Les 4 composantes surprenantes de l’intelligence financière

Quelles sont les 4 composantes de l’intelligence financière ? En partant de cette question qui parait basique, on peut arriver des réponses surprenantes. Découvrez quelle(s) compétence(s) il vous reste à acquérir pour être au maximum de l’intelligence financière…

 

 

Transcript de la vidéo :

Bonjour à tous les lecteurs de mon blog ou de mes livres dans la vidéo du jour on va voir quels sont les quatre composantes de l’intelligence financière.

Pour répondre à cette question je me suis inspiré de ce que dit Robert Kiyosaki dans son best-seller Père Riche Père Pauvre, puisque je suis assez d’accord avec lui sur les 4 compétences qu’il identifie comme nécessaires pour faire la synthèse de l’intelligence financière. C’est à dire que l’intelligence financière va être une synergie entre ces quatre compétences.

1ère compétence de l’intelligence financière : la comptabilité.

La première compétence, ça va être la comptabilité. Effectivement, vous avez besoin de comprendre comment l’argent circule pour avoir une certaine intelligence financière, ne serait-ce que comprendre  les bases du Compte de Résultat et les bases du Bilan. Cela, vous pouvez en avoir besoin déjà à la base pour votre patrimoine personnel, pour bien comprendre ce qu’est un actif et ce qu’est un passif dans votre patrimoine personnel.

Vous en avez besoin quand vous commencez à essayer de calculer des cash-flow en immobilier pour voir sur un investissement locatif ce qui vous donne un cash flow positif ou pas et donc de bien comprendre comment l’argent circule.

Et enfin, lorsque vous investissez en bourse, quand vous étudiez une entreprise, vous avez besoin de savoir comment celle-ci gagne son argent : par exemple, si pour gagner un dollar, l’entreprise doit dépenser vingt cents ou si pour gagner un dollar elle doit dépenser 15 dollars, ce n’est pas la même chose, et pour voir cela vous avez besoin de jeter au moins un coup d’oeil dans les comptes de l’entreprise.

Avoir cette sensibilité comptable de comprendre comment l’argent circule est ce qui fait que la comptabilité est donc la première compétence qui permet l’intelligence financière.

Alors juste pour être bien clair sur la comptabilité, je ne vous dis pas de faire tous vos comptes vous-même. C’est-à-dire que moi je ne m’amuse pas à faire mes comptes moi-même : j’ai un comptable qui me fait ma comptabilité LMNP, j’ai un comptable qui me fait ma comptabilité de mon entreprise, je m’amuse pas à faire mes comptes moi-même… Mais si je devais les faire, je saurais les faire. Et donc, il y a une première étape de l’intelligence financière où vous devriez comprendre cette comptabilité, et être en théorie capable de la faire pour comprendre ce qu’on vous fait quand vous la déléguerez. Après, moi je préfère avoir un comptable qui me fait ma compta, parce que mon temps est mieux employé ailleurs en termes de valeur ajoutée.

2nde compétence de l’intelligence financière : la capacité à investir.

La seconde compétence, c’est l’investissement, ou la capacité à investir. Celle-ci paraît un peu plus couler de source : c’est à dire que si vous vous avez l’intelligence financière: vous devez savoir comment investir dans les différents types d’actifs, dans l’immobilier, en bourse, etc. Vous ne pouvez pas vous contenter, même si vous gagnez bien votre vie, d’accumuler des euros sur votre compte bancaire, puis de les placer à 0 5% sur un livret bancaire qui ne va rien vous rapporter et qui va être rogné par l’inflation. D’ailleurs, en net d’inflation, ce livret vous ferait même perdre.

Donc, ces logiques d’investissement, ça fait partie de l’intelligence financière. Pour l’acquérir, il y a des livres à lire, par exemple les trois miens que vous apercevez derrière moi ;):

  • Construisez gérer votre patrimoine avec succès,  qui est un livre généraliste sur la gestion du patrimoine. Il permet de bien voir les différents types d’actifs permettant de construire un patrimoine, comment on doit le construire, quels sont les avantages de certains types d’actifs par rapport aux autres, pourquoi on doit en avoir plusieurs etc.

Et puis après on rentre plus dans les détails de mise en application dans un sous-domaine de la gestion du patrimoine, pour les apprentis-investisseurs ayant déjà acquis les bases avec :

En plus des miens, bien sûr il y en a plein d’autres, vous voyez derrière moi que ma bibliothèque est pleine. Et encore il y en a d’autres à côté qui ne sont pas cadrés dans cette vidéo pour apprendre à investir. J’ai envie de dire il faut s’inspirer d’investisseurs qui ont prouvé à travers les décennies, qui ont adopté les bonnes méthodes pour s’enrichir. Vous pouvez voir dans la rubrique Investir en soi du blog un échantillon des livres qui remplissent ma bibliothèque.

3ème compétence de l’intelligence financière : le marketing.

La troisième compétence de l’intelligence financière, ça va être le marketing. C’est peut-être ce qui va vous surprendre un peu plus.

Il y en a qui s’attendaient peut-être à entreprendre, ou à création d’entreprise comme troisième compétence de l’intelligence financière. Or, la troisième compétence de l’intelligence financière, c’est bien le marketing !

En fait, le marketing est très lié à l’entreprise, et au fait d’entreprendre. En effet, la première compétence que doit développer un entrepreneur, ça ne va pas être d’inventer les bons produits et de savoir faire marcher son entreprise, mais ça va être de savoir vendre.

Si vous ne savez pas vendre, vous ne saurez pas amener votre entreprise à la réussite, même si vous quand vous créez une entreprise vous avez de très bons produits ou services, voire les meilleurs de la place. Si vous n’apprenez pas à vendre, vous devez apprendre même si ce n’est pas votre truc, car si vous ne savez pas vendre, vous n’arriverez à rien…

Moi, si  je prends l’exemple de mon livre L’Investissement Immobilier Locatif Intelligent, c’est celui là qui est devenu un best-seller français. Or, ce n’est pas moi qui écrit le mieux…  Je vais vous citer l’exemple d’une amie qui écrit des romans, qui a publié son 1er roman et qui en a vendu une cinquantaine : eh bien, elle écrit beaucoup mieux que moi !

Mais comme dit Kiyosaki dans Père Riche Père Pauvre, on parle d’auteurs de best-sellers, et on ne parle pas d’auteurs de best-writter. C’est à dire que la première compétence pour vendre un livre et en faire un best-seller, qu’est-ce que c’est ? Alors, il ne faut pas qu’il soit pourri et qu’il soit plutôt bon, mais ça ne suffit pas. La première compétence c’est celle moi que j’ai développée aussi pour arriver à ce résultat. C’était le marketing, et de savoir le vendre !

Le marketing, ça va donc être la troisième compétence de l’intelligence financière, et elle est intimement liée au troisième pilier de l’enrichissement, qui va en sus de l’Immobilier et de la Bourse qui est Entreprendre; l’entrepreneuriat.

4ème compétence de l’intelligence financière : le juridico-fiscal.

Enfin, la quatrième compétence que vous devez acquérir pour avoir une véritable intelligence financière, ça va être la loi. Le « légal », littéralement c’est comme ça que s’est exprimé dans le livre de Kiyosaki en version anglaise.

Je mettrai de mon côté plutôt le juridique et le fiscal.

En immobilier par exemple, vous avez besoin de connaître les lois pour savoir quand elles sont favorables ou pas, ce que vous avez le droit de faire ou pas, et vous avez besoin de connaître tout ce qui est fiscal pour optimiser. Quand vous étudiez une entreprise en Bourse, c’est pareil  : il faut que vous sachiez comment elle est taxée, si elle peut avoir des crédits d’impôt, des déductions d’impôt, etc. Vous avez besoin de connaître sa fiscalité, et puis également son cadre légal : est ce qu’il y a des lois futures qui vont lui créer des opportunités ou des menaces ?

Par conséquent, le juridico-fiscal, c’est la quatrième composante de l’intelligence financière.

Et donc, ces quatre composantes sont, si on récapitule la comptabilité, l’investissement ou capacité à investir, le marketing, et le juridico-fiscal.

Quand vous arrivez à les rassembler, que vous avez investi en vous, que vous avez appris à travers des livres ou des choses comme ça, et que vous avez réussi à rassembler en vous ces quatre compétences, vous avez une véritable intelligence financière. Vous disposez alors d’un véritable avantage par rapport au reste de la population en général. A fortiori en France, où on a une intelligence financière qui est relativement basse…

Les formations vidéos pour apprendre l’investissement immobilier locatif : 

 

(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.