Théories d’Entrepreneuriat et d’Investissement.
J’ai développé mes propres théories d’entrepreneuriat et d’investissement maison. Oui, j’aime bien conceptualisé les choses, c’était d’ailleurs une partie des missions de mon ancien job. Et c’est l’une des raison qui a fait le succès de mes livres d’investissement.
Génèse des théories.
À force d’expérience, et au gré de mes réflexions, je suis arrivé à 5 théories liées à l’entrepreneuriat, et qui trouvent par ailleurs leur écho en investissement. Je vous les partage dans la vidéo ci-dessous, également transcrite en texte pour ceux qui préfèrent. Ou qui trainent sur mon blog tout en étant au bureau et veulent rester discrets… 😉
Bonjour à tous les lecteurs du blog mes investissements, de mes livres, aux abonnés à cette chaîne Youtube,et à ceux qui me suivent depuis récemment sur Instagram LinkedIn ou Tik Tok et qui découvrent cette chaîne.
Alors aujourd’hui, je vais faire une petite vidéo originale où je vais vous exposer mes 5 théories personnelles que j’ai élaborées et qui s’appliquent à l’entrepreneuriat et qui trouvent leur écho souvent dans l’investissement
En tant qu’auteur de livres, il est normal que j’aime bien conceptualiser les choses. J’ai certaines capacités pour ça et d’ailleurs dans mon ancien job salarié, c’est en partie pour ça que j’étais payé… Et donc, finalement, il y a des choses dont je me rends compte un peu à l’expérience que j’aime bien conceptualiser par des théories derrière.
Je vais vous en donner cinq qui s’appliquent à l’entrepreneuriat et qui souvent trouve leur écho pour l’investisseur.
1ère théorie d’entrepreneuriat : la théorie des cannes à pêche.
Ma première des théories d’entrepreneuriat, c’est celle que j’appelle la théorie des cannes à pêche
Quand vous avez un projet entrepreneurial, plutôt que mettre tous vos œufs dans le même panier tout de suite et d’aller à fond dessus, moi ce que j’aime bien faire et ce que j’ai fait pour mes aspects livres et business en ligne, c’est lancer des petites cannes à pêche à plusieurs endroits.
C’est-à-dire de petits des mini projets et ça ça vous donne l’occasion d’une part de voir ce qui vous a plu quand vous l’avez réalisé et d’autre part voir ce qui fonctionne ou ce qui ne marche pas. Or, vous vous rendrez souvent compte que ça ne mord pas forcément à la canne à pêche que vous aviez prévu comme a priori la plus lucrative.
Et donc avec cette méthode, vous avez l’intersection finalement entre ce qui vous a plu à construire d’une part et ce qui fonctionne. d’autre part. Après, c’est par conséquent cette canne à pêche finalement parmi ces cannes à pêche ou ça a mordu, c’est celle qui vous plaît et qui marche bien qu’il faut travailler, aller plus loin et y passer plus de temps dessus…
Alors moi, j’avais appelé ça la théorie des cannes à pêche un peu il y a quelques années… En ce moment il y en a qui appellent ça la théorie des small bets, des “petits paris”.
Cette théorie des petits paris ne trouve peut-être pas son écho directement en investissement en immobilier ou en bourse. Mais là où je trouve que ça peut trouver son éch,o c’est peut-être sur l’investissement en private equity, en start-up, etc.
Parce que finalement, investir dans les startups, moi je vois un peu ça comme jouer au loto avec une probabilité plus importante de gagner. Puisque en fait quand vous investissez dans une start-up vous mettez une petite mise voilà vous n’allez pas pas mettre non plus une grosse mise puisque il y a des chances que ça aille à zéro et puis il y a des chances que ça fasse un multiple. En startup d’ailleurs, quand on investit, on ne raisonne pas en ” ça va faire 10% par an” comme en bourse : ce qu’on espère c’est amusé, c’est un multiple c’est un x 5 x, un 10, voire un x 100.
Mais voilà, des fois 100, ça on n’en fait pas non plus tous les jours, donc il faut multiplier les petits paris pour espérer en avoir un à un moment donné. Avec effectivement dans ces paris certaines qui vont forcément se casser la gueule. Donc c’est un peu le parallèle en théorie investissement pour cette première théorie d’entrepreneuriat.
Le principe des lasagnes.
Ma seconde théorie d’entrepreneur que j’aime bien, c’est ce que j’appelle la théorie des lasagnes
Moi, les lasagnes, c’est mon plat préféré. Mais si j’en mange tous les jours, à midi et le soi,r je vais vite en avoir marre et je vais en être dégoûté…
Eh bien c’est pareil sur un projet entrepreneurial : si vous y passez 7 jours sur 7, vous n’allez plus être efficace. Il faut savoir déconnecter à un moment donné.
Et, c’est pareil quand vous lisez des livres d’investissement. Moi, je ne me contente pas d’en écrire. J’adore aussi lire des livres d’investissement notamment des livres de bourse ou des biographies, ou des livres d’analyses de stratégies d’investisseurs célèbres. C’est d’ailleurs un peu au-delà de mon expérience, ces inputs a que j’essaie ensuite de synthétiser dans mes livres.
Mais, si je fais ça tout le temp,s et que je ne lis que ce genre de livr,e je vais en avoir assez au bout d’un moment. Il faut que je sache lire autre chose lire, parfois je vais lire des BD, des machins comme ça, des trucs un peu plus fun, sinon ça ne va plus me plaire et mes lectures ne seront plus efficaces.
La théorie du coiffeur – Entrepreneuriat.
Alors ma troisième théorie qui s’applique à l’entrepreneuriat, que j’aime bien et qui est un peu maison, c’est celle ce que j’appelle la théorie du coiffeur
La théorie du coiffeur, je l’ai élaboré à une époque où j’avais encore des cheveux. 😉 . Et c’est l’une de mes préférés parmi les théories d’entrepreneuriat.
La théorie du coiffeur, c’est de dire quand vous êtes entrepreneur par exemple freelance : eht bien, ce n’est pas la peine de chercher une compétence hyper spécialisée comme certains font. Même si vous avez pas de compétences hyper spécialisée, vous pouvez faire des choses parce qu’en fait beaucoup de gens sont déçus du rendu du travail des freelances…
Finalement, le freelance qui va délivrer sa prestation parfaite, clean, comme le client la voulait, dans les temps, il y en a pas 50 et 90% du temps quand l’entreprise a trouvé, elle va le reprendre plus tard ou alors elle va en parler à d’autres pour qu’ils le fassent travailler.
Parce qu’en fait, c’est assez rare sur le marché quelqu’un qui travaille bien et à qui on peut faire confiance. Et j’appelle ça la théorie du coiffeur, parce que si contrairement à moi vous allez encore chez le coiffeur, c’est difficile de trouver un coiffeur qui ne vous rate pas votre coupe.
Le plus souvent, quand vous essayez un nouveau coiffeur, vous êtes déçu du résultat : vous vous attendiez à mieux. Et une fois que vous en avez trouvé un qui réussit et surtout qui réalisé ce que vous vous lui aviez demandé, qui vous a écouté… Eh bien, vous revenez en principe chez lui !
Sur ça c’est un peu pareil, pour l’entrepreneur freelance !
Et alors pour faire le parallèle avec une théorie pour investisseurs là puisque j’essaye à sur chacune des théories d’entrepreneurs de faire le parallèle avec l’investisseur, c’est plutôt en tant que client là que l’on va trouver quelque chose.
Quand vous faites faire des travaux en investissement immobilier, une fois que vous avez trouvé un bon artisan un bon plombier un bon électricien, etc qui vous rend des choses dans les délais… Eh bien, vous avez envie de reprendre le même, parce que sinon c’est l’aventure : vous avez avoir un doute sur l’exécution des travaux, vous allez avoir un doute sur le respect des délais, et ça reflète bien ce parallèle de théorie du coiffeur quand vous êtes entrepreneur.
4ème théorie d’entrepreneuriat : Clémenceau ou L’africain ?
Ma quatrième théorie maison, parmi ces théories sur l’entrepreneuriat qui s’appliquent aussi à l’investissement, c’est la théorie que j’appelle “Clémenceau ou l’Africain ?”
Alors pourquoi Clémenceau ou l’Africain ?
Vous savez il y a un fameux proverbe africain qui est repris partout et qui dit “Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin”
Et donc, ce proverbe, il est là pour dire : voilà quand vous faites une entreprise, vous devez vous associer pour voir plus grand, etc. Mais moi, je trouve que ce n’est pas forcément adapté à la personnalité de tout le monde…
Il y en a qui ont envie d’avoir un business de solopreneur. Moi mon business de livres, mon business en ligne, il a très bien marché à une époque. Aujourd’hui, je m’en occupe assez marginalement, je me contente de mettre les livres à jour, et il marche correctement…
Et j’ai envie de dire, ça me va très bien comme ça. Je n’ai pas envie qu’il grandisse. Le fait d’être solopreneur, ça me convient très bien.
Quand j’ai arrêté le salariat, je voulais ne plus avoir de chef, mais je voulais aussi ne plus être le chef !
Pour ne pas avoir les problèmes qui vont avec. Si j’ai des choses à déléguer, je prends quelques prestas rapidement, mais je ne veux pas grandir. Je ne veux pas avoir de salarié là-dessus.
Et donc, ce fameux proverbe africain “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, moi je oppose une citation de Clémenceau qui disait :
“Pour décider il faut être en nombre impair, et 3 c’est déjà trop”.
Et effectivement moi ,dans mon business, je n’ai pas envie de retomber dans ce que je connaissais dans le salariat avec des enc**** de mouches pour décider si ou ça….
Ce proverbe africain, outre comme théorie d’entrepreneuriat, on le sort aussi souvent dans l’immobilier pour signifier “si tu veux voir plus grand, il faut absolument t’associer. Or, moi je ne me suis jamais associé en investissement immobilier, parce que justement ce ,’était pas forcément adapté ma personnalité.
même si j’ai peut-être été un peu moins loin que si je m’étais associé (j’aurais pu avec l’expérience, des moyens etc), finalement je décide seul dans mon business et ça me va très bien, ça convient à ma personnalité.
Je n’avais pas envie dans mes investissements immobiliers de retomber justement dans les grands enc**** de mouches que je devais me supporter en réunion quand j’étais salarié…
Ni de retrouver sur ce que je dois décider sur ce que je veux en appart si je fais des travaux comme ça se passe dans une AG ou personne n’a des intérêts alignés et le risque de l’association en investissement immobilier c’est qu’à moment vos intérêts divergent : il y en a qui veut vendre l’autre veut pas vendre, etc.
Donc moi, ça me va bien comme ça. Mais je ne dis pas que s’associer, ce n’est pas bien. Je dis qu’en fait ça dépend de la personnalité : certains vont avoir une personnalité plus en phase avec le proverbe africain “seul on va plus vite ensemble on va plus loin” et d’autres et c’est mon cas vont être beaucoup plus à l’aise avec la citation de Clémenceau. Ils vont la mettre devant en priorité “pour décider il faut être en nombre impair et 3 c’est déjà trop”.
5éme des théories d’entrepreneuriat : La théorie du ketchup.
Et la cinquième théorie qui s’applique à vos projets entrepreneurial mais on va faire aussi l’écho comme théorie dans l’investissement c’est celle que j’appelle la théorie du ketchup.
La théorie du ketchup c’est vous tapez sur la bouteille de ketchup, vous insistez un peu il y a rien qui sort. Et puis, soit vous arrêtez et il y aura pas grand chose qui sera sorti, soit vous insistez encore et puis d’un seul coup tout va tomber d’un coup.
Moi sur le côté entrepreneurial, c’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur mes livres : les deux premiers ont eu des succès d’estime mais raisonnable et tout est arrivé et la machine s’est vraiment accéléré avec le best-seller l’investissement immobilier locatif intelligent qui lui a battu des records dès la première année de parution.
En investissement, on peut faire le parallèle et je la ressors souvent en investissement immobilier d’ailleurs cette théorie de ketchup. Notamment sur les investisseurs qui commencent et qui me disent “je n’arrive p pas à acheter mon premier bien, je ne trouve pas ce qu’il faut”. Il y en a qui vont s’arrêter là si tu insistes un peu ça va finir par tomber d’un coup… Et si ça se trouve cet investisseur il aura mis un an à acheter son premier bien, mais il enchaînera vite avec le deuxième après.
Donc voilà un peu pour cette théorie du ketchup. Voilà on arrive à la fin de cette vidéo si vous l’avez aimée n’oubliez pas le petit like de vous abonner à la chaîne si ce n’est pas déjà fait je vous remets le lien vers mes livres dans la description de la vidéo et puis je vous mets aussi quelques petits bonus surprise à télécharger pour vous aider dans vos investissements je vous dis à bientôt sur le blog et sur la chaîne [Musique]
La nouvelle Formation Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne :
Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :
Formation Bourse / Immobilier / Inflation
Livres de Julien Delagrandanne sur l’Investissement Immobilier Locatif :
Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :