La théorie du jardinier en bourse

La conceptualisation et les modèles mentaux en bourse.

Une théorie en bourse ? La bourse est un monde complexe, d’où quelques théories sur la bourse qui existent. Mais on parle ici de théories simples, pas d’usines à gaz mathématiques à bac +5. Comme j’aime souvent le dire, pour investir en bourse, en termes de maths, vous n’avez besoin que de vos cours jusqu’à la division, pas plus. Donc si vous avez été à l’école primaire, c’est bon, vous avez les qualifications…

Revenons à nos théorie de bourse simples. Pour se rappeler de ses erreurs, et implémenter les bonnes méthodes dans ce que l’on a appris grâce à l’expérience, il peut en effet être utile de conceptualiser les choses et de se créer des modèles mentaux. Charlie Munger, l’illustre compère de Warren Buffett et second allocateur rebelle de Berkshire Hathaway, confesse d’ailleurs est particulièrement friands des modèles mentaux qu’il se crée.

Moi-même, j’ai pris ce réflexe de conceptualiser les choses dans divers domaines, ce qui peut parfois aider à prendre une certaine hauteur de vue.

D’autres investisseurs s’y adonnent et c’est comme cela que naissent certaines théories en bourse. Elles ne sont pas si célèbres que ça, mais quand elles viennent des meilleurs investisseurs en bourse (ceux qui ont prouvé par le passé en ayant des performances boursières exceptionnelles sur de longues périodes, c’est-à-dire ceux qui sont représentés sur le très intéressant graphique en commentaire numéro 3 de cet article)

La théorie du jardinier en bourse.

Et c’est donc parmi ces théories auquel un passionné comme moi aime à s’intéresser que j’ai donc choisi de vous en sélectionner une pour ce jour.

Parmi les nombreuses théories qui gravitent autour du domaine de la bourse, la théorie du jardinier est sûrement ma préférée et l’une des plus pertinentes. Celle-ci est signée par l’investisseur de génie Peter Lynch. Et rien qu’à son nom (et peut-être un peu aussi la tenue que j’ai adoptée pour la circonstance ?), je parierais bien que vous vous en souviendrez longtemps.. 😉

 

outils utiles invetsissement(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

Les formations pour commencer en bourse adaptés aux débutants :

Formation Bourse:theorie bourse

Les livres sur l’investissement immobilier locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :

 


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

4.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 8957 abonnés !)