3 astuces pour augmenter votre productivité !

Améliorer et augmenter votre productivité : outils, méthodes et techniques.

La productivité est souvent le nerf de la guerre. Si vous faites beaucoup de choses utiles en une semaine, vous aurez nécessairement au bout d’un certains temps des résultats. Voyons ci-dessous 3 astuces pour mieux s’organiser, être plus efficace, bref pour augmenter votre productivité !

 

3 astuces pour augmenter votre productivité !

Première astuce de productivité.

Bon, alors, je vais commencer par une petite histoire de plusieurs d’entre vous connaisse sûrement, c’est l’histoire du professeur et du bocal. C’est un professeur dans une salle de classe qui prend un grand récipient vide et qui commence par le remplir jusqu’à ras bord de pierre. Il demande à ses étudiants :

Est ce que ce bocal est plein ?

Les étudiants répondent en chœur : Oui ce bocal est plein !

Et là, le professeur sort de sous la table un autre bocal avec de petits cailloux dedans et le verse dans le grand récipient et finalement le remplit avec les cailloux et arrive à faire passer entièrement le contenu du récipient de cailloux dans le grand bocal.

Cette fois, voilà le truc qui est plein à ras bord de grosses pierres et de cailloux, et il redemande à son audience de la salle de classe si ce récipient est plein.

Les étudiants répondent encore cette fois : Oui, il est plein.

Là, le professeur sort encore de sous son bureau, cette fois un récipient de sable qu’il verse dans le bocal et qui arrive à combler les interstices. Donc on a des grosses pierres, des cailloux, du sable  dans le grand récipient et il fait une dernière fois le coup avec de l’eau.

Il demande si c’est plein, il sort de l’eau, il verse. Et là, il va passer l’eau dans le grand bocal. Ensuite, il demande aux étudiants la morale de cette histoire.

Priorités aux Priorités

La morale de cette histoire, en fait, c’est que si vous voulez faire beaucoup de choses, il faut placer les grosses pierres, c’est à dire les choses les plus importantes en premier. Parce qu’effectivement, si vous avez fait les choses à l’envers, si vous aviez d’abord dans le récipient versé le sable, puis versé les cailloux, puis versé un petit peu d’eau…. Après, avec vos grosses pierres à côté, vous pourriez toujours essayer de les faire renter ! Vous auriez pu forcer, vous n’auriez jamais réussi…

Donc, en fait, pour faire beaucoup de choses, il faut vraiment faire les choses les plus importantes en premier qui sont ici représentées par les grosses pierres.

Une tâche ambitieuse par jour, c’est déjà améliorer sa productivité.

Moi, ce que je dis souvent, c’est d’essayer de faire une tâche significative ou ambitieuse par jour. Ça ne parait pas beaucoup une tâche par jour, mais finalement… il y a plein de journées où finalement on n’a fait aucune tâche significative, aucune tâche ambitieuse. On s’est fait déborder par plein de petites tâches, par un petit grain de sable et finalement, au final, on n’a rien fait et on n’a pas avancé dans ce qui nous importe.

Si vraiment c’est une grande tâche, on peut faire une sous-tache significative. Moi, quand on me demande combien de temps j’ai mis pour écrire chacun de mes quatre livres d’investissement, souvent je réponds environ un mois. Ça étonne tout le monde parce que les gens s’imaginent que c’est un travail qui a duré des années. Alors, ça a certes duré peut-être des années pour mûrir dans ma tête… Mais la tâche même de l’écriture, celle de coucher le texte sur papier, ça m’a pris à chaque fois un mois et pas plus. Et la tâche ambitieuse que je me fixais par jour, c’était d’écrire un chapitre par jour. Il y a peut-être une trentaine de chapitres dans mes livres. Ils font 280 pages en moyenne,  280 divisés par 30. Ça fait 9 pages. 9 pages, ça vous pouvez l’écrire en une journée. Et c’est une tâche suffisamment ambitieuse. Voila, ça c’est la première astuce pour augmenter votre productivité : s’obliger à commencer par des choses qui comptent, par exemple en se fixant l’objectif de faire une tâche significative par jour.

Seconde astuce pour augmenter productivité.

Bien dormir permet d’être plus productif et efficace.

La deuxième astuce que je peux vous donner, c’est de bien dormir

Alors, cela peut paraître étonnant, car il y en a qui vont plutôt vous conseiller de vous lever tôt pour avoir une plus grande journée et ainsi faire plus de choses dans la journée. Or, il y a des études scientifiques qui montrent qu’un sommeil inférieur à 8 heures, ça affecte vos capacités intellectuelles. Ce sont des tests qui ont été fait sur l’armée notamment.

En fait, pour que vous ayez vos capacités intellectuelles au maximum, il faut des nuits de 8 heures. Et à partir de plusieurs nuits de 6 ou 7 heures, vos capacités intellectuelles sont diminuées. Donc finalement, il faut essayer d’avoir un bon sommeil, et  8 heures, c’est un bon ordre de grandeur. Pour pouvoir justement avoir toutes vos capacités pour faire ces tâches ambitieuses et être productif dans la journée qui suit.

3ème astuce pour être plus productif.

La troisième astuce, c’est si vous avez quelques problèmes d’organisation, c’est de lire des livres de productivité.

Alors, j’en ai peut-être moins en tête que sur d’autres domaines, sans doute parce que j’avoue que c’est quelque chose d’assez natif  pour moi, le côté productif : avant d’entendre parler du concept des méthodes de pareto, c’était quelque chose que j’avais déjà un peu auto-appliqué comme ça,  sans l’avoir jamais entendu. Je m’étais forgé un peu de cette façon dans l’enfance. En gros, J’ai toujours été quelqu’un qui optimisait mon rendement sur efforts.

Mon exemple personnel : l’optimisation du ratio rendement sur efforts (qui agace les gens inefficaces…)

Ça faisait un peu rire mes camarades à l’école d’ailleurs. Je me souviens que j’avais un prof de chimie qui était plus intéressé par sa carrière que la réussite de nos études, et du coup il nous faisait faire que de la chimie, alors que c’était un truc qui ne comptait pas quand je passais mes concours d’écoles d’ingénieur. Donc moi, évidemment, je faisais des maths et de la physique, du français même qui comptait plus que la chimie. Mais il était hors de question que je passe 3 fois plus d’heures à faire de la chimie que des autres matières comme ce prof égoïste et carriériste…Au point que 10 ans plus tard, après avoir rejoint un prestigieux lycée parisien, il se fera radié de l’éducation nationale pour avoir chipé le sujet de l’X/ENS préparé par son épouse et l’avoir distribué discrètement à ses élèves…

Et évidemment, ce prof m’avait pris en grippe. Mais voilà, la chimie ça comptait quasiment rien comme coefficient ! Donc j’optimisais mon ratio rendement sur effort. Passer plus de temps à faire de la chimie que des maths ou de la physique… Moi la carrière de ce prof-là, je m’en foutais un peu…

Donc, c’est pour ça que j’ai personnellement peut-être un peu moins lu de livres sur la productivité que sur l’investissement, l’entrepreneuriat ou le développement personnel.

Mes 3 conseils de livres pour améliorer sa productivité.

Néanmoins, je vais vous en conseiller trois. Puis, je vous laisserai mettre dans les commentaires s’il y en a d’autres qui vous plaisent, pour que ça profite à tout le monde.

  • Le premier livre est un livre français sous-estimé et méconnu. Il n’est pas très cher, vous pouvez l’avoir pour moins de 10 euros. Ça s’appelle la technique du succès d’André Muller. Donc, ce livre-là, si vous avez quelques problèmes d’organisation, de productivité, il peut vous aider.
  • Le deuxième, ce n’est pas un pure livre de productivité. Il va beaucoup plus loin. J’en ai parlé dans une chronique complète que j’avais faite sur le blog il y a quelques années. C’est les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey .Dedans, il y a des parties qui vont plus loin que la simple productivité, le livre étant axé vraiment sur la réussite. Mais comme sous-partie du livre, vous trouverez des éléments pour développer votre productivité.

 

Les livres de Julien Delagrandanne :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.