Je m’engage à reverser les primes parrains que je récolte grâce aux parrainages sollicités via le blog à une association caritative. C’est le principe des parrainages caritatifs que j’ai mis en place sur le blog.
Penser gagnant-gagnant est la 4ème habitude que décrivait Stephen Covez dans les 7 habitudes des gens efficaces. J’estime que ces parrainages caritatifs sont une juste application de ce principe gagnant-gagnant :
- 1. Le filleul touche sa prime filleul comme avec n’importe quel parrain, et même mieux car pour les parrainages où la prime parrain est supérieure à 50 € en cash, j’offre l’un de mes 2 livres d’investissement.
- 2. Une association caritative bénéficie d’un don.
- 3. Je bénéficie partiellement de ma prime parrain à travers la déduction fiscale qu’elle me permet.
J’ai choisi de reverser cette année les 300 € collectés grâce aux parrainages caritatifs à l’association Petits Princes qui permet à des enfants gravement malades de réaliser un rêve (exemple : rencontrer leur joueur de foot ou chanteur préféré, faire un tour d’hélicoptère, participer au soin des animaux dans les coulisses d’un zoo, etc.). D’une part, c’est une cause qui me parle et me semble noble, et d’autre part cette association est parmi les mieux gérées car plus de 70% de la collecte est utilisée directement pour les oeuvres.
Au bilan, je suis à la fois satisfait d’avoir proposé cette opération sur le blog et de faire ce don, et déçu du faible montant récolté. En effet, eu égard au trafic du blog (pour donner un ordre d’idée le trafic cumulé correspond à plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur l’année 2016), je m’attendais à avoir beaucoup plus de demandes de parrainage et donc à pouvoir reverser une somme nettement plus élevée.
A l’intuition, deux explications possibles me viennent à l’esprit :
- Soit l’opération n’était pas assez visible sur le blog (même s’il y a une catégorie intitulée parrainage caritatif dans le menu). D’où ce court article pour l’évoquer rapidement et tirer le bilan 2016.
- Soit les visiteurs de ce blog sont déjà relativement initiés à l’investissement et sont déjà bien équipés en banques, assurance-vie, ou courtier en ligne.
Je n’ai pas la réponse.
Mais ce qui est sûr, c’est que j’espère faire mieux en 2017…Et suis d’ailleurs déjà parti pour car plusieurs parrainages Binck vont se concrétiser début 2017 grâce à un certain Philippe qui avait plus de sollicitations qu’il ne pouvait en absorber et que je remercie au passage. 😉
Ainsi, je reconduis l’opération « parrainage caritatif » pour l’an prochain. Donc si ça vous tente et que vous cherchez un parrain, vous trouverez les parrainages disponibles via ce lien. Il y a quelques opérations primes gonflées en ce moment, dont notamment Boursorama. Plusieurs autres parrainages sont disponibles comme Binck, ING Direct, Altaprofits etc.