Idée d’Investissement : Investir dans les Courtiers & Opérateur de Bourse

Idée d’investissement.

Les exchanges : Courtiers et Opérateur de Bourse

Investir dans un Courtier, c’est par exemple acheter l’action Euronext, puisqu’Euronext est une entreprise coté en bourse.

Est-ce une bonne idée d’investissement ? Peut-être, car par beaucoup de leurs caractéristiques, les exchanges, ces opérateurs de bourse, peuvent être vus comme des business supérieurs.

Nous allons voir ça ensemble et analyser cela plus en détails dans la vidéo ci-dessous :

Nous vous recommandons en priorité de visionner la vidéo pour profiter de l’intégralité du message et des exemples. Toutefois, au cas où ce ne serait pas possible pour vous, un transcript est fourni ci-dessous.

Transcript de la vidéo :

 

Introduction : L’Intérêt Croissant pour les Exchanges Boursiers

“Je crois que ça va vous plaire. J’ai en effet remarqué que les vidéos où j’abordais des idées d’investissement étaient parmi les plus regardées de la chaîne. Aujourd’hui, on va parler d’une idée d’investissement qui est peu abordée : ce sont les exchanges en bourse. C’est-à-dire les entreprises qui encaissent des commissions lorsqu’une transaction est effectuée sur les marchés. Et éléments chiffrés à l’appui, on va voir pourquoi ces exchanges boursiers pourraient être des business supérieurs.”

Contexte et Sources d’Inspiration

“Alors, avant de commencer, pour citer mes sources, je vais vous mettre plusieurs graphiques qui vont défiler le long de la vidéo. Ce sont tous des graphiques qui sont issus d’un papier d’Horizon Kinétic dont je me suis inspiré pour cette vidéo.”

Fonctionnement des Exchanges en Bourse

“Alors, un exchange en bourse, comment ça fonctionne ? Finalement, eh bien, ça joue un peu un rôle de croupier. C’est-à-dire que ça va encaisser des commissions sur toutes les transactions qui passent, peu importe finalement que la bourse monte, que la bourse baisse. L’Exchange lui, il encaisse ses commissions de transaction. C’est donc une entreprise typée royalties.”

Les Entreprises de Royalties et l’Exemple de Warren Buffett

“Les entreprises de royalties sont souvent des entreprises très intéressantes quand on recherche un investissement. C’était parmi d’ailleurs les investissements préférés de Warren Buffett. Effectivement, l’Exchange en bourse va pouvoir encaisser des royalties, des commissions sur les transactions, sans avoir à effectuer vraiment d’investissements lourds.”

Comparaison avec d’Autres Secteurs

“On avait parlé un peu dans une autre vidéo sur l’énergie, sur les mines, sur le pétrole, etc. Ces entreprises de royalties qui détenaient des terrains et qui facturaient des royalties pour que d’autres entreprises aillent forer dessus, eh bien, elles n’avaient pas les coûts lourds de machinerie, de forage, etc. Elles encaissaient juste les royalties.”

Les Six Points Clés des Exchanges en Tant que Business Supérieur

“Alors, quels sont les six points pour lesquels ça peut être un business supérieur ? Le premier point, ça va être une croissance persistante, une croissance historique longue. Par exemple, si on regarde aux États-Unis, que l’on prenne sur les 30 dernières années ou sur les 50 dernières années, la croissance du volume traité sur le New York Stock Exchange a été plus importante que la croissance des profits des entreprises ou que la croissance du PNB.”

Croissance et Stabilité des Exchanges dans Différents Contextes

“Mais là où c’est encore plus intéressant, c’est si, au lieu de regarder aux États-Unis, on regarde au Japon, qui a eu un comportement sur les années contemporaines très différent des États-Unis puisqu’on avait peu de croissance, voire de la décroissance, avec une déflation. Et bien là, on voit que sur les 30 dernières années, depuis 1992 donc, qui est la fin de la bulle japonaise, on a eu une croissance japonaise qui était de seulement 0,5 % par an.

Et pourtant, le volume sur la Bourse de Tokyo elle a cru de 6,3 % par an. Donc, on a une croissance qui est finalement supérieure au profit des entreprises et supérieure au PNB. Et ça, un peu dans tous les pays du monde. Donc c’est le premier point intéressant sur les exchanges.”

La Résilience et l’Indépendance des Exchanges

“Le deuxième point, c’est que quand on regarde les exchanges côtés, on a des ROE, des return on equity, qui sont élevés. Bon, c’est assez propre à leurs caractéristiques d’entreprise de royalties, mais ça fait partie des critères intéressants pour rechercher des business supérieurs. Le troisième point intéressant, ça va être l’indépendance de corrélation et la persistance des profits en cas d’événements problématiques, d’événements défavorables sur les marchés.”

Les Exchanges Face aux Crises et Événements Défavorables

“En fait, il est toujours intéressant d’avoir dans son portefeuille des actifs qui sont décorrelés du reste, décorrélés des actions en général, qui vont forcément plutôt chuter quand on aura des grosses récessions ou ce genre de problématique. Si on a des actifs décorrelés dans un portefeuille, c’est bien. Et c’est encore mieux si on arrive à avoir des actifs qui ont une corrélation contraire.

Et bien, justement, si on regarde le comportement de ces exchanges dans quatre scénarios de crise, on voit que lors des événements où on a eu les plus gros déclins des profits des entreprises, eh bien, le volume sur le New York Stock Exchange a, à chaque fois, augmenté ces 5 années-là.”

La Volatilité, l’Inflation et les Taux Élevés : Impact sur les Exchanges

“Si on prend un autre événement défavorable qui est les augmentations du VIX, donc l’indice de la volatilité (parfois utilisé comme une mesure du risque d’un portefeuille boursier), quand on a des pics d’indice de la volatilité, pareil, chaque fois sur les 5 occurrences, on a eu une hausse des volumes sur les exchanges.

Autre événement : 5 années où on a eu une très forte inflation. Et bien là, sur 4 années sur 5, on a une hausse des volumes sur la bourse. Et enfin, si on prend 5 années avec des taux de la FED particulièrement élevés, c’est pareil, quatre fois sur 5, on arrive à avoir une augmentation des volumes sur le New York Stock Exchange.”

Potentiel de Croissance et Dérivés : Les Nouvelles Opportunités des Exchanges

“Donc, ce qui fait qu’on arrive à avoir des actifs qui arrivent à prospérer même dans les cas de crise qui font mal à votre portefeuille d’actions sur le reste. Bon, c’est assez logique, en fait, puisque même quand il y a des crises, potentiellement, ça peut augmenter le volume de transaction sur les bourses, puisque les gens vont faire un peu plus de mouvements.

Il y a de la volatilité, donc ça implique des mouvements sur les bourses. Le quatrième point intéressant sur les exchanges, c’est qu’on a des sources de croissance potentielles en dehors de leur croissance naturelle. On voit qu’il y a de plus en plus de dérivés qui arrivent. Les exchanges mettent de plus en plus de dérivés, de nouveaux produits. Dès qu’on voit quelque chose où il y a un certain intérêt de la population pour une tendance, pour un type d’actif, eh bien, les exchanges vont mettre à disposition des moyens de les traiter. Et de plus en plus de produits dérivés qui font encore des commissions qu’ils encaissent.”

Les Exchanges comme une Forme Supérieure d’Indexation

“Le cinquième argument en faveur des exchanges, c’est que ça pourrait être une forme supérieure d’indexation. Si on regarde sur plusieurs pays, le tableau suivant sur les 20 dernières années, on voit qu’en fait, la performance cumulée des exchanges a, la plupart du temps, et même dans chaque pays que j’ai là dans l’exemple, dans chaque pays développé, était supérieure à l’indice de référence du pays. Et ça, ça va marcher aussi bien pour un pays leader comme les États-Unis que pour des pays comme Hong Kong ou la Grèce.”

La Concurrence Limitée dans le Secteur des Exchanges

“La sixième chose à noter, c’est que la concurrence dans le secteur des exchanges est potentiellement limitée. Certes, il peut y avoir plusieurs exchanges dans un même lieu traitant des produits similaires, mais souvent, ces produits sont différents.

Par exemple, un exchange peut être plus spécialisé sur le Brent, un autre sur le WTI ou les matières premières. Ainsi, bien que la concurrence ne soit pas totalement monopolistique, elle reste relativement restreinte.”

Les Potentiels Upsides Asymétriques des Exchanges

“Le septième argument qui peut inciter à s’intéresser aux exchanges concerne les possibles upsides asymétriques. Horizon Kinetics, que j’ai cité plus tôt, évoque le développement de la blockchain et des cryptomonnaies.

Plutôt que d’investir directement dans une entreprise blockchain, investir dans les exchanges peut être un moyen astucieux d’en tirer profit, en capturant une partie de l’upside potentiel sans subir le downside. Les exchanges bénéficieront de l’évolution de la blockchain et des cryptos, avec des transactions qui migreront vers eux. Ils ont même lancé un ETF nommé ‘Blockchain Beneficiaries’, semblable à leur ETF ‘Inflation Beneficiaries‘.”

Conclusion 

“En conclusion, pourquoi les exchanges pourraient-ils être une bonne idée d’investissement ? Outre les points détaillés, je vois dans les exchanges une entreprise de royalties, avec tous les avantages que cela implique, et potentiellement un acteur clé dans l’évolution de l’investissement.

À l’avenir, de plus en plus de personnes s’intéresseront aux transactions boursières et aux cryptos, et les exchanges pourraient en être les principaux bénéficiaires. C’est pourquoi il peut être judicieux de se demander si intégrer un peu d’Exchange dans son portefeuille boursier n’est pas pertinent.

 

BOURSE EXCEPTIONNELLETM : La Formation pour Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne. 

1er module visible gratuitement ici

julien delagrandanne formation

 


outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :

Formation Bourse / Immobilier / Inflation

Livres de Julien Delagrandanne sur l’Investissement Immobilier Locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 15 117 abonnés !)