Le casse-tête des travaux déductibles : le come-back de l’année blanche pour votre déclaration 2020…

Vous pensiez que c’était fini les effets de l’année blanche !?  Eh bien, non ! En tout cas, pour tous les investisseurs immobiliers qui louent en nu et ont à remplir lors de leur déclaration des revenus de mai 2020 sur les revenus 2019 une Annexe 2044 ou 2044 spéciale…

 

Rappel des règles de déduction :

Il n’est pas possible de déduire simplement les travaux réalisés en 2019 sur la déclaration 2020 en ligne 224 comme habituellement :  un calcul particulier doit être fait en amont. Il faudra en effet décomposer vos travaux entre ceux habituels et une nouvelle catégorie dits « travaux urgents », mais aussi en fonction de leur date et tenir compte du fait que l’immeuble a été acheté avant 2019 ou en 2019

En bref :

  • (L)Vous pourrez déduire seulement 50% des travaux normaux faits en 2019…
  • (K)Mais également 50% des travaux normaux faits en 2018.
  • (J)Les travaux dits « urgents » faits en 2019 sont 100% déductibles….
  • (I)….alors que les travaux urgents de 2018 sont totalement exclus.
  • (M) Enfin, les travaux effectués sur un appartement acheté en 2019 sont déductibles à 100% quelle que soit leur nature.

Remplir les lignes 224, et détails 500 (ou 900).

 

Le montant à reporter en ligne 224 n’est pas comme une année classique le montant des travaux effectués en 2019, mais est cette année :

J+(K+L)*50%+ M + 0%*I

En pratique, quand vous cliquez sur l’étiquette « détails » à coté de la ligne 224, le tableau ci-dessus s’ouvre (coté ligne 900 sur la 2044 spéciale) et apparaît en-dessous du détail des factures que vous êtes habitué à remplir. Il y a juste un petit bug chez moi, où la dernière saisie de ce détail pour un immeuble donné écrase celle de l’immeuble précédent… Et comme à priori, ce bug ne se produit pas que chez moi, on peut espérer que les impôts le corrigent sur leur site avant la deadline de dernière validation… Sinon, vous n’aurez plus qu’à recopier vos calculs dans l’espace libre « commentaires »

La subtilité de la nouvelle ligne 229bis (ou 230bis sur la spéciale).

La première fois que vous essayez de comprendre comment fonctionnent les lignes charges et provisions pour charges ( 229, et 230 sur la 2044 classique), vous vous grattez bien la tête. Cela a été mon cas, et pourtant j’ai fait maths sup/maths spé…

Eh bien, cette année il y a encore une subtilité de plus !

Si dans vos provisions pour charges déduites l’an dernier (soit la ligne 229 de votre 2044 d’il y a un an) , il y’avait une partie qui concernait des dépenses pour travaux, vous pouvez alors déduire cette partie à nouveau 50% cette année… Il faut le reporter sur le nouvelle case 229 bis. (ou 230 bis dans la 2044 spéciale). Il vaut mieux ne pas oublier de le faire car cela va dans le bon sens : diminution de votre fiscalité… Au moins pour cette année, car l’an prochain, il faudra néanmoins retrancher 50% des travaux déduits via la provision de cette année à travers la régularisation.

Il faut juste espérer que votre syndic aura fait correctement son boulot et distingue bien cet item travaux dans ses rapports.

 

 

Les livres de Julien Delagrandanne :



 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.