Comment vérifier un dossier locatif et détecter les faux documents ?

Vérifier un dossier locatif

Le dossier du locataire et les documents qu’il remet en bailleur

Vérifier le dossier locatif que vous remet un candidat locataire est une travail indispensable que doit effectuer le bailleur. Dans ce dossier, sont présents les bulletins de salaires, les avis d’imposition et autres joyeusetés.

Le but du bailleur est bien sûr de s’assurer de la solvabilité du locataire qu’il va choisir, car en bout de chaîne ce petit propriétaire a en général lui-même un emprunt à rembourser.

Comment détecter les éventuels faux documents remis par le locataire ?

Mais ce même bailleur entend ici ou là que des faux circulent.

La raison est d’ailleurs la surprotection contreproductive du locataire : on fait une loi pour régler un problème, mais dans raisonner en 2nd niveau de pensée. Or, si le locataire est surprotégé par une loi et est difficile à expulser en cas d’impayés, le résultat en bout de chaine peut être du moins bien pour le locataire : en effet, la loi contraint les bailleurs qui ont un emprunt à prendre ceinture, bretelles, et parachute sur les dossiers, excluant du marché des profils en CDD ou intérimaires qui pourtant ont de quoi et ont toujours payé leur loyer rubis sur l’ongle. Si vous avez cette qualité de la curiosité, vous pouvez retrouver d’ailleurs ce genre d’analyse économique sur tous sujet dans les livres Freakonomics.

Mais revenons à nos moutons et à cette question essentielle de l’authenticité du dossier remis par le locataire. Ainsi, voyons :

  • Si ces faux documents sont si fréquents que ça.
  • Et surtout, comment vérifier un dossier locatif et  détecter les faux pour ne pas se faire avoir par un dossier bidon que vous aurez remis un candidat locataire. Et ainsi se prémunir de toutes les techniques de falsification qui auraient pu être employées.

outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

 

Les livres sur l’investissement immobilier locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :

 


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 10 412 abonnés !)