Meilleurs livres pour apprendre à investir en bourse

Cette sélection des meilleurs livres pour apprendre comment investir en bourse est présentée en fonction des différentes approche et dimensions de l’investisseur. De Graham à Warren Buffett en passant par bien d’autres moins connus.

 

Cet article reprend la bibliographie de mon livre Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants. Je n’inclurai donc pas mon propre livre dans la liste dessous afin de rester impartial et ne pas être juge et partie, mais cela ne veut bien sûr pas pour autant dire que je ne vous le conseille pas… ;). Il peut même être une très bonne synthèse si vous ne désirez en lire qu’un seul pour le moment.

Comme je l’expliquais dans celui-ci, cette liste bibliographique de livres sur la bourse ne doit pas être vue comme une simple liste d’œuvres lui ayant servi de référence, mais avant tout comme un programme de formation complet et détaillé pour qui veut vraiment approfondir l’investissement en bourse.

Liste des 15 meilleurs livres sur la bourse :

Il faut voir la liste de livres ci-dessous comme un parcours de formation complet pour apprendre à investir en bourse. Les premiers sont généralistes et aident à avoir une première approche pour qui craint de ne pas arriver à lire toute la série de cette liste de livres. On passe ensuite aux livres qui décrivent précisément l’un des grands styles efficaces d’investissement boursier, notamment l’investissement value et celui de croissance.

On continue ensuite avec les aspects psychologiques et le domaine trop souvent oublié de la finance comportementale, les émotions étant un paramètre à bien connaître en bourse (à la fois pour maîtriser les vôtres mais aussi pour comprendre celles mises en jeu chez les autres intervenants sur le marché boursier). Enfin, on termine cette liste de livres pour apprendre la bourse par des biographies d’investisseurs, car des exemples historiques sont toujours formateurs (et l’histoire de la bourse se répète un peu… 😉 )

Au maximum, ont été retenus dans cette liste des meilleurs livres sur la bourse ceux en français. Mais quand la version anglaise n’avait pas d’équivalent en français et avait un réel apport de formation pour apprendre la bourse de manière complète, elle a été tout de même incluse.

  • Livres généralistes pour apprendre la bourse.

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse, Peter Lynch

Ce livre a été écrit par un célèbre gérant de fonds, ayant effectué des performances très élevées dans les années 80 et début des années 90. J’en ai d’ailleurs déjà parlé à 2 reprise sur le blog avec l’indicateur cocktail de Lynch et les types d’actions de Peter Lynch

  • Livres pour apprendre le style « approche séculaire du marché » / stratégie boursière automatique

Stratégies pour devenir rentier, Philippe Proudhon

Philippe Proudhon dévoile ici de façon simple et pédagogique les différentes classes d’actifs, et une stratégie d’investissement passifs ou automatiques en bourse.

Benjamin Graham est le père fondateur de l’investissement dans la valeur, et donc la référence des investisseurs en bourse qui adoptent ce style. Ce livre a été écrit en 1955 et il reste une référence et est toujours pertinent. Certains pensent qu’un livre de cette époque est forcément dépassé, car la bourse a depuis évolué (ordinateurs etc.) : bien au contraire, s’il a traversé les décennies c’est que c’est une véritable référence !

Les principes de Graham repris par Christopher Browne avec un oeil plus moderne.

Greenwald explique l’investissement dans la valeur avec des exemples. Ce livre est plus technique que les précédents et doit logiquement être lu après ceux-ci si vous voulez suivre la logique chronologique de formation en bourse.

 

Security Analysis, Benjamin Graham (Anglais uniquement, EDIT : désormais aussi dispo en français voir ci-dessous)

La version hard de Graham, en résumé l’investisseur intelligent, en plus complexe, plus détaillé, et bien plus rébarbatif.

 

Greenblatt explore ici des sous-types de l’investissement dans la valeur, avec des terrains de chasse d’actions particulièrement favorable en bourse, par exemple les spin-offs.

Là où les livres de Graham sont la référence pour les investisseurs dans la valeur, Philip Fisher a quant à lui  écrit l’ancien testament des investisseurs en bourse adoptant le style GARP.

Pat Dorsey explique dans ce livre comment des entreprises arrivent à dégager des avantages concurrentiels, et pourquoi elles constituent des investissements intéressants en bourse.

La même chose en plus détaillée : c’est notamment le seul livre sur la bourse qui passe en revue un par un les différents secteurs d’activités des entreprises dans lesquels on peur investir. Exemple : banque, santé, restaurant, software, hardware etc. Malheureusement il n’existe qu’en anglais.

Le 2ème livre de Peter Lynch, dont on a parlé plus haut. Celui-ci est moins généraliste et détaille plus le style d’investissement de Lynch par des exemple. Or, ce style tend plutôt vers le GARP.

Un livre qui n’est malheureusement disponible qu’en anglais, mais une référence en matière d’évaluation d’entreprise.

 

Lire des biographies, et en premier lieu celle de Warren Buffett aidera résolument à apprendre la bonne façon de raisonner pour devenir un excellent investir en bourse.

Pour ceux que cela intéressera, ces lettres ont été regroupées dans une édition Kindle (également en langue anglaise) :

Si après avoir lu mon propre livre sur les styles d’investissements en bourse, vous suivez ce programme de formation complet, vous devriez faire partie des 0.01% parmi les investisseurs français les plus compétents. La plupart des gens commencent en effet à investir avant de se former et d’apprendre. Sur le long terme, il sera plus efficace de s’en remettre au travail que de croire au hasard (même si dans certains cas, celui-ci est part du résultat) dans le domaine de la bourse.

Meilleurs livres pour apprendre à investir en bourse
5 (100%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *