Liberté financière : La Chaîne du Succès vers son 1er Million !

Comment avoir la liberté financière ?

Conquérir sa liberté financière demande de mettre en place certaines actions, mais aussi de développer en parallèle certaines qualités..

La liberté financière et son 1er million.

Les personnes qui ont réussi à atteindre cette liberté financière ont en général développer 7 qualités.

Fait intéressant, ces qualités constituent une chaîne. Or, une chaîne est toujours aussi solide que ne l’est le plus faible de ses maillons.

Ce qui veut dire que pour atteindre la liberté financière et faire votre 1er million, vous devez travaillez sur les qualités que vous avez aujourd’hui le moins développées.

Transcript :

Pour ceux qui sont au bureau 😉 . Pour les autres, je recommande de regarder plutôt directement la vidéo ci-dessus…

Source d’inspirations.

Aujourd’hui on va faire une petite vidéo on va voir les 7 maillons de la chaîne dorée de l’enrichissement patrimonial ou de la liberté financière voire de la chaîne dorée pour faire son premier million

Juste en préambule, pour rendre à César ce qui appartient à César je me suis inspiré pour faire cette vidéo du livre Le Premier Million de Mark Fisher qui est un roman  /conte financier,  avec une histoire fictive qui vous en apprend sur l’investissement, la finance, la gestion patrimoniale, l’enrichissement ou l’entrepreneuriat. Finalement dans le même style que mon roman financier L’Allocateur Rebelle, où un jeune actif vit ses mésaventures qui lui font rencontrer son mentor dont les traits sont très inspirés de Warren Buffett… Et bien sûr, ce dernier ne se prive pas de lui enseigner quelques tuyaux d’entrepreneur ou d’investisseur.

Quel est l’intérêt d’avoir pris cette inspiration dans un livre ? C’est vrai pour les miens comme pour les livres des autres,  sur un livre finalement l’auteur n’écrit pas ce qui lui passe par la tête sur l’instant comme il pourrait faire dans un reel Insta ou TikTok … Finalement les concepts que tu mets dans un livre en tant qu’auteur, ce sont des concepts auxquels tu as réfléchi longuement, qui sont arrivés à maturité . Les concepts que je mets dans mes livres, ce sont des concepts que j’ai appliqués à moi-même et sur lesquels j’ai assez de recul  pour savoir qu’ils fonctionnent.

La chaîne dorée vers la liberté financière.

Alors revenons à cette chaîne dorée de l’enrichissement.

Déjà,  pourquoi une chaîne ?

Car comme toute chaîne elle va être aussi forte que son maillon le plus faible. En fait si vous manque un des 7 maillons, si l’un de ces maillons se disloque ou est abîmé, c’est toute la chaîne qui va se casser !

Voilà pourquoi un peu ce concept de chaîne

Venons-en à ces 7 fameux maillon qui vont vous permettre d’accomplir votre enrichissement patrimonial et d’atteindre la liberté financière.

  1. L’optimisme tourné vers l’avant et l’action.

Le premier maillon va être l’optimisme tourné vers l’avant et vers l’action

Effectivement pour y arriver il faut savoir voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Alors bien sûr, c’est mieux de réfléchir un peu que de foncer tête baissée… Mais finalement l’optimisme joue quand même …

Par exemple, je vois dans les gens qui ont foncé tête baissée sans réfléchir que finalement :

  • il y en a certes qui se sont “cassés la gueule” en faisant des investissements inopportuns, etc.
  • Mais il y en a aussi qui in fine sans faire entre guillemets “ce qu’il faudrait faire”, sans acquérir les connaissances pour faire le choses idéalement; en prenant des risques sans savoir qu’il les prenaient… ont finalement réussi à acquérir un patrimoine relativement important !

Alors qu’il n’y en a pas parmi les gens trop pessimistes… Forcément quand on est trop pessimiste ,on ne fait rien, on passe pas à l’action, et on n’y arrive pas.

Donc il y a finalement cet optimisme tourné vers l’avant.

Alors le mieux effectivement, ce n’est pas de foncer tête baissée. C’est de passer par l’action en ayant minimisé ses risques. Mais on peut pas complètement les enlever en fait ces risques : en gros, il faut minimiser les risques au départ, mais être assez optimiste dans sa capacité à faire face aux imprévus qui surviendraient ensuite.

Les oeillères du succès.

Il s’agit aussi d’avoir les oeillères du succès.

On met des oeilleres aux chevaux pour qu’ils ne soient pas effrayés au moindre soubresaut lors d’une course à l’hippodrome (ou attachés à une calèche) à cause de leur vision périphérique qui leur servaient à voir venir les prédateurs de coté et de l’arrière.

C’est le même principe. Vous devez avoir les oeillères du succès. Il y aura toujours des gens qui disent que vos ambitions sont impossibles., y compris si c’est votre famille ou vos amis. Moi quand j’ai écrit mon livre L’Investissement Immobilier Locatif Intelligent, je me souviens que j’avais vendu 2000-3000 exemplaires de mes deux livres précédents chacun.

Je déclarais alors “ce coup je vais en vendre 10 000”, et dans ma famille on commençait à rigoler un peu, on n’y croyait pas… Et aujourd’hui il y en a + de 100 000 qui ont été vendus…  donc voilà c’est vous et ce n’est pas ce qu’il y a autour…

2. Devenir expert de son domaine.

Ensuite, le deuxième maillon de cette fameuse chaîne vers la liberté financière, ça va être de devenir expert dans son domaine.

C’est finalement connaître des choses que les autres ne connaissent pas, et ainsi avoir cet avantage d’être expert dans votre domaine.

Alors, ça peut être hors investissement dans votre job salarié :  si vous devenez plus expert et meilleur que les autres à terme vous arriverez à être plus rémunéré que les autres et on achètera cette valeur.

En investissement, celui qui se documente, qui est dans l’apprentissage permanent, qui va lire beaucoup que ce soit en bourse en immobilier, échanger avec des gens plus expérimentés, se trouver des mentors, forcément il sera meilleur que les autres.

3. Avoir un objectif clair.

Le troisième maillon de cette fameuse chaîne de l’enrichissement patrimonial et de la liberté financière, c’est d’avoir un objectif clair.

C’est à dire déjà de savoir où l’on va. Par exemple : je veux faire mon premier million avant 35 ans / avant 40 ans, etc.

Vous avez un objectif clair et puis ensuite de mesurer son évolution, c’est-à-dire que que tous les trimestres vous faites la photo de votre patrimoine net et puis vous tracez le graphique. Et quand vous voyez qu’il monte qu’il va vers l’objectif, ça va vous motiver !

4. Les 2 clairvoyances pour la liberté financière.

Alors le quatrième maillon de cette chaîne de la l’enrichissement vers la liberté financière, je vais en parler un peu plus longuement parce qu’il est très important, c’est la clairvoyance.

Et en plus il y a deux types de clairvoyance à avoir…

La 1ère clairvoyance.

D’une part, la première clairvoyance ça va être d’être capable de voir, et mieux encore de deviner à qui on a à faire.

Quand je dis à qui on a  affaire, que ce soit un associé, un employé, un client, votre patron, quelqu’un qui vous vend quelque chose, etc. Et finalement d’être capable de lire comme dans un livre ouvert dans cette personne pour savoir vraiment à qui vous avez à faire.

Donc c’est pas consulter un CV ou quelque chose du genre, parce qu’un CV ça peut être trafiqué, etc. Ce n’est pas de l’historique.

Comment  allez-vous arriver à avoir cette clairvoyance ? Le plus souvent, quand on le laisse parler un peu les gens et qu’on se met dans la position de l’observateur silencieux ,c’est là que les gens vont s’exposer et qu’on va pouvoir deviner leur vraie nature.

En fait les seuls esprits qui sont difficiles à lire, ça va être les esprits plus calmes que le vôtre. Ce sont ceux-là qui sont difficiles à lire… Ceux qui seront plus agités que vous vous vous arriverez toujours à les lire et à voir leurs intentions avec un peu d’entraînement.

Cette première clairvoyance va par exemple éviter de vous faire piéger dans vos choix d’investissement, que soit pour choisir un associé ou pour choisir un produit que l’on vous vend. d’ailleurs je disais dans une autre vidéo pour apprendre à reconnaître sur les arnaques en investissement que lorsque vous vous faites démarcher pour un produit d’investissement, par téléphone ou par mail c’est souvent au mieux un piètre produit et au pire une arnaque. En fait, un bon investissement n’a pas besoin de commercial pour se vendre !

Ensuite, la

La 2nde clairvoyance.

seconde clairvoyance, elle va découler du deuxième maillon de la chaîne qui était de devenir expert dans votre domaine.

Parce que de devenir expert dans votre domaine, ça va pouvoir développer deux de vos qualités qui sont l’observation et la déduction.

En immobilier, c’est cette clairvoyance qui va vous permettre de voir le potentiel d’un bien en le reconfigurant. Ou le potentiel d’avenir d’un quartier qui est en cours de de gentrification ou qui va s’améliorer avec l’évolution de la ville, etc.

En bourse, cette clairvoyance va vous permettre au bout d’un moment de comprendre quels sont les business de qualité et qui sont les moins exposés à une concurrence c’est-à-dire qu’en gros l’avantage concurrentiel fait que ces performances actuelles vont être pérennes dans le temps. C’est elle aussi qui va aussi vous permettre de savoir si la valorisation actuelle ne correspond à pas des promesses intenables même dans un scénario relativement optimiste, et donc si ça reste au-delà de la qualité un bon investissement aussi au niveau du prix que vous payez.

Voilà un peu toute cette clairvoyance qui est vraiment essentielle. Et d’ailleurs, on peut prendre l’exemple de l’un des hommes qui s’est le plus enrichi sur le 21e siècle, Jeff Bezos. Jeff Bezos n’a pas inventé de produits miracle, il n’a pas inventé un vaccin, il n’a pas inventé internet, il n’a pas envoyé des fusées sur la lune. Il s’est juste dit “il y a des librairies qui existent, fin des années 90 il s’est dit le trafic Internet croit exponentiellement… Et si je transposais en ligne le concept de la librairie physique en ligne ?”  Voilà c’est juste de l’observation de la déduction. La 2nde clairvoyance car il n’a rien inventé de miraculeux…

 

5. Savoir compter

Ensuite, le cinquième maillon de cette chaîne de l’indépendance financière, ça va être de savoir compter. Maillon important que j’avais d’ailleurs moi même aussi identifié sous une autre forme quand je m’étais exercer à déterminer les composantes de l’intelligence financière.

Effectivement savoir calculer une rentabilité, savoir payer le juste prix, c’est forcément un maillon essentiel de la chaîne de l’enrichissement vers la liberté financière. Donc, ceux qui ont un esprit un peu scientifique mathématiques partent finalement avec un petit avantage…

Mais j’ai envie de dire : il y a pas besoin non plus d’avoir un bac + 5 scientifique comme c’est mon cas pour savoir compter et pour avoir ce “savoir compter” de la chaîne de l’enrichissement.

Je suis creusois, j’ai des origines rurales ,et on parle souvent du bon sens paysan dans ce genre de terroir… Et finalement, ceux qui savent compter sans forcément avoir fait d’études supérieures scientifiques mais qui savent compter dans “un bon sens paysan”, sous-entendu “à qui on ne la fait pas”, ils s’en sortiront également très bien !

Il faut ne pas être totalement fâché avec les chiffres, sinon c’est un petit handicap.

6. La persévérance

Le sixième maillon de cette chaîne vers la liberté financière, ça va être la persévérance. Il faut savoir vous relever quand vous tombez, ne pas s’arrêter au premier échec ou à la première chose qui ne fonctionne pas.

Si vous vous  fixez votre objectif clair comme on l’a dit qui est le troisième maillon, par exemple faire mon premier million à 35 ans, vous allez avoir votre situation actuelle, et votre objectif. Le problème et je l’expliquais dans une autre vidéo pour ceux qui cherchent à devenir rentier, c’est que souvent quand vous avez votre point de départ et votre objectif, vous imaginez une ligne droite entre les deux. C’est ce qui est naturel d’imaginer, sauf qu’en pratique ça ne se passera pas comme ça et il va y avoir des aléas et la ligne elle va pas être droite, elle va être tortueuse.

Et bien, il va falloir savoir les gérer ces aléas, savoir les encaisser et savoir les supporter.

7. Savoir décider.

Enfin, le septième et dernier maillon de cette chaîne du succès vers la liberté financière, c’est de savoir décider.

Alors quand je dis “savoir décider”, ce n’est pas forcément sur un coup de tête.. Mais finalement moi ceux que je côtoie et que je rencontre qui ont atteint cette liberté financière, ils ont en commun cette capacité à savoir décider relativement vite et être capable “de décider”. Cela ne veut pas dire de ne pas réfléchir et y aller n’importe comment sur n’importe quoi…

Mais en gros, il y a un profil que j’ai jamais vraiment croisé dans ce genre de personnes qui se sont enrichis en partant de pas grand chose. C’est le profil un peu de entre guillemets du tatillon, de ” l’enculeur de mouches”, celui qui tergiverse très longtemps avant de prendre une décision,  qui va vraiment dans le détail, qui veut qui veut avoir tous les éléments en main et qui prend des plombes à décider pour tout…Celui-là, on ne le retrouve quand même pas trop dans le profil qui a qui a réussi à atteindre la liberté financière…

Comment utiliser ce concept de chaîne vers la liberté financière et son 1er million?

Je vous rappelle bien le concept essentiel dans ces 7 maillons de la chaîne, c’est que la chaîne est aussi solide que le plus faible des maillons.

Donc si j’ai fait cette vidéo  qui peut paraître un peu bateau là, où on aligne 7 trucs c’est pas juste pour les lister, c’est aussi pour que vous vous fassiez une certaine introspection et que vous vous posiez la question suivante :

“Moi, personnellement parmi ces 7 maillons, quel est mon point le plus faible ?”

Et finalement, c’est la solidité de votre chaîne vers la liberté financière et votre 1er million tient à ce maillon le plus faible, c’est celui que vous devez essayer de travailler !

Sachant que d’une personne à l’autre, chacun aura un maillon le plus faible différent.

Si je reprends mon cas et parcours personnel, vu de ma liberté financière aujourd’hui atteinte, je dirais :

  • Que j’ai bien eu besoin de ces 7 maillons dans leur intégralité.
  • Qu’au début de mon parcours, c’est peut-être le maillon 1 qui me faisait le plus défaut.
  • Qu’à un moment, vers la fin, au moment d’escalader la dernière ou l’avant-dernière marche, c’est peut-être le maillon 6 qui était devenu le plus faible. Effet “essoufflement” avec d’autres problèmes à gérer en parallèle à une certaine période.
  • Que les maillons 2, 3, 4, 5, et 7 n’ont jamais vraiment été un problèmes et étaient les + proches de mes qualités “innées” ou permises par mon tempérament.

La Formation Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne : 

julien delagrandanne formation


outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :

Formation Bourse / Immobilier / Inflation

formation immobilier et formation bourse inflation

Les livres sur l’investissement immobilier locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :

 


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 15 117 abonnés !)