Comment faire financer les meubles par la banque en LMNP ?

La plupart des banques financent le prix du bien, les travaux, et parfois les frais de notaire. Cependant, la plupart des banques ne veulent pas inclure les meubles (qui sont un passage obligé lorsque vous vous placez en régime LMNP) dans le crédit. Existe-t-il des astuces pour que ces meubles soient inclus dans le crédit immobilier ?

 

La solution artisanale (et peu éthique).

Certains investisseurs font la publicité de la technique consistant à acheter volontairement trop de matériel pour les travaux (exemple : des pots de peinture, des radiateurs en trop, etc.), se faire faire une facture à ce moment là, puis à les rapporter au magasin et se faire rembourser. Certains magasins (Leroy Merlin, sites de vente en ligne) incluent en effet cette facilité dans leurs conditions générales de vente.

Ils utilisent ensuite les factures de travaux ainsi gonflées pour les présenter à la banque. Par cette « combine », la banque débloque un crédit à hauteur des travaux surestimés, et comme ils n’ont en réalité pas besoin de l’intégralité de cette somme pour leurs travaux, le reste est utilisé pour acheter des meubles.

Cette méthode a néanmoins quelques inconvénients :

  • Pour faire 2000 à 3000 € de meubles, il faut se faire rembourser quand même pas mal de pot de peintures, ou radiateurs… Bref, c’est chronophage, et c’est pour cela que je qualifie cette méthode d’artisanale.
  • Les magasins physiques de bricolage commencent à en avoir un peu marre, à cause de la fréquence de ces abus d’investisseurs qui augmentent. En principe, quand certaines personnes abusent trop d’un truc, les règles changent, et tout le monde en pâtit (ceux qui avaient abusé comme les autres). Or, certains magasins commencent justement à envisager de supprimer la faculté automatique de remboursement qu’ils proposaient aux clients.
  • Si vous le pratiquez avec un magasin internet, vous aurez les frais de port à votre charge.
  • C’est moyennement éthique…

La solution industrielle : les services d’aménagement.

La solution industrielle consiste à faire appel à un service d’aménagement. En gros, c’est un service d’achat de meubles en lignes qui va vous facturer une prestation d’aménagement. Aucune référence au site de vente de meubles (c’est une Société avec un nom neutre qui facture) ou à des meubles est présente sur la facture. Sous-entendu, les services d’aménagement facturés sont assimilables à des travaux, et la banque les considérera en général comme tels.

Vous pouvez y commander des packages de meubles standardisés, et adaptés à chaque taille d’appartement, avec une thématique à choisir (Scandinave, Vintage, Industriel, Exotique, etc.). Mais si vous voulez y passer un peu de temps, il est également possible de choisir les meubles un par un, et se se réaliser son package personnel.

Cette solution me semble cumuler de nombreux avantages :

  • Gain de temps : une seule livraison et commande. Alors qu’acheter un meuble à Ikea, un autre à Alinea, le canapé à Conforma  va nécssiter d’aller les choisir dans chacun de ces magasins, et de se rendre disponible pour une livraison par magasin.
  • Les pack standardisés vous font indirectement profiter de services de home-staging standardisés car ils ont été conçus  en collaboration avec une décoratrice d’intérieur.
  • Le prix est compétitif (achat en masse).
  • Cela me semble plus éthique qu’embêter le personnel des magasins de bricolage, même s’il faut reconnaître que la banque est quand même un peu feintée…

Exemple de service d’aménagement / Partenariat.

La société Easy Mobilier propose un tel service.

J’ai essayé de monter un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde, comme je les aime (sous-entendu, tout le monde est un peu gagnant, eux, moi, vous).

Ainsi, si vous commandez par l‘intermédiaire de mon lien (et uniquement dans ce cas), je pourrai vous reverser 1,5% du montant HT de votre commande. Attention, ce n’est pas une remise à demander à Easy Mobilier (ils ne vous l’accorderaient pas), mais un « cashback » géré par moi-même : il faudra donc m’envoyer votre facture par mail (si vous n’avez pas mon adresse mail, demandez la en commentaire de cet article ou via le formulaire de contact, et je vous répondrai directement), et je vous ferai parvenir le remboursement sous 2 mois.

Voir le site pour découvrir leur package de meubles et éventuellement commander.

 

 


2 thoughts on “Comment faire financer les meubles par la banque en LMNP ?

  1. Julien

    Bonjour,
    Je n’ai pas vu sur le site les objets suivants: TV, aspirateur, lave-linge et sèche linge…
    Comment réussir à les inclure dans le financement ?

    Répondre
    1. Julien DelagrandanneJulien Delagrandanne Poster auteur

      Le prestataire dont le parle (lien article) le propose accessoirement (menu Notre concept / Inclure l’électroménager) : ce n’est toutefois – contrairement à l’ameublement – pas leur coeur de métier et ils font juste office d’intermédiaire pour l’électroménager (sur un principe similaire).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.