Pourquoi entreprendre ? Et pourquoi IL NE FAUT PAS baser votre entreprise sur votre passion !

Entreprendre est la voie royale, et la seule qui permet de se donner une chance de s’enrichir rapidement et massivement. Mais on lit souvent qu’il faut faire ce qu’on aime et certains vous conseillent de créer votre entreprise sur la base de votre passion. Mais si cette idée séduisante n’était en réalité pas une si bonne idée que ça ?

Transcript de la vidéo :

Bonjour et bienvenue à tous sur la chaîne du blog ‘’Mes investissements’’.

Aujourd’hui je me trouve sur le circuit du Vigeant entre Poitiers et Limoges à la manifestation annuelle qui s’appelle  ‘’Sport et Collection’’ ou « 500 Ferrari contre le cancer ». Donc vous voyez peut-être autour de moi des Ferrari à perte de vue. Il n’y a pas que les Ferrari qui sont admises, on a toutes les marques prestigieuses. Il y a un Parc Bentley, un Parc Jaguar,  un Parc Maserati, un Parc Porsche,  un Parc Aston Martin  etc…  Il y a moyen de voir de là de très belles voitures à la fois récentes à la fois anciennes et pour quelqu’un qui aime en tout cas l’automobile, c’est quelque chose de très sympathique.

Ce que je voulais vous faire partager c’est que, je viens depuis plusieurs années en spectateur, et cette année j’ai la chance de faire un peu plus partie intégrante de l’évènement. Ce qui m’a donné l’occasion de discuter plus facilement avec des possesseurs de Ferrari y compris  de Ferrari V12 dont la valeur est d’un montant qui approche les sept chiffres. Et un des premiers constats qu’on fait c’est que ce n’est pas forcément uniquement des personnes de 65, 70 ans qui ont des Ferrari : il y a une bonne proportion de jeunes je dirais entre 1/3 et la moitié de jeunes, on va dire ayant la grosse trentaine environ, qui sont aussi ici. Quand on discute un peu avec eux, l’esprit français pourrait avoir tendance à penser que c’est des fils à papa, des héritiers etc… Et on s’aperçoit qu’il y en a quelques uns comme ça, mais on s’aperçoit quand même en discutant un peu avec eux que dans une grande majorité des cas, ces jeunes en tout cas qui ont des Ferrari, ce sont des entrepreneurs. Donc ça vous encourage, si vous sortez de vos études supérieures à tenter tant que vous n’avez rien à perdre, j’ai envie de dire que vous n’êtes pas en train de faire le Jeopardy  par rapport à un job salarié intéressant et bien payé,  de tenter la voie de l’entrepreneuriat. Si vous voulez vous enrichir de façon significative et rapidement c’est clairement la meilleure voie. Il y aura des échecs pour certaines réussites, mais si vous voulez vous donner une chance c’est clairement la voie qu’il faut suivre. Il ne faut pas privilégier la voie consistant à espérer monter les échelons dans le salariat, car ce n’est pas comme ça que vous y arriverez rapidement.

Après vous allez me dire « dans quoi ? « . C’est aussi de ça je voulais un peu vous parler. Dans quoi me lancer dans l’entrepreneuriat ?  Dans quel domaine ? Je pourrais dire  « Moi j’aime bien les bagnoles, je lance ma boîte de location partagée de voiture de luxe, ou je monte un circuit de karting ». Mais… Même si on vous dit souvent « pour lancer votre entreprise, faites votre passion, faites ce qu’il vous plaît, c’est comme ça que ça ne marchera », n’écoutez pas ce discours, ce n’est pas comme ça que vous allez y arriver. Clairement ce n’est pas ce qui vous plaît ou votre passion qui est le besoin du monde. Si les meilleures entreprises venaient d’une passion, tout le monde serait des entrepreneurs à succès puisque une passion par définition, il est probable que vous ne soyez pas le seul à l’avoir. Moi j’aime bien le Badminton, mais malheureusement dans mon club je ne suis pas le meilleur. Donc si je veux m’enrichir en tant que coach personnel de badminton, il y a peu de chances que ça marche. Donc clairement,  votre passion, il ne faut pas que ce soit le domaine de votre entreprise.

Votre passion, il faut que ce soit votre ’Pourquoi’’. C’est-à-dire la raison pour laquelle vous voulez créer une entreprise qui va vous apporter de l’argent, ou du temps et du confort. Si votre passion ce sont les Ferrari, vous créez une entreprise dans un domaine certain pour pouvoir gagner l’argent permettant d’assouvir votre passion. Si votre passion c’est le sport, vous créez votre entreprise pour avoir du temps pour faire plus de sport parce que vous n’avez le temps d’en faire qu’une ou deux heures par semaine, parce que vous êtes trop pris… Et je suis bien placé pour vous dire que moi je me disais ça, quand le corps commence à arriver à 40 ans c’est plus dur de faire du sport 5 ou 6 heures par semaine parce qu’on commence à se blesser plus facilement, il y a le corps qui répond un peu moins etc… Donc se dire « dans dix ans, je fais ça pour avoir… pour qu’à 50 ans pouvoir faire du sport quand je veux, tout le temps etc… ». Ce n’est peut être pas la bonne solution parce que vous ne savez pas si dans 20 ans vous serez en état de faire du sport comme aujourd’hui.

Donc voilà ce que je voulais dire c’est déjà ce qui marche quand même  c’est l’entrepreneuriat. On sent bien que c’est… C’est quelque chose qui marche pour réussir quand on discute avec les gens qui ont réussi, et qu’après il ne faut pas créer votre entreprise autour de votre passion, ce n’est pas comme ça que vous allez y arriver. Il faut que votre passion ce soit plutôt votre ‘’pourquoi’’. Mais pas votre contenu en fait.

J’ai écrit un article d’ailleurs si vous voulez créer un business, c’est les cinq commandements du business idéal. Je vais vous le mettre en lien dans les commentaires en dessous de la vidéo ça peut vous donner une idée pour voir si votre idée d’entreprise est passe les tests de ces cinq commandements du business idéal ou en tout cas si elle s’en rapproche. Si vous voulez une entreprise qui va cartonner assez rapidement, c’est bien de tester, de benchmarker votre idée à la lumière de ces cinq commandements. Ça vous permettra de voir si vous prenez une bonne voie ou de pivoter un peu votre idée pour vous en rapprochez.

Bon voilà, on arrive à la fin de cette vidéo. Au passage, je voulais remercier tous les lecteurs du livre  ‘’L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches’’ puisqu’on vient de finir le mois de mai, et sur l’intégralité du mois de mai, c’est le premier mois où ça arrive, le livre a été le premier à 100% du temps de la catégorie ‘’Immobilier’’ d’Amazon. Donc c’est une belle réussite. Je pense que maintenant que je tiens mon best seller et j’espère que ça va continuer et si vous ne l’avez pas encore lu ou que vous voulez le découvrir, vous verrez il y a 106 commentaires actuellement à l’heure où je parle, avec une moyenne de 4,8 étoiles sur 5 sur Amazon sachant que je ne triche pas. Je ne demande pas des commentaires 5 étoiles contre un échange ou contre un service ou contre quelque chose. Donc voilà si vous ne l’avez pas encore lu et que vous êtes intéressé par l’immobilier locatif, c’est l’occasion de découvrir ce livre qui à priori plaît beaucoup aux lecteurs.

A bientôt sur la chaîne du blog ‘’Mes investissements’’. CIAO

[06:54] : Texte de fin

Exemples de ‘’pourquoi’’ :

  • Avoir les moyens financiers d’assouvir ma passion.
  • Avoir du temps libre pour assouvir ma passion.
  • Avoir le temps et la liberté de m’engager à 100% dans une action caritative qui fait sens pour moi et me tiens à cœur…

Après avoir trouvé mon pourquoi, il ne doit pas être le cœur/contenue de mon initiative entrepreneuriale…

… car il est peu probable que je trouve de l’échelle sur ma passion…

Retrouvez dans la description en-dessous de cette vidéo :

Pourquoi entreprendre ? Et pourquoi IL NE FAUT PAS baser votre entreprise sur votre passion !
4.3 (86.67%) 6 votes


2 thoughts on “Pourquoi entreprendre ? Et pourquoi IL NE FAUT PAS baser votre entreprise sur votre passion !

  1. Freddy

    Avez vous déjà pris connaissance du concept IKIGAI? je penses que ça vous intéressera. Belle vidéo …

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur

      Non je ne connaissais pas. Je viens d’aller y jeter un oeil rapide (au graphique de synthèse notamment), et c’est effectivement intéressant. Merci pour la suggestion !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.