Comment parler argent à ses enfants ?

Comment parler argent à son enfant ? Faut-il lui donner de l’argent de poche ? Combien bien apprendre à ses enfants les choses de l’argent pour le préparer à sa vie future ? Autant de question que peuvent se poser les parents.

 

Il y a toujours des occasions de commencer l’initiation financière de vos enfants. Si vous voulez en faire de futurs bons investisseurs candidats à l’indépendance financière, cela peut être en les initiant au fonctionnement des entreprises.

Parler gestion d’argent à ses enfants en s’inspirant des dessin-animés de Buffett

Par exemple, en leur expliquant l’importance de l’emplacement dans le retail (« ce stand de glaces en vend beaucoup que l’autre, car il est très bien placé, tout le monde passe devant en sortant de la plage »). Ou encore la stratégie marketing de fidélisation (« Si dans tes Chocapics, il y a des images à collectionner, c’est pour que tu en rachètes sans changer de marque ») etc.

C’est d’ailleurs un peu le principe des dessins animés où Warren Buffett se met en scène pour s’adresser aux enfants et leur donner des leçons de business et leur apprendre des principes de saine gestion de l’argent.

La tirelire éducative pour apprendre ses enfants à gérer leur argent de poche.

Mais sans aller jusque là, il y a des principes plus simples que l’on peut apprendre assez jeune, et qu’un parent peut avoir envie de transmettre à son enfant. On sait bien que l’école apprend à lire et compter, mais oublie d’enseigner la gestion saine de l’argent.

Ainsi, récemment je suis tombé sur cette tirelire éducative qui contient 4 compartiments : dépenses, économies, investissements, bonnes actions. Même si l’initiative est commerciale, je l’ai trouvée néanmoins intéressante et elle peut aider les jeunes enfants à prendre de bonnes habitudes, et ainsi à ne pas se faire prendre en défaut plus tard comme tant d’adultes…

Celà permet de responsabiliser ses enfants, et on remarquera que le concepteur a pensé – en sus des cases « investissements & économies » auxquelles on s’attendait – à y adjoindre une case « bonnes actions ». C’est donc confirmé, éducation financière et éducation morale ne sont pas forcément 2 concepts antagonistes !

Parler à argent à ses enfants quand on a un patrimoine significatif

L’excellent livre The Millionnaire Next Door consacre quant à lui un chapitre entier à la bonne attitude vis-à-vis des enfants pour les personnes ayant réussi à accumuler un patrimoine conséquent. Certains conseils s’appliquent quand ils sont jeunes , d’autres plutôt lorsqu’ils sont adultes.

Les principales recommandations sont :

1.Ne dites jamais aux enfants que vous êtes riche.
2. Quelle que soit votre richesse, enseignez leur discipline et frugalité.
3. Si vous êtes vraiment riche, assurez vous que vos enfants n’en prennent pas la vraie mesure avant qu’ils soient matures ou mieux qu’ils aient choisi leur voie et débuté leur 1er métier.
4.Evitez de détailler ce que chaque enfant ou petit-enfant recevra comme héritage.
5.Ne vous servez jamais de l’argent ou de cadeaux importants comme stratégie de négociation.
6. Laissez vos enfants adultes mener leur propre vie, demandez leur la permission avant de leur donner des conseils.
7. N’essayez pas d’entrer en compétition avec vos enfants au sujet de l’argent accumulé.
8. Mettez en relief leurs réussites, l’important c’est qu’ils soient bons dans leur domaine de prédilection.

Le livre « Argent intelligent, enfants intelligents »

On peut donner pour ceux qui lisent l’anglais la sortie du livre « Smart Money, Smart Kids » qui donne des conseils aux parents sur la bonne attitude à adopter en matière d’éducation des enfants. Il récolte une excellente note de 4,8/5 sur le site Amazon US !

Comment parler argent à ses enfants ?
4.5 (90%) 2 votes


One thought on “Comment parler argent à ses enfants ?

  1. Vo thi
    Je crois que je vais faire des cadeaux de Noel en suivant vos conseils pour apprendre aux petits-enfants la va leur de l’argent
    Merci
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *