Avis sur Formations en immobilier, en bourse, sur l’indépendance financière : qui croire ?
Quel est mon avis face au soudain afflux de formateurs en investissement, notamment immobilier, sur internet ? Qui croire ? Est-ce une arnaque ? À mon sens, il y en a des sérieux. Mais d’autres cherchent à profiter du filon et sont proche de l’arnaque et cherchent un raccourci. Ils se sont probablement dit que ce serait plus rapide de vous vendre leur savoir sur quelque chose qu’ils n’ont pas fait eux-mêmes ou pas depuis assez longtemps . En tout cas, en creusant sur leur patrimoine immobilier réel ou leur prétendu fortune, on pourrait avoir des surprises.
Mais alors, quand on a réellement besoin de conseils, ou de formation en investissement, comment savoir à qui faire confiance et reconnaître les conseillers sérieux sur Internet ?
Voici ma vision ne vidéo
Bonjour à tous, aux lecteurs du Blog Mes investissements et aux lecteurs du livre L’investissement immobilier locatif intelligent. Donc aujourd’hui, je continue de répondre à des questions des lecteurs et la question suivante est : qui croire sur internet en termes de conseils en investissements ?
Un conseiller, même sur internet, doit avoir un agrément pour du conseil personnalisé.
C’est une question assez compliquée, à laquelle je vais répondre de façon assez simple. Alors, la première chose à rappeler c’est qu’en la matière, si vous vous posez une question sur une problématique personnelle, pour vous faire une faire une réponse personnalisée, normalement on n’a pas le droit si on n’a pas un diplôme/ un agrément qui s’appelle le certificat de conseil en investissement financier (CIF).
C’est pour ça que parfois quand des lecteurs me posent une question personnelle précise par e-mail, je ne peux pas vraiment leur répondre puisque je n’ai pas cette certification. Alors est-ce qu’on doit croire que des gens qui ont des diplômes ou des certificats en investissement financier pour éviter d’être mal conseillé ?
Formation et conseils génériques en investissement sur internet : Ce n’est pas le diplôme qui fait la crédibilité.
Je vais vous poser une question simple, est-ce que les gens les plus riches du monde sont les gens qui ont un master en finances de HEC ou d’une école de commerce réputée ? Est-ce que les gens les plus riches de la Terre sont des conseillers en gestion de patrimoine ? Non, la plupart de ces gens-là se lèvent le matin ou sont salariés pour attendre leurs chèques de salaire. S’ils savaient vraiment comment faire de l’argent en quantité, ils n’auraient pas besoin de travailler et de s’embêter à vous donner des conseils en prenant le risque de se le faire reprocher…
Une fois qu’on a dit ça, on va se retrouver, puisque ce n’est pas le diplôme qui fait la crédibilité, avec plein de gens qui donnent des conseils des investissements sur internet (on peut me mettre d’ailleurs dedans, faites-vous plaisir…), et plein de ceux qu’on peut appeler des gourous d’internet. Alors qui croire ? Et qui ne pas croire ? Parce que finalement là-dedans il faut surement faire un peu de tri…
L’authenticité comme gage de sérieux des formateurs.
Moi je dirais, il y a un critère et un seul, c’est comment vous jugez la personne que vous écoutez en terme d’authenticité, c’est-à-dire est-ce que vous estimez que ce qu’il vous raconte correspond à ce qu’il a fait lui-même ?
Est-ce que vous estimez que ce qu’il vous raconte correspond à la façon qui l’a rendu riche ou avec laquelle il a acquis son patrimoine, ou est-ce que finalement il a plutôt acquis son patrimoine ou ses richesses en vendant cette méthode ? Et donc finalement en faisant autre chose que ce qu’il raconte…
L’exemple des formations en immobilier.
Moi il y a un exemple assez parlant qui me viens en tête en matière d’immobilier, ce sont des gens qui disent qu’ils ont fait leur fortune dans l’immobilier, vendent des formations pour faire de l’immobilier, et qui expliquent que leur investissements immobiliers (quand ils les montrent) sont des investissements à l’étranger dans les pays de l’Est, etc… Et c’est-à-dire donc des investissements qui ont été faits sans crédit. Et donc, ça ne correspond pas à ce qu’ils expliquent pour que le quidam moyen puisse s’enrichir avec de l’investissement locatif dans les formations qu’ils vendent.
Donc on peut supposer qu’ils n’ont pas forcément pratiqué l’investissement immobilier locatif traditionnel à crédit en France pour s’enrichir, mais que c’est plutôt leur vente de formation sur internet qui leur offre leur patrimoine, qu’ils ne repartissent que dans un second temps en investissant en immobilier, entre autres dans les pays de l’Est…
Il faut être bien conscient que l’on gère de façon différente un patrimoine que l’on cherche à construire, qui ne permet pas d’avoir des revenus passifs en quantité suffisante pour pouvoir se passer du salariat, d’un patrimoine déjà constitué et sur lequel on aspire à vivre de revenus passifs pour que nos revenus qui ne font vivre ne soient plus liés à notre temps.
Pour acquérir ce patrimoine on va être obligé de prendre des risques, de faire un peu d’entrepreneuriat… Si on ne prend pas la voie de l’entrepreneuriat traditionnel, une qui est plus facilement accessible – même si elle ne vous rapportera pas deux millions d’euros en quelques années quand ça marchera – c’est l’investissement immobilier, qui est accessible le plus aisément à tout le monde et qui est une façon d’entreprendre à moindre effort, sans avoir de connaissances particulières.
Une fois que vous avez acquis un certain patrimoine, vous allez diversifier les risques et puis essayer de le placer au mieux mais on est alors déjà dans un deuxième temps : c’est-à-dire que si vous commencez, que vous êtes à un patrimoine de quelques dizaines de milliers d’euros, si vous avez des revenus, que vous êtes solvables, vous allez pouvoir faire un investissement immobilier locatif en France et le financer à crédit. Par contre vous n’allez pas vous amuser à acheter un appartement à Budapest, à Bucarest et un à Prague…
Des avis et conseils discutables s’ils manquent d’expérience.
Le cumul d’un patrimoine concentré dans des immeubles de rapport, dans des villages, ou dans des quartiers à population difficile dans certaines villes moyennes secondaires est aussi discutable. Si les locaux ne se ruent pas dessus, c’est parfois qu’ils savent qu‘à long terme, ils auront des problèmes.
Mais on peut être tranquille les 3 premières années et ne pas en avoir encore pris conscience, et commencer tout de même à prôner sa stratégie comme la meilleure. L’immeuble de rapport, cela a des avantages comme la maîtrise des charges de copropriété, mais les appartements sont souvent moins qualitatifs que des appartements d’une copropriété traditionnelle. Et ça se traduit sur le profil des gens qui l’occupent…
Mon avis sur qui croire parmi les formateurs et prêcheurs d’internet : conclusion.
Donc voilà, ça c’est une illustration de ce que je vous dis, donc il faut prendre plusieurs sources pour comparer et votre filtre d’esprit critique quand on vous donne des conseils en investissement sur internet.
L’arbitrage, c’est vraiment de juger l’authenticité de ce que l’interlocuteur est entrain de vous raconter, c’est-à-dire est-ce qu’il parle vraiment avec son cœur ou est-ce qu’il parle avec son portefeuille et ce qu’il a l’intention de vous vendre.
Je ne référence d’ailleurs sur ce blog que des formations d’investisseurs « Make it Before Teaching it » (= réalisez le vous même avant de l’enseigner) plutôt que celles des formateurs « Fake it until you Make it » (simulez/feignez votre réussite avant de l’avoir réalisée) souvent promus à gros renforts de publicité Facebook ou Youtube…
-
Les livres sur l’investissement immobilier locatif pour se former :
-
La formation complète en immobilier locatif au meilleur rapport qualité/prix du web par un investisseur authentique :
-
Les formations unitaires à moindre coût sur un sous-domaine spécifique : Achat/Revente, Colocation, Fiscalité : voir ici.
Bonjour Julien,
Entièrement d’accord avec vous. Cependant il me semble vous avoir lu et conseiller certaines personnes vendant ces formations. Comment vous êtes vous assuré justement que ces personnes ne tombent pas dans cet écueil?
Je citerai ici par exemple Yann Darwin (je ne me rappelle plus si c’était dans votre livre ou sur le blog) qui après avoir proposé nombre de formations dans l’immobilier en vend désormais sur la bourse notamment un logiciel de trading assez onéreux (et qui selon mon interprétation de votre live sur l’investissement boursier va à l’encontre de ce que vous prôner)
Merci de votre retour
Bonjour Mathieu
Les seules et uniques formations vidéo que j’ai jamais pu conseiller sur quelques supports que ce soit (blog, youtube, facebook, etc.) sont listées ici.
Il s’agit principalement celles de Paul de serial investisseur (je le connais assez et d’assez longue date pour savoir de façon certaine qu’il avait déjà beaucoup de ses appartement locatifs avant de commencer à faire des formations). Et de plus, l’acheteur de la formation s’en rend compte car il les montre dans ces vidéos.
Et plus marginalement de Tanguy Caradec sur le PEA mais qui s’adresse aux débutants. Idem, Tanguy ne vend pas des masses de formations, et c’est un style d’investissement et non de spéculation.
Quant à Yann Darwin, non je n’ai jamais conseillé ses formations (je ne les connais pas, donc je m’abstiendrai néanmoins de les juger).
Et des formations de trading automatique, basé sur tel logiciel, tel algorithme, tel langage de programmation, vous m’entendrez toujours les dénoncer et jamais les prôner.
Pour revenir au sujet, même si on ne peut être sûr à 100%, je pense que si on allume bien son esprit critique, il y a des signaux ressentis qui fait que l’on peut arriver à ranger les conseillers dans l’une ou l’autre de ses 2 catégories même sans les connaitre préalablement (un peu à l’intuition, un peu par déduction)
Merci pour cette vidéo ! Je suis d’accord avec vous, l’authenticité est un critère important. Il est essentiel que les actions de la personne s’accordent avec ce qu’elle dit. Pour ma part, j’apprécie beaucoup la transparence également (cela rejoint l’authenticité). Les conseils d’un jeune investisseur qui viendrait tout juste de faire l’acquisition de son 1er bien ne me gênerait pas. Dans le cas bien sûr qu’il soit transparent vis-à-vis de cela.
Bonjour Julien,
Yann Darwin a un beau patrimoine et a fait fortune en partant de rien, notamment grâce à l’immobilier.
Yann Darwin me semble crédible sur l’immo, mais on ne peut pas nier qu’il profite désormais de sa notoriété pour diversifier ses formations sur un peu tout, comme les cryptos.
C’est là que l’on peut avoir un doute : appât du gain en voulant tirer au maximum sur le filon ?
En effet, pourquoi chercher à se reconvertir ou proposer des formations dans la prochaine euphorie si on a une vie de rentier immobilier. Peut-être est-ce parce que même si on est véritablement rentier immobilier et qu’on ne ment pas ou n’arnaque pas en disant cela, c’est parce que l’on gagne plus avec la seconde activité de vente de formation sur internet ?
Effectivement en visant les formateurs , qui 1. ont un patrimoine immo réel depuis plusieurs années, 2. Sont moins connus, moins marketing, etc comme vous semblez le suggérer, on s’évite ce genre de dilemme.
J’ai eu l’occasion d’écouter Yann Darwin à 2-3 occasions (podcast, etc.)
Par rapport à d’autres « gourous », je trouve qu’il a quand même 2 qualités dont les autres manquent :
– Il a un discours d’investisseur que je trouve globalement relativement pertinent. On sent à la fois l’expérience et une façon plutôt « bonne » de raisonner en général.
– Il a l’honnêteté intellectuelle d’admettre que son business de formation a été un gros accélérateur de patrimoine
Après, je ne connais pas ce qu’il vend. S’il vend vraiment un bot de trading automatique, ça semblerait presque incohérent avec le discours que j’ai entendu ?