psychologie à adopter, l’orientation d’un patrimoine vers la génération de flux de revenus récurrents, son accroissement par « effet boule de neige »…
– la phase de protection : les méthodes pour protéger un patrimoine constitué contre les aléas et l’inflation, la gestion des risques.

Enfin, M.Pigeon et M.Richedesprit clôturent le livre en prenant des exemples de décisions opposées dans leur façon d’acquérir des actions ou de l’immobilier, de défiscaliser, ou encore de gérer leurs liquidités.

Avantages :

  • Livre complet abordant tous les actifs (liquidités, actions, immobilier…) et tous les thèmes (inflation, défiscalisation, allocations de patrimoine), et qui va beaucoup plus loin et est beaucoup plus technique que nombre d’ouvrages généralistes qui se contentent habituellement d’expliquer des principes comme rembourser ses crédits à la consommation ou se payer en premier
  • Conviendra aussi bien à ceux qui sont en début de phase d’investissement pour adopter les bons réflexes, ceux qui sont en phase d’accumulation pour améliorer leur efficacité, ou ceux qui ont un patrimoine constitué et cherchent à le protéger
  • Le livre commence par une première partie motivante avant de rentrer dans le coeur du sujet (traité de manière assez originale), puis se termine par une partie où la mise en scéne des deux personnages, M.Pigeon et M.Richedesprit, constitue une bonne synthèse des enseignements par des exemples
  • Des méthodes reproductibles d’investisseur, et pas de méthode miracle basée sur un « coup de chance »…Inconvénients :
  • Ceux qui ont lu les classiques de la littérature américaine (L’investisseur intelligent, Investir dans la Valeur, Père Riche Père Pauvre, Fail Safe Investing…) en apprendront moins que les autres…

Voir le sommaire et des extraits du livre

Livre disponible en formats :

  • Papier Dos carré collé (-5%) 21.84 € TTC

  • Ebook (pdf pour ordinateur ou Epub pour liseuse) 8.98 € TTC disponible sur Kindle d’Amazon , Kobo, ou sur l’application ibooks d’Apple iphone/ipad

Le livre Construisez et gérez votre patrimoine avec succès / Guide pour s’enrichir lentement… mais sûrement !
Notez cet article


7 thoughts on “Le livre Construisez et gérez votre patrimoine avec succès / Guide pour s’enrichir lentement… mais sûrement !

  1. Leduc

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, qui sort un peu de l’ordinaire par rapport aux lectures que j’avais faites jusqu’alors sur le même thème. Et je pense avoir appris beaucoup !

    Répondre
  2. Cyril JARNIAS

    Ce livre a tout son intérêt pour celui qui ne comprend rien aux placements. Néanmoins, je me rends compte que les français ont beaucoup de retard en terme de culture financière. Donc, c’est un bon livre mais je pense qu’il doit être complété par de la formation ou du vocabulaire de base sur les placements.

    Répondre
  3. Phillipe

    Ce livre est en effet un petit bijou d’après un ami à moi.

    Le retard sur la culture vient qu’on nous cache beaucoup de chose et que celle-ci ne s’apprend pas à l’école..

    Répondre
  4. Eric
    Bonjour

    j’ai beaucoup apprécié la lecture de vos ebooks et je suis en train de bâtir peu à peu une stratégie de gestion de patrimoine plus intelligemment qu’avant…
    Je crois beaucoup en l’allocation d’actif cible et, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour le faire, mais j’aimerais savoir si vous connaissez un site web qui permet de connaître l’allocation sectorielle et géographique de fonds (indiciels ou non) à partir de leur identifiant ?

    Merci à vous.
    Eric

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne
      Bonjour,

      Je n’ai pas à l’esprit de site qui donne « au 1er coup d’oeil » les allocations d’actifs des fonds. Souvent, pour l’avoir en détail (au-delà des grandes catégories Actions zone euro/Actions internationales etc.), il faut aller voir le reporting…

      Néanmoins, le site Morningstar peut en partie répondre à votre question via la page http://www.morningstar.fr/fr/fundquickrank/default.aspx, sur laquelle on peut chercher par Isin, et une fois le fonds sélectionné accéder directement via le menu gauche :
      – Onglet « documents » : documents de reporting annuels ou trimestriels des fonds.
      – Onglet « Portefeuille » : Pourcentage d’actions, d’obligations, et de liquidité du fonds

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *