Construisons ensemble un portefeuille en bourse : quelles actions acheter ?

Un portefeuille en bourse.

Comment construire un portefeuille en bourse ?

Quelles actions acheter pour un construire un portefeuille en bourse si on se fixe comme triple objectif :

  • D’y inclure des entreprises de qualités.
  • De ne pas inclure d’entreprises ayant des valorisations boursières trop excessives en termes de multiples de profits.
  • D’avoir une diversification suffisante, mais non plus à outrance, afin d’essayer de chercher de l’alpha (c’est-à-dire de la surperformance) ou à minima un meilleur ratio rendement/risque par rapport à une gestion passive pure ETF.

La liste d’actions à acheter choisie.

Passons à la liste d’actions choisie : elle est disponible en visionnant la vidéo de la playlist bourse ci-dessus. Coté approche adoptée, sachez que c’est le portefeuille que je construirais en me mettant dans la situation fictive suivante :

  • Je n’ai pas de lignes d’actions existante, donc je pars de zéro pour constituer ce portefeuille et choisir quelles actions y acheter.
  • Mais, et c’est une différence de taille, je raisonne non pas comme si j’étais un parfait débutant, mais en utilisant mon expérience de plus de 25 années d’investissement en bourse.

N’hésitez pas à commenter. Me dire ce que vous auriez fait de similaire ou de différent. Quelles actions vous avez en portefeuille aujourd’hui. Quelles idées d’entreprise vous avez trouvé intéressantes et qui seront pour vous des pistes d’investissement à creuses. Ou bien lesquels vous paraissent peu pertinentes (même si avec chaque ligne pesant 6.25% du portefeuille boursier total, on pourrait potentiellement se permettre de perdre l’intégralité d’une ligne et arriver à s’en relever sans trop de dommages si les 15 autres se comportent correctement)

outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

Les formations pour commencer en bourse adaptés aux débutants :

Formation Bourse:formation portfeuille bourse

Les livres sur l’investissement immobilier locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :

 


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

5/5 - (3 votes)

3 réflexions au sujet de “Construisons ensemble un portefeuille en bourse : quelles actions acheter ?”

  1. Bonjour, on m a déjà parlé de France et expansion, qui semble être bien placé sur les small cap. Un peu de tech et d énergie et du solide traditionnel avec le fonds de buffet. Ça me semble être un très bon mix. Meme dans ces temps incertains, sans doute plus intéressant que de se contenter d’or et de cash.

    Répondre
  2. Merci Julien, très intéressant! J’aime aussi beaucoup ton astuce de remise en question du portefeuille ! En général on se demande plutôt si les raisons pour lesquelles on a acheter l’action est toujours Valade, mais peut être que maintenant on a d’autres opportunités qui nous paraissent meilleure ? Dans tous les cas je préfère ne pas trop avoir de rotation dans mes titres et je suis pro stratégie buy&hold. Je ne sais pas si tu as lu ce livre que je trouve super : “100 baggers” de Christopher Mayer.

    Concernant les actions c’est vrai que tu as bien diversifié en terme géographique, secteurs, actions/fonds etc
    J’ai tout de même l’impression qu’il y a beaucoup de Big caps plutôt que de small caps !
    Personnellement je choisi des actions comme reworld media et Jacques Bogart qui ne sont pas chers, small caps et qui ont de quoi croître ^^

    Répondre
    • Oui j’ai lu 100 Baggers, j’ai bien aimé.

      Il y a quand même quelques small caps comme vente-unique et Desjoyaux, et des midcaps.

      Je détiens une petite ligne de Jacques Bogart dans mon portefeuille élargi, mais pas de reworld media 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 10 412 abonnés !)