Warren Buffett disait qu’un entrepreneur, notamment en bourse, devrait normalement être un meilleur investisseur que la moyenne et qu’un investisseur devrait quant à lui être un meilleur entrepreneur que la moyenne. Voyons les raisons qui peuvent expliquer cela.
Un entrepreneur est un meilleur investisseur.
- Les premiers ont d’ailleurs souvent tendance à croire qu’ils savent ce que le prix va faire dans le futur. Ils pensent avoir une certaine expertise en prévision d’évolution des cours,
- Les seconds quant à eux ont tendance à penser qu’ils n’en savent pas grand chose, en tous cas pas à court terme.
Un investisseur est un meilleur entrepreneur.
- De façon qualitative, en sachant reconnaître si les entreprises disposent d’avantages concurrentiels ou non. Ou encore connaissant quels secteurs d’activité sont plus faciles que les autres, en comprenant les concepts de produits duplicables, de cross-selling, d’up-selling etc. En étudiant beaucoup d’entreprises, il finit par disposer dans son cerveau de beaucoup d’analogies de ce qui a fonctionné ou non.
- De façon quantitative, en connaissant les ratios important. Notamment, au dela de la traditionnelle marge, les concepts de Return On Investment et de rentabilité des capitaux propres.
Ainsi, l’investisseur devenu entrepreneur essaiera de disposer d’un avantage concurrentiel en choisissant son secteur d’activité et le produit / service qu’il propose afin que les dés soient au départ pipés en sa faveur. Ou sinon, il sera au minimum conscient d’évoluer dans un secteur sans avantage concurrentiel. En tout état de cause, il devrait – contrairement à beaucoup de créateurs d’entreprises individuelles (y compris ceus ayant préalablement exercé à des postes de cadre dirigeant) être conscient de la différence entre se créer son job et créer une véritable entreprise.
De même, l’investisseur devenu entrepreneur aura conscience qu’il ne sert à rien de passer son temps à effectuer et remodeler des Business Plan dont rien ne garantit l’exécution future. Au contraire, il se concentrera plutôt sur la rentabilité de ses fonds propres et essaiera d’obtenir une marge d’exploitation supérieur à 5%, et de piloter « au jour le jour » les différents paramètres pour optimiser au mieux et continuer d’améliorer ces 2 éléments.
Enfin, un bon investisseur aura conscience de ce que lui a apporté sa propre-formation en bourse, il saura donc en général dupliquer la méthode en se formant au mieux pour apprendre à entreprendre plutôt que de sa lancer tête baissée dans sa création d’entreprise.
BOURSE EXCEPTIONNELLETM : La Formation pour Investir En Bourse dans les Entreprises Exceptionnelles de Julien Delagrandanne.
1er module visible gratuitement ici
Les Formations Bourse / Immobilier / Protection du Patrimoine contre l’inflation :
Formation Bourse / Immobilier / Inflation
Livres de Julien Delagrandanne sur l’Investissement Immobilier Locatif :
Livres de Julien Delagrandanne sur la bourse & l’entrepreneuriat :
Très bon article, très complet ! merci ! J’ai beaucoup aimé ce site aussi