Les films préférés des investisseurs

Les bons films sur la bourse et l’économie sont une denrée plutôt rare. Plutôt que d’en dresser une liste exhaustive, nous allons noter les meilleurs et y attribuer, en sus de la note classique type Allociné,  une note spéciale « Avis du blog » faisant ressortir les films préférés des investisseurs.

Nous allons essayer de dresser ici un panorama des meilleurs films liés au monde de la finance, l’économie, ou l’investissement, et en particulier de la bourse. Films préférés des investisseurs, ils devraient donc vous combler si vous êtes un lecteur de ce blog. Les plus attentifs remarqueront d’ailleurs qu’une bonne moitié des films que j’ai retenus dans mon classement s’inspirent directement d’une histoire vraie.

Classement des meilleurs films sur la bourse et l’économie, les films préférés des investisseurs :

  • 1. The Big Short : le casse du siècle (2015)
    • Synopsis du film : Wall Street, de 2005 à 2008. A contre-courant de l’aveuglement généralisé des masses et des institutions bancaires,  4 outsiders anticipent l’explosion de la bulle des subprimes et mettent au point… le casse du siècle à l’aide de positions shorts ! L’histoire réelle de Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert, des personnages visionnaires et contrariens.
    • Note Allociné spectateurs : 3,7/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 4,5/5

Ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui plus d’un passé assez récent et qui a marqué l’esprit de la plupart des investisseurs, puisque c’est bien la bulle des subprimes qui a entraîné le krach de la bourse en 2008. Il est donc instructif et saura faire écho à des choses que la plupart des investisseurs ont vécu en direct, et qui ont affecté leur gestion de portefeuille. Il a également le mérite de montrer qu’être contrarien implique parfois de se sentir très seul, ou de paraître très longtemps idiot avant que tout le monde ne constate qu’au final on avait raison.

The Big Short

  • 2.  Le Stratège (Titre original : Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game) (2011)
    • Synopsis du film : L’histoire vraie de Billy Beane, un ex-joueur de baseball prometteur. Alors qu’il est devenu après sa carrière le manager général de la petite équipe des Oakland Athletics, il se voit perdre ses meilleurs joueurs  au profit des grosses franchises en fin de saison. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va ainsi s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou trop compliqués à gérer, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées par leur valeur marchande. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.
    • Note Allociné spectateurs : 3,9/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 4,5/5

Ce film est un peu l’intrus de la liste, car il ne parle pas directement d’investissement ou de la bourse. D’ailleurs, le baseball étant un sport peu populaire en France, il est passé relativement inaperçu à sa sortie malgré un casting de choix. Il a deux intérêts : le premier est qu’il est issu d’une histoire vraie, dont pour une fois – à moins d’être fan de baseball – on ne connait pas la fin. Le second intérêt est qu’en fait ce film applique à un domaine sportif le principe fondamental de l’investissement dans la valeur cher à Benjamin Graham, à savoir la différence entre prix et valeur.

Le Stratège

  • 3. Margin Call (2012)
    • Synopsis du film : Quand un gestionnaire des risques découvre dans une salle des marchés que la banque a pris des risques bien plus importants que ce qu’elle ne pouvait assumer. Une nuit pour essayer de tout sauver…
    • Note Allociné spectateurs : 3,8/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 4/5

Un film agréable, où la technique (qui fera écho aux investisseurs qui savent ce qu’est un appel de marge) n’est pas complètement passée sous silence.

Margin Call

  • 4. Trader (1999)
    • Synopsis du film : La véritable histoire de Nick Lesson, un jeune trader ambitieux. Il a fait gagner des sommes considérables à la Baring’s Bank, une des institutions bancaires les plus anciennes et réputées d’angleterre, puis a entrainé cette institution centenaire avec lui dans sa chute.
    • Note Allociné spectateurs : 3,0/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 4/5

Ce film est assez ancien, mais c’est un des premiers qui relate une histoire vraie liée à la bourse. De plus, l’histoire de Nick Lesson mérite d’être connue, d’où une note du blog sensiblement supérieure à celle des spectateurs allociné.

Trader

  • 5. Wall Street (1988)
    • Synopsis du film : Bud Fox est un jeune loup d’une banque d’affaires de Wall Street, qui va rencontrer le célèbre Gordon Gekko, joué par Michael Douglas. Celui-ci lui explique comment réussir dans le milieu de la bourse, ce qui n’est pas sans impliquer vice et ambition.
    • Note Allociné spectateurs : 3,7/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 3,5/5

Ce film est le pionnier des films sur la bourse. Il faut l’avoir vu rien que pour savoir qui est ce Gordon Gekko, dont le nom est devenu culte dans les conversations au 2nd degré entre investisseurs en bourse. En revanche, ce n’est pas la peine de perdre votre temps avec sa suite, Wall Street : l’argent ne dort jamais, sortie en salles en 2010, car elle est plutôt décevante.

Wall Street

  • 6.  Le loup de Wall Street (2013)
    • Synopsis du film : Argent, drogue, femmes, pouvoir. L’histoire des tentations et autres pieds de nez aux aux autorités. Aux yeux de Jordan et de sa bande, la modestie est inutile et l’argent. Trop n’ést jamais assez…
    • Note Allociné spectateurs : 4,2/5
    • Avis Blog Mes Investissements : 3,5/5

Ce film est plus grand public en livrant une vision caricaturale, mais néanmoins divertissante, du monde des traders. Il a moins le côté documentaire que les autres : par exemple, lorsque les transactions effectuées sont expliquées, le narrateur en dit assez pour que les initiés – et seulement eux – comprennent grosso modo de quoi il s’agit mais enchaîne rapidement par « en fait, on s’en fout ». La note du blog mes Investissement est donc inférieure à celle des spectateurs allociné, car ce film reste donc un divertissement, mais qui est néanmoins plutôt agréable à regarder. Laa valeur culturelle de ce film vis-à-vis du domaine de l’économie est donc moindre

Le loup de Wall Street

Les films préférés des investisseurs
Notez cet article


One thought on “Les films préférés des investisseurs

  1. Thomas Dutreuil

    Les 2 premiers (The Big Short et Moneyball) sont en fait inspirés de 2 livres écrits par même auteur, Michael Lewis. Celui-ci a aussi écrit un autre livre intéressant, non adapté à ce jour au cinéma, Liar’s Poker

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *