Comment choisir le bon locataire : quels sont les professions à éviter ?

Comment choisir le bon locataire ?

Le choix du locataire : pas seulement une question de revenus.

Choisir le bon locataire, au delà de sa solvabilité, c’est choisir le locataire qui limitera votre temps de gestion. Ainsi, les investisseurs immobiliers expérimentés ne choisissent pas le locataire au bulletin de salaire le plus élevé, mais plutôt celui dont ils anticipent qu’ils les dérangera le moins souvent et ne sera pas compliqué à gérer, ou a minima le moins chronophage possible.

On connaît tous des en***** de mouche dans la vie courante. Les voudriez-vous comme locataires ? Bien sûr que non ! À moins que nous m’aimiez faire compliqué quand on peut faire simple. Et toute bonne stratégie de gestion locative découle logiquement de cet état de fait !

Ce n’est donc pas sur les critères habituels de revenus (3 fois le montant du loyer, etc.) que l’on va aborder la question du choix du locataire dans la vidéo suivante.

Le métier du locataire : un pattern qui se dégage pour un bon choix ?

Mais nous n’allons pas non plus cette fois parler du feeling ressenti lors de la visite, ainsi que du comportement du locataire et des éléments qui doivent vous faire douter comme nous l’avions déjà fait précédemment.

Non, cette fois nous allons presque faire dans le cliché en mode : y-a-t-il des métiers ou professions à éviter dont on ne veut pas car ce sont des “relous”. Mais c’est un cliché que je confesse finir par appliquer dans la pratique lorsque je choisis mes locataires tant il semble parfois pertinent.

La méthode.

Bien sûr pas de méthode scientifique pour ressortir ces 3 professions à éviter pour choisir le bon locataire. Elles sont tirées de mes fréquentes discussions avec des investisseurs expérimentés, ainsi que de ma propre expérience et mon propre ressenti.

Bien sûr, si vous faires l’un de ces 3 métiers, ne prenez pas la mouche. C’est une généralisation avec les limites que cela impose, et il y a des gens biens partout. 😉

Les 3 professions à éviter si on veut choisir le bon locataire.

Mettons fin du suspense, et découvrez dans la vidéo suivante quelles sont ces fameuses 3 professions à éviter lors du choix de vos locataires.

 

outils choix locataire(simulation de rendement locatif, optimisation assurance emprunteur, analyse zone d’investissement, comptes à ouvrir, comptable LMNP en ligne, etc.)

 

 

Les livres sur l’investissement immobilier locatif :


Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :

 


Livres de Julien Delagrandanne sur la gestion de patrimoine (pour débuter) :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous recevoir gratuitement 4 livres électroniques utiles pour la gestion de patrimoine ?

Pour cela, il suffit de souscrire à la Newsletter mensuelle du blog (déjà 8957 abonnés !)