Gestion Immobilière en direct.
En gestion immobilière, il est intéressant à plusieurs titres d’opter pour la gestion locative en direct.
Par rapport à une gestion locative par agence, on retrouve notamment comme avantages de la gestion immobilière directe, outre l’économie de frais, l’alignement des intérêts :
- Intérêt à ce que le locataire reste longtemps, contrairement à l’agence qui engrange des commissions à chaque rotation de locataire
- intérêt de prendre le temps de bien choisir son locataire en tenant compte de nos intérêts à long terme quitte à refuser un dossier solvable. Possibilité d’aller plus loin qu’un simple et vulgaire tri sur le seul critères de revenus et de s’appuyer sur le feeling, l’impression que le locataire va être soigneux et ne pas poser de problème, etc.
Les erreurs à éviter en gestion locative en direct.
Mais pour que le jeu en vaille la chandelle, et que ces avantages ne soient pas annihilés. Surtout que la gestion immobilière en direct a quand même l’inconvénient d’être moins passive que lorsqu’une agence fait l’intermédiation.
Donc si on ne veut pas que ce choix se retourne in fine contre nous, il faut à tout prix éviter de faire des erreurs dans sa gestion. L’une d’entre elles, que l’on rencontre parfois chez les investisseurs qui débutent est d’être trop sympathique avec son locataire. Attention, cela qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être cordial et régler les problèmes dans e logement quand il y en a.
La vidéo ci-dessous illustre tout cela en détails.
La nouvelle Formation Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne :
Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :
Formation Bourse / Immobilier / Inflation
Livres de Julien Delagrandanne sur l’Investissement Immobilier Locatif :
Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :
J’ai eu 12 appartements locatifs en gestion direct donc je connais un minimum ce sujet. Etre « sympa », oui car cela permet de créer une relation de confiance quand le locataire demande une intervention, je la fais rapidement. Je lui montre que je suis présent quand il a besoin. Mais quand celui-ci a du retard dans le loyer, par exemple, je suis tout aussi rapidement présent pour lui signifier. L’échange est essentiel et je préviens que je suis disponible de suite mais que l’inverse doit être de même. Donc, dans mon exemple de loyer, il se doit de vite rétablir la donne surtout quand je ne suis pas averti, ce qui devient une faute morale de mon locataire.
Jérôme