Comment Choisir Son Notaire – Investisseur Immobilier

Comment choisir son notaire ?

Comment choisir son notaire est une question crucial pour tout investisseur immobilier. Pourtant, beaucoup d’investisseurs choisissent leur 1er notaire au hasard ou par défaut.

Les 3 critères pour choisir son notaire en tant qu’investisseur immobilier.

Cela a été mon cas également quand j’ai commencé à investir il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et du haut de mon expérience dans l’investissement immobilier locatif, j’ai conceptualisé 3 critères pour bien choisir son notaire lorsque l’on est investisseur.

 

Bonjour à tous les lecteurs de mes livres du blog mes investissements et aux abonnés à cette chaîne Youtube. Aujourd’hui on va faire une petite vidéo pour voir quels sont les trois critères pour choisir votre notaire en tant qu’investisseur immobilier

Avant d’établir ces trois critères et de voir quel type de profil de notaire remplit ces trois critères, je vais quand même vous expliquer que moi je n’ai pas trouvé mon notaire qui remplit ces trois critères tout de suite.

L’histoire du choix de mes premiers notaires.

Quand on commence en investissement immobilier, on n’a pas de notaire par définition. Ou alors on a le choix de prendre le notaire historique familial. Notaire que l’on n’a pas côtoyé ou que l’on a vu il y a 15 ans, qui n’est pas forcément dans notre région, etc. Donc ce n’est pas forcément celui que l’on choisit au final.

J’avoue que pour mon premier bien, j’y ai été un peu au pif en prenant un notaire au hasard. Certes qui n’était pas celui du vendeur pour bien avoir un notaire qui me représente. Mais j’avais quand même choisi ce notaire au hasard.

Il m’avait plus ou moins convenu, et j’avais  peut-être plus été impressionné par le notaire du vendeur que par le mien lors de la transaction. Ce qui fait pour que pour le second bien, j’avais pris le notaire du vendeur, qui ce coup me représentait seul et ne représentait pas le vendeur du second bien.

Finalement, j’ai encore un peu été déçu puisque le jour où je me suis rendu au rendez-vous de signature, ils avaient juste oublié… de purger le droit de préemption ! Ce qui fait qu’il a fallu tout recommencer ! Sachant que c’était 15 jours avant que je parte en vacances, donc ça ne m’arrangeait pas de repousser trop. Mais ils m’avaient garanti :” non, non, mais ne vous inquiétez pas on a les contacts à la mairie, quand on a fait une erreur comme, ça va être réglé en trois jours…”. Puis, évidemment, au bout de 15 jours, je  n’avais toujours pas de nouvelles…

Donc en gros j’étais un peu traité comme un numéro… Et puis, on a besoin de réactivité, que les choses soient bien quand on est investisseur immobilier si on veut garder de la crédibilité auprès des autres parties. Ce n’est pas le genre de notaire qu’on veut avoir…

Donc une fois que j’avais accumulé  ces mauvaises expériences, j’ai enfin trouvé un bon notaire et finalement aujourd’hui je suis capable de dire quels sont les trois critères pour bien choisir son notaire quand on est investisseur immobilier locatif.

Le 1er critère : choisir un notaire réactif.

Le premier des trois critères, c’est que vous avez besoin d’un notaire réactif un auteur réactif

Cela = va par exemple indirectement vous servir à obtenir des biens.  Moi, ça m’est déjà arrivé : si vous rencontrer un agent qui vous explique qu’il a besoin de signer vite et de contractualiser pour que ce soit vite acté derrière, eh bien si vous avez un notaire qui est réactif  vous pouvez lui affirmer ” il n’y a pas de problème mon notaire sait aller vite”

Et d’ailleurs ,c’est comme ça que quand j’avais dit ça pour avoir un premier bien, j’ai été crédible puisque mon notaire a été réactif et j’ai pu avoir un second bien auprès de ce même agent. Vous savez, il arrive parfois que des agents ou des mandataires aient des objectifs à faire à date sur l’année civile ou  au 30 juin : parfois pour avoir un petit palier de prime, ils ont besoin de vendre vite et d’arriver à acter un bien. Là moi en l’occurrence dans cet exemple, c’était avant le 30 juin qu’il devait acter ce bien pour qu’il remplisse ses objectifs, alors que je signais le compromis fin avril.

Donc, un notaire réactif ça va être un atout dans votre manche par rapport à ça.

Mais ça va aussi indirectement vous éviter les problèmes. Par exemple, si vous avez traîné un petit peu pour avoir votre financement parce qu’il y a eu des problèmes avec la première banque que vous avez consulté. Si suite à ça, vous arrivez au bout du délai du compromis qui est prévu en général à trois mois , c’est toujours plus confort si vous avez un notaire réactif qui va pouvoir aller vite derrière…

À l’opposé, si vous avez un notaire pas réactif chez qui vous êtes un peu traité comme un numéro et comme moi c’est l’impression que j’avais d’être traité comme un numéro dans mon expérience que j’ai relaté de l’étude ou effectivement ils avaient même oublié de me purger le droit de préemption et puis après “tant pis c’était pas grave quoi on va vous récupérer ça en trois jours,” puis en fait ils avaient plus rien à [ __ ] de moi dès que j’étais sorti du bureau…

Le 2nd critère pour choisir son notaire : la compétence

Le deuxième critère c’est bien sûr qu’il soit compétent il faut que vous ayez un notaire qui soit compétent.

Cela paraît couler de source, mais mine de rien je le mentionne. Je devrai y revenir plus tard par rapport au profil type que l’on va dégager pour voir si c’est embêtant ou pas sur ce critère de compétence…

Le 3ème critère de choix du notaire : lui même en train d’investir.

Le troisième critère, avant que l’on dresse ce profil type, c’est que ce notaire  moi je préfère qu’il soit lui-même investisseur.

Si votre notaire effectivement est lui-même investisseur immobilier locatif, et je dirais même que s’il est lui-même investisseur immobilier locatif en train de se constituer son patrimoine… Je ne parle pas du notaire qui a 60 ans et beaucoup de bien locatif, mais qui n’est plus en phase d’achat

…Eh bien, ce sera un atout parce que finalement il va complètement comprendre vos problématiques du moment et y être réceptif et sensible

Le profil type du notaire à choisir pour l’investisseur immobilier locatif.

Donc, on met ce mix des trois critères, donc j’ai dit réactif, compétent, et lui-même investisseur en phase de constitution du patrimoine, et on touille.

Sur quoi tombe-t-on ?

Pour moi, le profil type qui va être associé à ça, on va plutôt être sur un notaire plutôt jeune que plutôt sur l étude ancienne.

Vous allez me dire : est-ce que ça pose le problème sur la compétence parce que jeune = moins d’expérience ?

Eh bien, moi j’ai l’impression que non, pas du tout. Et j’ai envie de dire même “au contraire” :  vous voyez mon étude bien établie avec plein d’associés évoquée tout à l’heure, ils avaient juste oublié de me purger le droit de préemption, alors que c’est quand même la base…

Quand on achète un bien immobilier,  finalement cette jeunesse elle n’est pas particulièrement embêtante sur le critère de compétence si vous prenez  un notaire qui est assez jeune qui a encore tout seul dans son étude.

D’abord, cela signifie que ce notaire est en phase de constitution de clientèle. Il va essayer de se faire sa clientèle, donc non seulement il va être réactif parce qu’il veut vous satisfaire et il veut vous garder à long terme. Donc, vous ne serez pas traité comme numéro, au contraire vous serez traité comme un client qui a de l’avenir. En effet, il se constitue sa clientèle et il espère vous accompagner sur toutes les démarches que vous aurez à faire tout au long de votre vie

Ensuite, s’il est jeune, vous avez plus de chance qu’il soit lui-même investisseur en phase de constitution de patrimoine. Les notaires en phase de constitution de patrimoine qui sont eux-mêmes investisseurs, ce sont plutôt des notaires dans la trentaine.

La rencontre avec mon notaire actuel et la génèse de ces 3 critères et du profil type.

Et moi effectivement, c’est le profil de mon notaire actuel qui est sur Limoges. Alors, pour l’anecdote c’est un mandataire immobilier qui me l’avait fait rencontrer, justement dans un des cas que j’ai cité où il avait besoin de signer vite. Je lui avais dit à l’époque, moi j’ai un notaire sur Poitiers.  il me fait est-ce ce qu’il est réactif ? Moi : Bah on peut le faire sur trois mois. il fait : non mais là il faudrait que j’arrive à signer l’acte authentique sous deux mois, si vous me garantissez ça je vous privilégie pour avoir le bien…

Sachant qu’il avait deux offres au même prix que le mien en même temps quoi et donc on l’a fait, c’est lui qui m’a présenté ce notaire là, que j’ai accepté de prendre pour l’occasion, et que j’ai gardé ensuite parce que je l’ai trouvé très bien.

Il remplissait ces trois critères. Aujourd’hui, je l’utilise également pour mes opérations dans d’autres villes, mais récemment j’ai conseillé un notaire à quelqu’un qui en cherchait un sur Poitiers. Et finalement, pas de hasard cette fois : on est est exactement dans ce même profil assez jeune, environ entre 30 et 35 ans, lui-même investisseur et compétent…

Et finalement voilà, on a ces trois critères pour choisir votre notaire quand vous êtes investisseur immobilier locatif, avec finalement un profil type qui en découle et se dessine : le notaire assez jeune, et qui est lui-même investisseur, et bien sûr il faut aussi qu’il soit compétent.

La nouvelle Formation Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne : 

julien delagrandanne formation

outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :

Formation Bourse / Immobilier / Inflation

Livres de Julien Delagrandanne sur l’Investissement Immobilier Locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

2 réflexions au sujet de “Comment Choisir Son Notaire – Investisseur Immobilier”

  1. Très intéressant ! Personnellement j’ai été assez déçu de mon notaire cette année. Pour l’achat de mes 2 premiers bien, elle avait été réactive, elle nous avait bien protégé et même alerté alors qu’elle était en “repos”.
    Cette année, pour notre nouvel achat, elle a quasi tout délégué a une nouvelle associée qui était réactive mais avec moins d’expérience, on le sentait… De plus, pour la signature du compromis, elle avait omis la clause de substitution qui était très importante pour nous…
    Elle n’est pas investisseur aussi…
    Est-ce que je vais la garder pour notre prochain achat ? Tu me fais hésiter

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 15 117 abonnés !)