Idée d’investissement : Baidu, le google chinois

Amazon, Google, Facebook. Des actions de la nouvelle économie qu’on rêve de posséder mais qui sont très chèrement valorisées. Apple est moins chère, mais cette entreprise dispose-t-elle d’un avantage concurrentiel pérenne ? Et si investir dans Baidu le goolge chinois était la solution ?

 

Vouloir posséder sans son portefeuille actions un mastodonte de la nouvelle-économie et profiter d’une potentielle croissance élevée intéresse tout investisseur en bourse. Mais celui qui investit intelligemment, en style GARP, se trouve confronté à un problème : comment acquérir ses entreprises à un prix raisonnable, avec une marge de sécurité ?

Baidu, le google chinois.

Le centre de gravité du modèle Baidu est le principal moteur de recherche chinois. Il a plus de 70 % de parts de marché en Chine et a donc développé une compétence unique dans les recherches en caractère mandarins ou autres sinogrammes. C’est donc une domination équivalente à celle de google, qui crée une barrière à l’entrée et une position sur le marché chinois avec un avantage concurrentiel. Comme pour google, cette partie du business est monétisée grâce à la publicité

Mais les ressemblances avec google ne s’arrêtent pas là. À l’instar de google, Baidu investit son cash dans de nombreux projets de croissance et de diversification: streaming vidéo, solutions de paiement, Baidu Baike (Sorte de Wikipedia en chinois, ce dernier étant censuré en Chine) etc. Et Baidu essaie même de concurrencer Google sur la voiture autonome !

Robin Li, le manager de Baidu

Le manager, Robin Li, qui a créé son algorithme dès 1996 (soit en même temps que Larry Page brevetait celui de google) adopte une comptabilité conservatrice, loin des chinoiseries qu’on peut croiser sur certaines entreprises nationales.

Le bilan est solide, et les minoritaires ont été respectés jusque là.

Une valorisation raisonnable pour investir dans Baidu.

Baidu est valorisé 60 milliards de dollars US. Elle se paye environ 11 fois le résultat opérationnel du moteur du recherche, alors que les ventes du moteur de recherche restent en croissance forte, et que beaucoup d’options de croissance sont en portefeuille.

Baidu est coté à New-York en $ via des ADR. Attention, ceux-ci restent sensibles au risque de change par rapport au Yuan.

Un des meilleurs fonds français actionnaire de Baidu.

Un des meilleurs fonds français, d’orientation value, Amiral Gestion mentionnait dans le dernier reporting de son fonds sextant Grand Large, être actionnaire de Baidu. Un élément encourageant de plus…

Bref, Baidu, la seule opportunité à faible prix parmi les large-caps rentables de la nouvelle économie ?

60 milliards de $, c’est environ 10 fois moins que la capitalisation boursière de google. Et contrairement à Google ou Amazon, Baidu se paye à des multiples très raisonnables.

Avec une croissance chinoise importante, une population chinoise d‘1,4 milliards d’habitants dont le niveau de vie s’élève, est-ce que cet investissement n’est pas à tenter ?

N’est-ce pas là une occasion unique de payer à un prix raisonnable une entreprise de ce secteur, qui est en croissance et déjà rentable (et non une simple promesse) ?

Investir aujourd’hui dans Baidu, ce serait plutôt dans l’esprit de l’acheter, la conserver 10 ans, et voir ce que ça a donné. Dans 10 ans, le cours pourrait bien à mon sens avoir été démultiplié pour donner un x-bagger.

Disclaimer : je ne suis pas conseiller en investissement financier et ceci n’est pas un conseil d’achat. Le lecteur est responsable de ses propres décisions d’investissement et des conséquences qui en découleraient. Cours à la date de l’analyse : 163 $.

Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *